La Reine Lauteix de Vichy à Aurillac: quand l'anglo-arabie parle auvergnat

29/07/2010 - Actualités
C'est un drôle de pays imaginaire que l'Anglo-Arabie. Réduit en nombre mais nourri d'une vive passion, le monde de l'anglo-arabe s'étend sur un vaste territoire du grand sud-ouest et même du centre, en Auvergne. A Vichy, en clôture de la grande semaine, après l'assemblée d'attribution des étalons nationaux, le Critérium a été remporté par Paul Couderc, homme d'Aurillac.

 

Il n'y a pas plus de 300 juments saillies par an, par 25 étalons dont 11 nationaux. C'est dire si l'anglo-arabe à vocation course a une population réduite. Cela n'empêche pas ses acteurs principaux de soutenir avec acharnement cette race crée il y a plus d'un siècle à Pompadour. Par nature, l'anglo-arabe est un croisement entre un pur-sang anglais et un pur-sang arabe. Les pourcentages ont variés enre 25% et 50% de sang arabe, jusqu'à tout récemment où le syndicat anglo-course a ouvert son stud-book aux sujets à partir de 12,5%. L'idée étant de sortir d'un enfermement généalogique en allant puiser des ressources génétiques chez les pur-sang anglais.

 

Reine Lauteix, la gagnante du Critérium d'Auvergne des Anglo-Arabes



C'est ainsi que le Critérium d'Auvergne a réuni les 4 meilleurs anglo-arabes du moment sur la piste de Vichy le jour de clôture de la Grande Semaine, le 24 juillet. Les 2 frères et soeurs Fairplay du Pécos et France du Pécos, élevé au Haras du Pécos (Gers) par Patrick Davezac, entraînés respectivement par Thierry de Laurrière et Carole Dufrêche, affrontaient Sultan de Lagarde, élevé par Paul Couderc, entraîné par Loïc Manceau, et Reine Lauteix.

 

Paul Couderc, propriétaire de Reine Lauteix, juste après la victoire



C'est finalement cette jument de 5 ans, Reine Lauteix, fille de Jebeland Pontadour (Fast) qui s'est imposée sous la selle de Ioritz Mendizabal, et la casaque de Paul Couderc. Patron d'un laboratoire d'analyse à Aurillac, Paul Couderc possède des galopeurs de toutes les races mais les anglos sont ses chevaux de coeur. Il a acquis cette jument née en Charente chez son entraîneur Thierry de Laurière, qui en est lui-même l'éleveur.

 

Courageuse Reine Lauteix, remerciée par Ioritz Mendizabal aux balances



Etalons des Haras Nationaux: qui va où ?

 

Le matin de cette épreuve, s'est tenue une réunion cruciale pour les éleveurs d'anglo-arabe: le placement des étalons des Haras Nationaux pour la saison 2011, avec Christian Bellot, président de l'Association Anglo-Course, Paul Couderc, trésorier, Jean Biraben, Patrick Davezac, Jacques Crouzillac, Xavière Cauhape, éleveurs, Patrick Delaunay, président des Anglos du Cantal, et bien sûr François Gorioux, responsable des étalons de courses aux HN. La difficulté avec les étalons AA est qu'ils saillissent peu de juments, une 20aine en moyenne, à des tarifs de 700 ou 800 €. Pas facile dans ses conditions de rentabiliser l'achat et l'entretien d'un bon reproducteur, surtout les HN dont les crédits se resserrent considérablement.

 

Christian Bellot, président de l'association anglo-course, juste après la réunion de placement des étalons nationaux

 

Trois chevaux en vue pour un achat de la part des Haras Nationaux

 

Les visées d'acquisition se portent sur 3 chevaux actuellement en course: Ares de la Brunie (élevé par Jacques Crouzillac), Fairplay du Pécos (élevé par Patrick Davezac), et un cas plus atypique, celui de Cherco, un anglo 3 ans à 12,5% issu du très regretté Lavirco, élevé par Véronique Laborde au Haras du Bosquet dans les Pyrénées Atlantiques, et invaincu en 4 courses chez Didier Guillemin. " Il nous faut absolument recruter des étalons à 12,5%. Il en va de la préservation de notre race", explique Christian Bellot. 

