Rubaud et Fox Challenger : les nouvelles recrues à l'obstacle façonnées chez Philippe Decouz

08/12/2022 - Actualités
Fox Challenger pour Mathieu Pitart à Cagnes, et Rubaud pour Paul Nicholls au fond de l'Angleterre... à priori aucun rapport. Mais les deux, qui ont vaincu aujourd'hui à quelques minutes d'intervalles en haies, ont fait leurs débuts chez Philippe Decouz. A croire que l'entraineur a une bonne étoile avec les futurs sauteurs, à l'image d'un crack nommé Vauban. 

Philippe Decouz, un entraîneur de plat qui sait visiblement parfaitement former de futurs sauteurs...(aprh)

 

Né à Paris, mais d'une famille originaire de Savoie, Philippe Decouz a découvert les courses à Aix-Les-Bains. Pendant plusieurs années, il a établi des programmes à France Galop, avant d'emprunter le chemin (rare) de la théorie vers la pratique. Philippe Decouz s'est alors installé à Chazey Sur Ain dans la région lyonnaise. Il a peu à peu gravi les échelons, avant de rejoindre le Centre d'Entraînement de Chantilly. Mais Philippe Decouz a aussi une âme d'éleveur, ce qui lui a permis de connaître de grands moments en 2022. 

 

 

Devenu champion d'obstacle chez Willie Mullins, Vauban a été élevé et avait couru en France pour Philippe Decouz et Olivier de Seyssel, ici avec leur crack à Cheltenham après sa victoire dans le Triumph Hurdle (Gr.1)

 

Philippe Decouz a pour habitude faire pouliner ses juments chez Pierre de Maleissye Melun, où elles sont stationnées, avant que les jeunes produits ne partent à Maulepaire au sevrage. Le circuit reste Sarthois, et dans la famille de Tarragon... D'ailleurs Philippe Decouz a travaillé au Haras de Maulepaire, mais aussi auprès de Dominique Sépulchre, qui était installé sur les pistes voisines. Ce fut le chemin pris par un certain Vauban, gagnant de Listed en France sous l'entraînement de Philippe Decouz, avant de devenir un crack d'obstacle chez Willie Mullins. Le fils de Galiway a enchaîné 3 victoires de Gr.1 au début de l'année 2022, dont le Triumph Hurdle, et s'apprête à effectuer son retour sous peu. Il a été élevé par Philippe Decouz et Olivier de Seyssel. La passion de ce dernier pour les chevaux est aussi né à Aix Les Bains, où son grand-père était président de la société. Olivier de Seyssel est toujours très impliqué dans la vie des hippodromes du bassin lyonnais, ayant été président de l'hippodrome de La Soie, puis de Divonnes Les Bains. 

 

Ancien représentant de notre fameux duo Philippe Decouz / Olivier de Seyssel, Rubaud a gagné aujourd'hui sa 2e course consécutive en obstacle pour le maître anglais du genre Paul Nicholls

 

Ensemble, ils ont donc élevé et fait courir Vauban, avant son départ en Irlande vers les sirènes de l'obstacle. Une histoire similaire, même si elle n'est pas encore proche des sommets du crack de Willie Mullins, est en train de naître en Angleterre avec Rubaud. Comme Vauban, ce poulain a été élevé par Philippe Decouz et Olivier de Seyssel, et a commencé sa carrière en plat chez le premier cité. Vainqueur à Saint-Cloud, 4e de Gr.3, il a ensuite été vendu à l'amiable à Paul Nicholls. Il a aujourd'hui enchaîné sa 2e victoire en haies à Taunton en s'imposant en liberté. De quoi faire naître quelques espoirs. Sa mère Fulgence, honnête coursière de province issue d'une vieille souche Rothschild, est aussi la mère de Francin, qui vient de se classer 3e de Gr.3 sur le steeple irlandais. Lui aussi entraîné chez Philippe Decouz avant d'être vendu pour l'obstacle, il avait montré beaucoup de qualité chez Willie Mullins avant de connaître une longue absence pour des soucis de jambes. Il vient ainsi de revenir de 2 ans sans compétition avec succès. 

 

Ancien de la maison Decouz, mais toujours paré de la casaque Griezmann, Fox Challenger a fait un cavalier seul cet après-midi sur les haies de Cagnes pour l'entraînement de Mathieu Pitart

 

Philippe Decouz est aussi connu pour être l'entraîneur de la famille Griezmann, en pleine ébullition du côté du Qatar où Antoine Griezmann réalise un joli mondial avec les Bleus. Eux aussi situés non loin de Lyon, à Mâcon en Saône et Loire, les Griezmann ont gagné cet après-midi sur les haies de Cagnes avec Fox Challenger... un ancien de la maison Decouz ! Elevé par le Haras de la Perelle, ce bel alezan régulier, mais trop juste pour les joutes parisiennes, a trouvé un second souffle en plat chez Mathieu Pitart, jeune leader des entraîneurs lyonnais. Il l'a préparé pour l'obstacle, discipline dans laquelle Fox Challenger semble avoir un avenir intéressant après avoir ouvert la marque en haies dans un royal canter. En tout cas, il fallait sortir de chez Philippe Decouz pour vaincre en obstacle aujourd'hui, et l'hiver risque d'être agité de se côté avec Rubaud, Fox Challenger, mais donc aussi Francin et surtout Vauban  ! 

 

On attend le retour de Vauban pour lancer officiellement le grand hiver des sauteurs passés par chez Philippe Decouz !

Voir aussi...