Big Call, un gagnant du Gladiateur au passé de véritable globe-trotter !

06/09/2022 - Actualités
Des États-Unis à la France en passant par l’Irlande et Hong Kong, sans oublier un petit détour en Espagne, Big Call en a fait des kilomètres ! Arrivé l’an passé dans le Sud-Ouest chez Christophe Ferland, le cheval a connu une progression époustouflante jusqu’à sa première victoire à bon niveau dans le Prix Gladiateur (Gr.3) à Longchamp, il y a deux jours.

Big Call décroche son premier Groupe dans le Prix Gladiateur (Gr.3) © APRH

Dimanche dernier, Big Call (Animal Kingdom) a fait forte impression en remportant son premier Groupe avec aisance dans le Prix Gladiateur (Gr.3), pour son deuxième essai sur une longue distance. Le représentant de Christophe Ferland et de Flora Scott, qui restait sur une cinquième place dans le Prix du Carrousel (L.), a longtemps patienté en quatrième et avant-dernière position. Il a pris facilement la tête à 200 m du but et s’est imposé d’une longueur trois quarts sous la selle de Maxime Guyon, devant le confirmé The Good Man (Manduro). Après une telle prestation, Big Call va désormais viser le Prix Royal-Oak (Gr.1) avec de réelles ambitions !
 
 
Né aux États-Unis, Big Call a été élevé par une association formée par Spruce Lane Farm, Copper Beach Stables et Grand Crue Farm. Après deux passages en vente à Keeneland où il a été vendu 65.000 $ foal à Gabriel Duignan de Springhouse Farm, puis racheté 55.000 $ yearling, il a été envoyé en Irlande chez Eddie O’Leary de Lynn Lodge afin d’être préparé pour la breeze up Arqana. Acheté 45.000 € par Joseph O’Brien à Deauville, Big Call a débuté victorieusement au mois d’octobre de ses 2 ans dans un maiden à Limerick sur 1.400 m, sous la casaque de Wendy O’Leary.
 
Big Call au premier plan lors de ses débuts victorieux à Limerick, le 12 octobre 2019 © Healy Racing
 
Vendu à Daryl Ng par le biais d’Arthur Hoyeau suite à ses premiers pas prometteurs, Big Call a été envoyé à Hong Kong chez Richard Gibson. Castré en début d’année de 3 ans et rebaptisé Xanthus, le cheval ne s’est pas du tout adapté là-bas, perdant même l’appétit ! Après trois sorties catastrophiques au niveau handicap, il est revenu en France l’année suivante pour rejoindre l’effectif de Christophe Ferland, qui l’a récupéré en copropriété avec Flora Scott, et a retrouvé son nom d’origine.
 
Entraîneur et co-propriétaire de Big Call, Christophe Ferland a su amener son cheval au top pour son premier essai au niveau Groupe © APRH
 
Troisième à Castéra-Verduzan pour ses débuts français, le 26 septembre 2021, Big Call a renoué avec le succès un mois plus tard sur 1.600 m à Lignières. Après deux places supplémentaires, le cheval a entamé l’année 2022 du bon pied en s’imposant sur 2.000 m dans un handicap sur le sable cagnois. Obligé d’attaquer les Quintés en valeur 36, il a triomphé pour sa troisième tentative à ce niveau dans le Grand Handicap de Pâques sur les 2.400 m de Longchamp, le 17 avril. Christophe Ferland l’a envoyé deux mois plus tard en Espagne courir le Gran Premio de Madrid (L.), dont il a conclu troisième … avant de se révéler dans les rangs des stayers !
 
Animal Kingdom, le père de Big Call, fait désormais la monte au Japon
 
Big Call est le premier gagnant de Groupe européen issu d’Animal Kingdom (Leroidesanimaux), qui a lui-même beaucoup voyagé ! Gagnant entre autres du Kentucky Derby et de la Dubaï World Cup (Grs.1), ce dernier a alterné la monte entre l’Australie et les États-Unis avant d’être vendu par Darley au Japon, en fin d’année 2019. Big Call est le premier produit de Prettypriceygirl (Scat Daddy), qui a gagné huit courses aux États-Unis dont le Czaria Handicap (L.), sur 1.200 m. La poulinière a donné un autre gagnant, Len Lo Lady (Speightstown), qui a remporté deux courses outre-Atlantique. La deuxième mère, Lacie Girl (Editor’s Note), a décroché cinq Listeds aux USA et a terminé deuxième du Rancho Bernardo Handicap (Gr.3). C’est la lointaine famille de l’excellent sprinter irlandais A Case of You (Hot Streak), qui a remporté le dernier Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr.1) avant de confirmer dans l’Al Quoz Sprint (Gr.1) à Meydan, en début d’année … Bien loin des aptitudes de Big Call, donc !
 
A Case of You, héros du Prix de l’Abbaye de Longchamp l’an passé © APRH

Voir aussi...