Placement des étalons anglo-arabes des haras nationaux pour la saison 2011
ETALON % ARABE STATION 2010 SAILLIES 2010 STATION 2011
Annapolis 27,78 Corse 21 Corse
Carghese des Landes 50,20 Limousin 31 Gelos (Pau)
Chef de clan 13,21 Auvergne 9 Limousin
Freelau 57,22 Aquitaine 8 Auvergne ?
Gnome 28,51 Auvergne 19 Auvergne ?
Iris de la Brunie 30,07 Aquitaine 9 Gelos
Jebeland Pontadour 31,03 Corse 26 Corse
Khanjer Joli 53,51 Aquitaine 9 Limousin
Olzarte de Collongue 32,91 Limousin 16 Limousin
Zamoucho 28,86 Aquitaine 35 Gelos (Pau)
La station d'Aurillac pourrait accueillir le prochain achat. Le placement de Gnome et Freelau n'est pas encore confirmé.

 

" Il nous faut absolument trouver un étalon à 12,5% "

 

" Cela nous permet également de faire passer la sélection du plat vers l'obstacle, discipline qui offre plus de débouchés commerciaux si l'on affronte les PS et les APQS." Le problème est qu'un cheval du profil de Cherco risque d'être cher, s'il suscite des convoitises anglaises. " On pourrait envisager un partenariat public privé. On peut se rassembler à plusieurs investisseurs pour s'associer avec les Haras Nationaux." L'idée a également été lancée de ramener Erreur du Maroc, et de l'échanger avec Valanour. Fils de Nombre Premier élevé par le Dr Frémiot au Haras d'Ayguemorte, Erreur est une rareté, née de la rencontre d'un étalon PS et d'une jument Arabe pure. C'est ce qui s'appelle un croisement à l'envers dans le monde de l'anglo-arabie, et la raison pour laquelle il a été nommé Erreur, ce qui ne l'a pas empêché d'être excellent en piste.

 

Fairplay du Pécos fait partie de la "short list" pour un achat de la part des Haras Nationaux



De toutes les stations de monte, seule Aurillac comporte un point d'interrogation pour son attribution. C'est là que pourrait démarrer le prochain étalon acheté. Depuis 2 ans, les AA d'Aurillac ont un compagnon de boxe innattendu avec Grey Risk, pur-sang fils de Kendor. Acheté par un groupement d'éleveurs régionaux dirigé par Sébastien Constant, celui-ci a sailli 36 juments en 2010, dont 20 anglos. Il est placé à la station d'Aurillac, qui l'a pris en pension. Au concours de modèle et allures des anglos qui tenu le mois dernier, les 1e foals de Grey Risks nés en Auvergne ont remporté tous les 1e prix de foals type course...Avant d'arriver à Aurillac, Grey Risks faisait la monte en Normandie, où il a donné naissance à Thousand Stars, gagnant de Gr.3 en mars à Cheltenham.

 

Grey Risk a remporté le concours des modèles d'Aurillac avec son 1e fils anglo-arabe,
issu d'Oméga de Foissac, présenté par Vincent Corp et récompensé par Patrick Delaunay

 

S'il est le dernier PS de la région, Aurillac propose toutes les races. Ainsi, le samedi 17 juillet, Gaby Dumas, le responsable de la station de monte, a fermé le portail aprés un printemps bien chargé. Les éleveurs voulaient un pur Arabe course depuis longtemps, ils l'ont eu. Résultat : Kerbella  a sailli 52 juments, ce qui fait de lui l'arabe course HN qui a le plus travaillé. Le nouveau privé est un AA de sport: Scandale d'Ivraie, champion de France de modèle et allures à 3 ans, propriété de son éleveur local Stéphane Chalier. Il a sailli 60 juments.
 

Voir aussi...