Beaumec : la belle histoire d'Arqana pour Elise Chayrigues et Joffret Huet
Joffret Huet et Elise Chayrigues autour de Beaumec !
Depuis 15 ans et son retour d'Angleterre où il était jockey chez Martin Pipe, Joffret Huet s'est taillé une belle réputation de courtier et de dénicheur de talent en France à destination des grands entraineurs d'Outre-Manche. Il a été associé à Claude Charlet, fameux ancien entraineur tête de liste à Macao. Installé ensuite en Angleterre, il s'est autoproclamé "the french magician", en doute modestie. Consultant des courses françaises pour les médias britanniques, Claude Charlet trouvait en parallèle les clients anglais pour les chevaux repérés par Joffrey Huet en France.
De fait, ce dernier s'est habitué à parler en dizaines voire en centaines de millers d'euros pour situer la valeur des chevaux. Pourtant, quand il s'agit de ses propres chevaux et deniers, Joffret Huet sait garder la tête froide. " Beaumec est notre 1e élève avec Elise, et aussi le 1er cheval que nous vendons sur le ring. Sans avoir ni les moyens ni les terres à l'époque, j'avais acheté la mère dans le but précis de faire des poulains de ventes. Avec Claude, qui est désormais parti à la retraite en Australie, j'avais acheté à l'amiable Clarté d'Or alors qu'elle était pleine de Martaline et appartenait à Athanase Poulopoulos. A cette époque, je venais de faire acheter sa fille Malaya, par Martaline, qui avait gagné le Prix d'Iéna (L) à Auteuil et qui a gagné ensuite un Gr.3 en Angleterre. J'ai vendu le poulain né en 2019, Him Malaya mais nous avons conservé le poulain né en 2020 de Beaumec de Houelle pour le préparer pour les ventes. Entre temps, avec Elise, nous avons acheté une propriété avec 10 hectares entre Sablé-sur-Sarthe et Meslay-du-Maine. Mais pour profiter de bonnes terres, nous travaillons en collaboration avec Jean-Luc Couétil au Haras du Brem. Il l'a pris entre le sevrage et le débourrage. Puis nous l'avons envoyé au Haras des Pierres Follets, où Jérôme Gandon fait un super boulot ! "
Agé de 2 ans, le poulain a été acquis par Highlyer et offre une belle mise en lumière pour son jeune père Beaumec de Houelle, stationné au Haras de Montaigu. Le fils du défunt Martaline, bien parti dans les traces de son père qui a fait sa carrière au même endroit, a réussi une excellent score avec sa 1ère génération de 2 ans sur le ring de la vente d'été, où ses 7 produits présentés ont été vendus pour une moyenne de presque 47.000 € !