Etoile du Berlais : trop fort ce Robert Collet !

26/04/2022 - Actualités
Lui qui a été l'un des premiers entraîneurs européens à gagner une Breeders' Cup, mais aussi le seul metteur au point français au palmarès de la Japan Cup, Robert Collet continue de marquer les esprits près de 50 ans après avoir obtenu sa licence. Egalement très habile avec ses sauteurs, et particulièrement chez les 3 ans, il s'est imposé aujourd'hui à Compiègne avec la prometteuse Etoile du Berlais, qui porte la casaque de sa fille Louise. 

Etoile du Berlais...trop fort ce Robert Collet ! (aprh)

 

Lui qui a pris sa licence en 1975, et approche donc les 50 ans d'exercice dans les rangs des entraîneurs, Robert Collet continue d'étonner et de surprendre, un art dans lequel il a toujours excellé. Dès ses débuts, Robert Collet a été de ceux qui osent, et il a ainsi remporté son 1er Gr.1 dans le prestigieux St Leger de Doncaster avec Son Of Love. Ce cheval acquis à réclamer à 2 ans avait alors couru 10 fois à 3 ans, sans réussir à vaincre, et même été le premier partant en Angleterre de son entraîneur... directement dans le Derby d'Epsom ! Robert Collet a aussi été l'un des premiers européens à gagner une épreuve de la Breeders' Cup, en l'occurence le mile avec Last Tycoon, mais est aussi l'unique français au palmarès de la Japan Cup (Gr.1), avec Le Glorieux en 1987. Cette année là, le cheval avait gagné 3 Gr.1 sur 3 continents différents. 

 

Robert Collet avec Immortal Verse, sa dernière grande championne en plat 

 

Robert Collet a entraîné de nombreux autres champions de plat, notamment pour la casaque Strauss, à l'image de Whipper ou encore Immortal Verse. Polyvalent, il s'est aussi toujours attaché à la discipline de l'obstacle, dans laquelle il a aussi connu les sommets. Sa dernière victoire de Gr.1 est d'ailleurs le Cambacérès de Chimère du Berlais en 2015... Il s'est surtout fait une spécialité de briller avec de jeunes sauteurs. Ainsi, au fil des années, il a mené à des succès black-types à cet âge les Spirit Of The Moon, Chichi de la Vega, James du Berlais, Byzance du Berlais, Titi de Montmartre, Chimère du Berlais, Viking du Berlais, Isle Enchantée, Nikita du Berlais, Bonita du Berlais, Baraka du Berlais ou encore Psychée du Berlais

 

Une nouvelle étoile...du Berlais ? 

 

La liste est longue, et pourrait bien s'allonger à l'avenir avec l'arrivée sur le devant de la scène d' Etoile du Berlais, gagnante du Prix du Finistère aujourd'hui à Compiègne. Jean-Marc Lucas et Robert Collet ont une relation de longue date, ponctuée d'innombrables victoires. Petite fille de Royale Athenia, nièce de Castle du Berlais, Etoile du Berlais est une fille d' Hermine du Berlais. Déjà sous la coupe de Robert Collet, elle avait gagné à 3 ans à Auteuil, et échoué aux portes de son black-type à la 4e place du Prix Bournosienne. Excellente reproductrice, elle s'est déjà illustrée avec Colbert et Altesse du Berlais, et sort ainsi son 3e vainqueur en autant de poulains... Sympa ! 

 

Ludovic Philipperon, déjà en selle sur Hermine du Berlais, la mère de Etoile du Berlais 

 

Cette fois-ci, Hermine du Berlais et sa production ont été redirigées aux sources à Chantilly, pour une association d'amis et de famille. La fille du vénérable Great Pretender, après avoir débuté sans performer dans le Prix Géographie à Auteuil, s'est aujourd'hui imposée en montrant un vrai éclair de classe, avec une pointe d'accélération acérée. 681 jours après le 2e France Sire Anjou Loire Challenge d' Amazing Comedy, elle permet à la casaque de Louise Collet-Vidal de repasser le poteau en tête. Celle-ci, en plus d'être une ancienne stagiaire chez France Sire (ce qui ne gâche rien), est bien sûr l'une des filles de Robert Collet. Sa mère Micheline Vidal est aussi associée sur Etoile du Berlais, tout comme sa petite soeur Camille Collet-Vidal, elle-même cavalière émérite, en course comme en concours hippique. Enfin, Jean-Marc Lucas en a gardé "une patte" ! 

 

Robert Collet avec sa compagne Micheline Vidal et leurs filles Camille et Louise à Saint Cloud 

 

Toujours aussi performant au haut niveau, et ce malgré un panel de poulinières assez réduit pour la partie obstacle, le Haras du Berlais continue de sortir d'excellents chevaux à tour de bras. Etoile du Berlais est ainsi la 3e gagnante de la génération de 3 ans de Jean-Marc Lucas, après Panther et Katiana du Berlais. Le label "Berlais" a d'ailleurs déjà vu 6 de ses 3 ans débuter au premier semestre, tous dans l'argent ! Voilà une valeur sûre, à l'image d'un Robert Collet pour l'entraînement, qui devrait continuer de briller tout au long de la saison...

Voir aussi...