Botanik 2e, Golden Sixty battu, Romantic Warrior impérial, retour sur la grande réunion hongkongaise

11/12/2022 - Actualités
Quatre épreuves de Gr.1 étaient au programme de la grande réunion internationale de Hong Kong. Dans le Vase, le français Botanik a dû s’avouer vaincu face à la visiteuse japonaise Win Marilyn. La star locale Golden Sixty a été battue dans le Mile, et l’étoile montante Romantic Warrior a éffectuéune démonstration dans la Cup.   

 Romantic Warrior a été sensationnel dans la Hong Kong Cup ©Racing Post


Ce dimanche, les plus matinaux auront pu vivre du très grand sport à l’occasion de la grande réunion internationale se disputant sur l’hippodrome de Sha Tin à Hong Kong. Pour nous autres français, la course qui nous intéressait le plus était le Hong Kong Vase, puisque deux représentants tricolores, Bubble Gift et Botanik avaient fait le déplacement. Ce dernier, pensionnaire d’André Fabre, n’est pas passé loin d’offrir un nouveau succès à la France dans cette épreuve, mais a dû s’avouer vaincu face à la fin de course époustouflante de la japonaise Win Marilyn. Associée au jockey australien Damian Lane, cette jument de 5 ans décroche à cette occasion une toute première victoire de Gr.1. 
 
 
 
 
Dans le Hong Kong Mile, la vedette locale Golden Sixty tentait de briguer une troisième couronne consécutive. Celui qui était resté invaincu durant 16 courses consécutives à dû s’incliner face à un autre concurrent entraîné sur place, California Spangle. Né en Irlande, California Spangle était associé à la multiple Cravache d’Or locale Zac Purton. Le pilote australien a joué un remarquable coup tactique à ses adversaires, en menant la course à un rythme modéré. Le fils de Starspangledbanner a ensuite démarré sèchement, creusant un écart déterminant sur Golden Sixty, qui viendra échouer à une encolure au passage du poteau.
 
 
 
 
Dans la Hong Kong Cup, un autre local était attendu au tournant, il s’agissait du 4 ans Romantic Warrior. Contrairement à Golden Sixty, ce dernier a tenu son rang, éclaboussant la piste de Sha Tin de toute sa classe. Parti comme une balle, avant d’être repris par son jockey, Romantic Warrior va inlassablement se détacher dans la ligne droite, signant ainsi un 9e succès en 10 tentatives. Enfin, dans le quatrième Gr. 1 du jour, le Hong Kong Sprint, la victoire est revenue à un autre local, Wellington. Sous la férule de Richard Gibson, ce cheval d’origine australienne décroche son quatrième Gr.1 en carrière. Tombé il y a quelques jours, le jockey français Alexis Badel, fidèle partenaire du cheval,  a dû laisser sa place à l’anglais Ryan Moore
 

Voir aussi...