1000 Guinées pour Cachet : James Doyle encore, George Boughey déjÃ
John Bourke, fier éleveur de la gagnante des 1000 Guinées Cachet, a suivi le succès de sa pouliche du côté de La Teste, où il présente 14 lots demain à la Breeze Up ! Il est ici aux côtés d'Emmanuel Viaud, qu'on remercie chaudement pour la photo collector !
Il y en a un qui est heureux du côté de La Teste de Buch ! Comment produire une gagnante de 1000 Guinées pour 3000 Gns seulement ? L'irlandais John Bourke de Hyde Park Stud, qui est arrivé dans le Sud-Ouest pour présenter à la Breeze-Up Osarus pas moins de 14 lots pourrait vous donner la réponse. En effet, c'est bien pour 3000 Gns qu'il a acquis "in utero" la belle Cachet, grande gagnante du classique des femelles de Newmarket sous la selle d'un James Doyle inarrêtable.
Avec Cachet, James Doyle signe un doublé retentissant dans les Guinées de Newmarket mâles et femelles
A 34 ans, le talentueux second jockey de Godolphin connaît un glorieux week-end, lui qui a traversé quelques temps difficiles dans l'ombre de William Buick, premier pilote des "Boys In Blue". S'il avait déjà frappé au niveau classique en Irlande, le fils de l'ancien entraîneur Jacqueline Doyle courait après un premier classique britannique, après être passé tout près avec un certain Kingman. Non content de gagner les 2000 Guinées hier avec Coroebus, en battant son ami William Buick sur Native Trail, il a réédité l'exploit dans le pendant des femelles avec Cachet, la gagnante des Nell Gwynn Stakes (Gr.3), préparatoire disputée sur le Rowley Mile. Le doublé Nell Gwynn/1000 Guinées n'avait plus été fait depuis Speciosa en 2006. Quant au doublé d'un jockey dans les Guinées, ce n'était plus arrivé depuis Ryan Moore en 2015, avec Gleneagles et Legatissimo, mais les deux pour un seul entraîneur, en l'occurence Aidan O'Brien.
James Doyle chaleureusement félicité par George Boughey, le tout jeune entraîneur de Cachet
Dans le cas de Cachet, et c'est assez rare pour le souligner, l'entraîneur est plus jeune que le jockey ! A 30 ans, le blond au visage de gosse George Boughey réalise déjà un exploit, puisqu'il n'a pris sa licence qu'en juillet 2019. Installé à Newmarket, il jouait donc à domicile, et connaît une réussite folle depuis ses débuts, notamment avec les 2 ans. Il est déjà venu vaincre en France, avec Oscula et Corazon, toutes deux parées de la casaque de Nick Bradley, un monteur de syndicat avec qui il a réalisé de belles opérations commerciales. Mais avec Cachet, c'est un tout autre palier qui est franchi pour le jeune Boughey, qui a fait ses premières armes dans le courtage, avant de travailler en Australie à l'entraînement, puis comme assistant pendant 6 ans chez Hugo Palmer. Il y avait connu la gloire des Guinées dans l'ombre avec Galileo Gold, mais se retrouve cette fois en pleine lumière.
Cachet a été achetée par le syndicat Highclere Racing, l'un des plus fameux d'Angleterre pour 60 000Gns à la Craven Breeze Up 2021, alors qu'elle était bien sûr présentée par Hyde Park Stud. 1 mois plus tard, elle débutait victorieusement à Newmarket. George Boughey lui avait donné une saison chargée, sans que la pouliche ne molisse, puisqu'elle avait fait l'arrivée à Royal Ascot en juin, à Newmarket en juillet, et encore tout au long de l'été et l'automne dans les groupes. Elle avait même conclu sa saison par une jolie 4e place dans la Breeders' Cup Juvenile Fillies Turf. En fait, Cachet n'était peut être pas si précoce, et a drôlement forci physiquement durant son hiver studieux. A 2 ans, elle performait sur sa classe pure, mais a passé le palier à 3 ans, et s'est aujourd'hui imposée en patronne, de bout en bout, un exploit remarquable sur le fameux Rowley Mile. De nos 2 françaises, Zellie est la première à l'arrivée, avec une très belle 4e place. Quant à Malavath, 10e, elle n'a pas démérité, mais sûrement montré ses limites en terme de distance sur un mile ultra-exigeant.
Cachet à 2 ans avant les Breeze Up de Newmarket
Revenons pour finir au cas de John Bourke, qui a donc déniché Cachet dans le ventre de sa mère pour seulement 3000 gns le dernier jour de la vente d'élevage de Newmarket en 2018. Il faut dire que Poyle Sophie venait d'une souche assez creuse, et n'avait jamais gagné. Toutefois, cette fille de Teofilo, qui a d'ailleurs fait le doublé dans les Guinées 2022 comme père de mère, était pleine d'un tout jeune étalon fort intéressant nommé Aclaim. Fils du grand Acclamation, ce cheval qui a progressé tout au long de sa carrière chez Martyn Meade a fini par gagner son 1er Gr.1 pour sa dernière sortie, à 4 ans, dans la Forêt. Il offrait alors un 1er gagnant de Gr.1 à un certain Oisin Murphy. Il est ensuite entré au Haras en 2018 au National Stud... à Newmarket (décidément !). Aujourd'hui proposé à 6000£, il sort une gagnante classique dès sa première génération et devrait sûrement en bénéficier en cette fin de saison de monte... Sacrée première pour tous dans tous les cas !
Aclaim lors de son succès dans le Prix de la Forêt (aprh)