Une PSF pourrait pousser à Angers

14/02/2009 - Actualités
Décidement, les pistes synthétiques occupent les esprits actuellement. Après la réfection réussie de la PSF de Cagnes, un 3e projet germe en plus des créations annoncées à Chantilly en région parisienne et à Pornichet en Loire-Atlantique.  

La Fédération Anjou-Maine pourrait elle aussi se doter d'une PSF bientôt sur l'hippodrome d'Angers. Ainsi le souhaite le Président d'Eventard, Gautier de la Selle. "Il y a une demande forte des professionnels pour faire courir les chevaux à toute époque et je ne serais pas opposé à transformer la piste plate en gazon en PSF. Il y a alors un vrai sujet à traiter par rapport aux courses de haies qui ont lieu actuellement sur la piste plate. Peux-on courir en haies sur piste synthétique ? Si ce n'est pas réalisé encore aujourd'hui, l'évolution des matériaux peut-elle le permettre ?"

 



A priori, créer une PSF à Angers alors que Pornichet va ouvrir la sienne peut surprendre. De nombreux professionnels interrogés trouve la situation géographique d'Angers assez stratégique. Beaucoup d'entre eux pensaientmême depuis plusieurs mois ou années le site du Mans, accessible autant depuis Paris, Deauville et le Grand Ouest en à peine 2 heures. A 45 minutes au sud-ouest du Mans par l'A11, Angers est également très bien desservi par les transports.

La majorité des entraîneurs de galop dans l'ouest sont installés le long d'une corne sableuse qui part du Mans voire du Lude, descend à la Flèche, puis Durtal, tourne au nord d'Angers (sauf Pantall au sud) et remonte par au Lion d'Angers et se conclue à Senonnes-Pouancé.

Pour les éleveurs, c'est sensiblement la même chose, en un peu plus large.

Or, si dans les esprits, Pornichet et Angers sont proches, il y a quand même 2 heures de route entre les 2 hippodromes. "Pornichet, c'est assez loin, et puis, il y a de la place en France et notamment dans notre région pour des pistes en PSF."

 



Cette idée vient en complément de l'arrosage automatique de la piste qui sera réalisé cet été, autofinancé par l'hippodrome au prix de 250.000 €. Disputant 19 réunions dans l'année, dont 10 PMU, Eventard profite d'une situation financière saine. La nature de son sol lui permet de courir aux périodes délicates de février ou décembre, avec les risques d'annulations pour cause de gel qui vont avec.
Le grand rendez-vous d'Angers se situe toujours le 11 novembre, pour le Grand Steeple-Chase d'Angers, avec un hippodrome invariablement plein d'une foule appréciant à sa juste valeur le thème de la journée: les viticulteurs d'Anjou-Brissac.

Voir aussi...