Aintree 2022 : André Pommerai, Gentleman de Mée... et d'Aintree !
Gentleman de Mée et Mark Walsh, vainqueurs "en patron" du Maghull Novices' Chase (Gr.1) en ce dernier jour de festival à Aintree (© Twitter Racing Post)
Profitant aujourd'hui d'une retraite bien méritée après avoir longtemps arboré la casquette d'exploitant agricole sur la commune de Mée, en Mayenne, André Pommerai avait déjà goûté aux joies d'une victoire à Aintree grâce à l'un des chevaux issus de son élevage, un fils AQPS de Kapgarde prénommé As de Mée, arrivé dans les boxes de Paul Nicholls après un début de carrière en France, sous la férule de Jerry Planque, et qui était parvenu à s'imposer dans le Grand Sefton Handicap Chase, en décembre 2016. Un succès acquis sur les mêmes obstacles que le Grand National de Liverpool, qui plus est paré de la casaque de la famille Stewart et d'une certaine Judi Dench, alias "M" pour les inconditionnel(le)s des films de James Bond.
As de Mée (au premier plan), autre élève d'André Pommerai à avoir lui aussi brillé à Aintree, en banlieu de Liverpool (© Liverpool Echo)
Et presque six ans plus tard, le jour de l'édition 2022 de la plus mythique des courses d'obstacle au monde, ce n'est autre que le petit-frère par Saint des Saints de ce même As de Mée, AQPS lui aussi, Gentleman de Mée, qui a permis à André Pommerai d'être de nouveau mis à l'honneur outre-Manche... mais au niveau Gr.1 cette fois-ci ! En effet, ce représentant de J.P. Mc Manus, entraîné en Irlande par Willie Mullins, est parvenu à faire sien le Maghull Novices' Chase, l'un des trois Gr.1 de ce dernier jour de festival, à la manière des forts qui plus est.
André Pommerai peut avoir le sourire: son élève Gentleman de Mée lui a offert ce samedi une nouvelle victoire à Aintree grâce à son succès dans le Maghull Novices' Chase (© Alliance Galop)
Monté comme lors de ses sorties précédentes par l'excellent Mark Walsh, Gentleman de Mée a rapidement pris le train à son compte, et n'a plus quitté les avant-postes jusqu'au passage du poteau d'arrivée, rallié avec pas moins de quatre longueurs et demie d'avance sur Edwardstone (Kayf Tara), vainqueur de l'Arkle Chase (Gr.1) mi-mars à Cheltenham. Ce dernier termine donc à la deuxième place, juste devant Third Time Lucki (Arcadio), venu compléter le podium de cette épreuve encore onze longueurs plus en retrait.
Gentleman de Mée et Mark Walsh, impériaux au saut du dernier fence du Maghull Novices' Chase (Gr.1) édition 2022, à Aintree (© Twitter Great Britain Racing)
Originaire donc de Mayenne, étant né et ayant grandi dans les prés de la famille Pommerai, Gentleman de Mée est précisément ce que l'on appelle un "pur produit maison". En effet, sa lignée maternelle a été initiée par le père d'André Pommerai (prénommé lui aussi André), au début des années 1970, qui a croisé une "pur", Kityciole, avec un étalon Anglo-Arabe à 25%, Urf. Cela a donné Furciole, beaucoup plus prolifique au haras qu'en compétition, puisque devenue la mère de cinq gagnants, dont Mismee, l'arrière-grand-mère de Gentleman de Mée, sortie lauréate à neuf reprises en plat. Deuxième des deux uniques produits de cette dernière, Une de Mée, victorieuse par cinq fois en plat, chez les AQPS, et mère du très consistant Gailoorn de Mée (Grand Steeple-Chase des Flandres et Grand Cross de Corlay), a également mis au monde Koeur de Mée, une gagnante en plat qui, outre Gentleman de Mée, a elle aussi donné plusieurs vainqueurs dont As de Mée (William Hill Novices' Handicap Hurdle Final, Gr.3 et 2ème Scilly Isles Novices' Chase, Gr.1), Capsy de Mée (Prix Bango, Gr.3 AQPS) ou encore Fée de Mée (Prix des Guilledines, Gr.3 AQPS).
Après Gelino Bello dans le Sefton Novices' Hurdle, nouvelle victoire de Gr.1 en tant qu'étalon de Saint des Saints au cours de ce festival d'Aintree 2022 grâce à Gentleman de Mée dans le Maghull Novices' Chase
Autant de produits dont le modèle n'est pas sans rappeler celui de leur éleveur, André Pommerai, dont la grande taille et la puissante épaule ne laissent personne indifférent. Et surtout pas Paul Basquin (fort d'un beau modèle lui aussi, ndlr) qui s'est déplacé de sa base du Gers (Haras du Saubouas) jusqu'en Mayenne afin de voir de ses yeux vus ce fils de Saint des Saints, qu'il a finalement acheté et fait débuter en compétition, sous l'entraînement de Guillaume Macaire, paré de sa casaque Génétique Obstacle. Deuxième à Senonnes puis à Compiègne, Gentleman de Mée est ensuite passé sur le ring d'ARQANA, lors de la Vente d'Automne 2019, et a été acheté pour la coquette somme de 280.000€ par Hubert Barbe (Horse Racing Advisory) pour le compte de J.P. McManus.
(Re)vivez le passage sur le ring de Gentleman de Mée lors de la Vente d'Automne ARQANA de 2019
Arrivé ensuite sur l'île d'Émeraude, au sein de l'écurie de Willie Mullins, Gentleman de Mée a fait une réapparition victorieuse au cours de l'hiver 2021, à Naas, après 460 jours d'absence, avant de ne pouvoir faire mieux "que" dixième et septième dans des handicaps de bonne facture, lors des festivals de Cheltenham et Punchestown. Après deux sorties rassurantes en décembre dernier (cinquième à Punchestown et deuxième à Leopardstown), il n'a depuis eu de cesse de s'immiscer sur la plus haute marche du podium, comptant désormais trois victoires de rang, dont une de Gr.3 (Flyingbolt Novice Chase) et donc une première de Gr.1, à chaque fois décrochée avec Mark Walsh sur son dos. Une entente faite pour durer semble-t-il, et le plus longtemps possible, on le souhaite !