Associé à Ryan Moore, Vela Azul remporte la Japan Cup dès son premier essai au plus haut niveau !

27/11/2022 - Actualités
Il ne faisait pas partie des concurrents les plus joués, lui qui passait un test à ce niveau, mais le local Vela Azul s’est montré impérial dans la Japan Cup (Gr.1) avec Ryan Moore. Malheureux dans la phase finale, les français Grand Glory et Onesto n’ont pas démérité en terminant sixième et septième, aux portes d’une arrivée 100% japonaise. 
Vela Azul transforme l’essai en coup de maître au niveau Gr.1 dans la Japan Cup © Kyodo
 
 
Neuf ans après sa victoire en selle sur la championne Gentildonna (Deep Impact), l’anglais Ryan Moore s’est offert une deuxième Japan Cup grâce à Vela Azul (Eishin Flash). Auteur d’un début de carrière discret sur le dirt - une surface choisie délibérément à cause de ses problèmes de jambe dans sa jeunesse -, ce représentant de Carrot Farm Co Ltd s’est transformé depuis son transfert sur le gazon en mars dernier, et ne cesse de repousser ses limites. En dernier lieu, il avait déjà fait forte impression en s’imposant facilement dans le Kyoto Daishoten (Gr.2) à Hanshin, pour son premier essai au niveau Groupe. La carrière de Vela Azul est gérée par Kunihiko Watanabe, un ancien jockey de 47 ans qui avait notamment brillé dans le St. Leger japonais (Gr.1) en 1999 grâce à Narita Top Road (Soccer Boy), avec lequel il a conclu troisième de la Japan Cup deux ans plus tard. Installé sur le centre d’entraînement de Ritto depuis mars 2016, Kunihiko Watanabe remporte son premier Gr.1 en tant qu’entraîneur directement dans la course la plus prestigieuse de son pays, et l’une des plus prestigieuses au monde !
 
 
 
Monté patiemment à mi-peloton, Vela Azul a longtemps rongé son frein dans une course peu rythmée, d’autant qu’il a tardé à trouver l’ouverture. Mais il a réussi à se faufiler à 200 m du but et a fait preuve d’un gros changement de vitesse pour prendre le meilleur aux abords du poteau, s’imposant de trois quarts de longueur devant Shahryar (Deep Impact). Associé à Cristian Demuro, ce dernier a tracé une fin de course remarquable en revenant de l’arrière-garde pour conclure deuxième, dans une arrivée 100% japonaise. Malchanceuse dans la phase finale, l’attentiste Grand Glory (Olympic Glory) a néanmoins bien fini en dehors pour s’emparer d’une proche sixième place devant Onesto (Frankel), qui n’a pas eu non plus les coudées franches. Il s’agit de la dernière sortie de la pensionnaire de Gianluca Bietolini, qui va entamer une carrière de poulinière à Shadai Farm. Le troisième français au départ, Simca Mille (Tamayuz), a voyagé en troisième position côté corde avant de craquer à 400 m de l’arrivée, terminant 15e.
 
 
Grand Glory, photographiée hier à l’entraînement avec sa fidèle Anaïs Dumont, va rester au Japon pour y entamer une nouvelle vie de poulinière
 
 
Élevé par Northern Farm, Vela Azul est le premier gagnant de Gr.1 issu de l’étalon japonais Eishin Flash (King’s Best), qui fait la monte à Lex Stud. Gagnant du Derby japonais et du Tenno Sho - Autumn (Grs.1), Eishin Flash avait participé 4 fois à la Japan Cup sans réussir à faire l’arrivée, avant d’entrer au haras en 2014. La mère de Vela Azul, Vela Blanca (Kurofune), a remporté deux courses à 3 ans sur le dirt japonais, et le lauréat de la Japan Cup est son premier gagnant de Groupe sur sept produits. Vela Blanca est la sœur de quatre black types dont Tall Poppy (Jungle Pocket), gagnante du Hanshin Juvenile Fillies et des Oaks Japonaises (Grs.1), Aventura (Jungle Pocket), lauréate du Shuka Sho (Gr.1) et battue d’un rien par la championne anglaise Snow Fairy (Intikhab) dans la Queen Elizabeth II Cup (Gr1), et Fusaichi Ho O (Jungle Pocket), troisième des 2.000 Guinées japonaises (Gr.1).
 
Eishin Flash, le père de Vela Azul 

Voir aussi...