2e étape du Défi du Galop pour Ninth Titan, la forme continue pour Philippe Sogorb

23/03/2022 - Actualités
Cheval très estimé à 3 ans, Ninth Titan avait été jugé digne de participer au Prix du Jockey Club. Aligné au départ de la 2e étape du Défi du Galop, le fils de Wootton Bassett associé à Stéphane Pasquier domine le favori Shafaaf. Ninth Titan défend l’entraînement en super forme de Philippe Sogorb. L’ancien jockey installé à Mont-de-Marsan depuis 2012, connaît une réussite indéniable depuis plusieurs mois, et a la confiance de plusieurs prestigieuses casaques. 

 Participant au Jockey Club a 3 ans, Ninth Titan refait parler de lui à La Teste ©APRH


Après l’habituelle étape de lancement à Cagnes-sur-Mer, remportée par Palus Argenteus, le Défi du Galop faisait étape en Gironde sur l’hippodrome de La Teste de Buch. Disputé sur 2000 mètres sur une piste en parfait état, le Prix Huper U-Gujanmestras avait réuni 9 concurrents de 4 ans et plus de grande qualité. Parmi eux, le poulain de Jean-Claude Rouget Shafaaf était le grand favori. Le fils de Medaglia d’Oro a cependant dû reconnaitre la supériorité de Ninth Titan. Bénéficiant d’un superbe parcours dans le dos du leader donné par Stéphane Pasquier, le poulain signe ici le plus beau succès de sa carrière. Jugé digne de participer au Prix du Jockey Club l’an dernier, après deux probants succès pour ses débuts, et une deuxième place au niveau C1, Ninth Titan venait de décevoir pour sa rentrée dans le Grand Prix de le Riviera (L.) à Cagnes, sans que son entraîneur n’ait d’explications à cette contre-performance.
 

 
 Ninth Titan domine le favori Shafaaf ©Robert Polin
 
 
Élevé par Flaxman Stable, Ninth Titan est un fils du top étalon Wootton Bassett et de Yoga. L’entité de feu Starvos Niarchos possède la famille depuis plusieurs générations et a connu de nombreuses réussites comme avec Denon, qui avait remporté le Holywood Derby (Gr.1) pour Jonathan Pease, ou encore le champion Spinning World, qui toujours pour le même entrainement avait remporté 5 Gr.1 en France, en Irlande et aux USA. L’oncle de Ninth Titan, Saddex avait également réussi une belle carrière, mais pas sous la célèbre casaque bleue toque blanche, lui qui avait été vendu yearling, et avait fait carrière en Allemagne, avant de devenir étalon quelques années en France.  
 
 
 Spinning World sous la casaque Niarchos ©Breeders' Cup
 
 
Plus tôt dans la réunion, se disputait le Prix Raymond Guilhem, la deuxième course de la saison réservée à la génération des 2 ans, après le Prix du Premier Pas couru dimanche dernier à Lyon. Cette épreuve est aussi revenue à une pensionnaire de Philippe Sogorb, Sabya avec Alejandro Gutirrez-Val en selle. Très professionnelle et véloce, cette fille du regretté Pedro The Great a su dominer ses rivaux au bout des 1000 mètres ligne droite. Elle avait été acquise 16 000€ yearling par Philippe Sogorb lors de la vente Osarus de La Teste. L’agence de vente réputée pour sortir de nombreux vainqueurs, signe d’ailleurs le jumelé gagnant dans cette course. Dans sa famille, on retrouve des excellents sprinteurs comme Dobby Road, gagnant du Prix d’Arenberg (Gr.3) sur 1100 mètres, ou Bungle Inthejungle double gagnant de Gr.3 sur 1000 mètres, devenu par la suite étalon.


Débuts réussis pour Sabya ©Robert Polin

 

Ancien jockey dans le sud-ouest, Philippe Sogorb a remporté plusieurs courses de Groupe durant sa carrière, avec des chevaux comme Vertigineux ou Dabirsim. En 2012, il décide de franchir le pas et de s’installer entraîneur sur le centre d’entraînement de Mont-de-Marsan. La réussite a été immédiatement au rendez-vous, puisqu’en 2013 il remporte les Cheveley Park Stakes (Gr.1) avec Vorda. Il a rapidement eu la confiance de prestigieuses casaques, notamment celle de la famille Niarchos, pour qui Philippe montait les pur-sang arabes durant sa carrière de jockey. À l’heure actuelle, il dispose d’un effectif de 66 chevaux, dont 13 pour Guy Pariente, 5 pour le Cheikh Mohammed Al Thani ou encore 3 pour Gerard Augustin-Normand. Philippe Sogorb débute l’année 2022, comme il a terminé 2021, à savoir en accumulant les succès. Son écurie compte déjà 11 victoires en 46 partants cette saison, soit 23% à la gagne. 
 
 
Philippe Sogorb lors de la victoire de sa championne Vorda dans le Prix Robert Papin ©APRH

Voir aussi...