Carton plein pour Blue Bresil : un cadeau du ciel dérobé sous le sapin
Blue Bresil, une star que l'on a laissé filer ...
A des années lumières du calme des fêtes dans l'Hexagone, l'obstacle anglo-irlandais bat son plein depuis lundi avec le "Boxing Day" et le Christmas Festival de Leopardstown. Non pas que la chose soit inhabituelle, mais elle a cette année une saveur amère pour nous français, jamais contents certes, et pas toujours capables de chérir ce que l'on a à la maison. Car les 2 étalons qui dominent l'obstacle qui parle anglais, Walk In The Park et Blue Bresil, sont deux cadeaux de Noël que l'on s'est fait voler sous le sapin. Et ça, ça fait mal.
Autre étalon qui a quitter la France pour l'Irlande avant de devenir une star, Walk In The Park partage nombre de points communs avec Blue Bresil
On a souvent conté l'histoire de Walk In The Park, acheté à prix d'or par Coolmore alors qu'il faisait la monte au Haras des Granges et que personne ne voulait de lui. Ce grand cheval disgracieux perçait alors tout juste Outre-Manche avec Douvan et Min. Personne n'aurait alors cru qu'il allait devenir le sire le plus cher de l'obstacle irlandais, annoncé privé, mais dont le tarif s'élève aux alentours de 20 000 €. Il saillit ce qui se fait de mieux là-haut, défie toutes les statistiques aux ventes, et connaît des succès sportifs notamment grâce à Jonbon, mais aussi l'invaincu Facile Vega, qui a encore gagné Gr.1 aujourd'hui, et est le prospect le plus chaud parmi les jeunes sauteurs irlandais. Le monde s'est donc articulé à l'envers, puisque ceux qui boudaient Walk In The Park à l'époque font aujourd'hui des pieds et des mains pour traverser la Mer d'Irlande à sa rencontre...
Blue Bresil, la tête...et le coeur !
Comme si cela ne suffisait pas, nous avons laissé filer sous nos yeux un 2e miracle nommé Blue Bresil. Il a pourtant sailli en France pendant 6 saisons, avec un certain succès populaire à la Croix Sonnet, avant d'être acheté fin 2015 par Yorton Farm. L'ami David Futter avait flairé la bonne affaire, et les éleveurs français lui avaient plus ou moins mâché le travail. Blue Bresil présente beaucoup de similitudes avec Walk In The Park. Comme lui, il a été un excellent cheval de plat, sous la casaque de Freddy Tondelier, se plaçant de Groupe face aux meilleurs de sa génération de 3 ans, avant de courir l'Arc de Triomphe, où il a tiré comme un sourd en tête avant de s'éteindre dans la ligne droite face à Zarkava et consorts. L'animal a changé 3 fois d'entraîneur, mais n'a jamais faibli.
Blue Bresil sur les haies d'Auteuil, paré de la casaque Tondelier (aprh)
Comme Walk In The Park, Blue Bresil s'est essayé à l'obstacle, mais avec bien plus de succès. Il a été 3 fois 2e de Groupe à Auteuil, bataillant avec les cracks Long Run et Rendons Grâce, tantôt devant l'un, mais toujours battu par l'autre. Ce n'était pas un grand gagnant, mais il avait la niaque tout de même. Fils de Smadoun, issu d'une souche éclectique qui a réussi tant en plat qu'en obstacle, Blue Bresil avait surtout un physique de déménageur, taillé pour faire du sauteur. Et à la faveur de l'émergence de certains de ses bons produits comme Saint Goustan Blue et Yosille, les anglais nous l'ont soufflé sous le sapin, alors que les grands succès lui étaient promis en France. Flûte !.
Saint Goustan Blue a lancé la vague Blue Bresil en France...(aprh)
Blue Bresil a fait 4 saisons de monte à Yorton Farm chez David Futter, qui connaît encore grâce à lui des succès sportifs et commerciaux à sa Yorton Sale, qui a vu passer sa dernière génération de 2 ans anglaises cette année sur le ring de fortune de Goffs. Il faut dire que Saint Goustan Blue est devenu très bon, qu'un certain Mick Jazz y est allé de son Gr.1 en Irlande, et que d'autres ont fait du bruit. La famille Coiffier notamment, a connu de grands succès avec lui, grâce à Miss Salsa Blue, Garasil, et bien sûr la crack l'Autonomie. Parfaitement signée de son père physiquement, doté d'un tempérament de feu à son image, elle a marqué son époque à Auteuil. Avant même que Blue Bresil ne sorte donc des performers nés de son aventure Anglaise, David Futter a reçu "une offre qui ne se refuse pas" de la part de son ami irlandais Paul Cashman de Glenview Stud.
L'Autonomie, une reine d'Auteuil qui a grandement aidé à son père à se hisser en haut de l'affiche sportive et commerciale
Depuis 2020, Blue Bresil fait donc son bonhomme de chemin en Irlande à un tarif annoncé privé, et les éleveurs français, à l'image de Thierry Cyprès ou encore la famille Papot, se sont mis à traverser les mers pour lui mettre des juments. Cela ne vous en rappelle pas un autre...? Blue Bresil est toujours en vue sur les rings, et devient encore plus grand en piste. Cette période chaude pour l'obstacle en Angleterre et en Irlande l'illustre à merveille. En 2 jours, il a sorti 5 gagnants, et un 2e de King George Chase (Gr.1) avec Royale Pagaille. 2 de ses succès sont intervenus au plus haut niveau, avec le "FR" Blue Lord cet après-midi à Leopardstown pour Willie Mullins, faisant écho à la démonstration de Constitution Hill hier à Kempton.
https://twitter.com/i/status/1607377530796875782
Cheval de tous les superlatifs, l'invaincu Constitution Hill poursuit son parcours d'extraterrestre, après avoir obtenu un rating de 177 en tant que novice, un record historique. Impérial à Cheltenham en mars, il vient de gagner 2 Grs.1 d'affilée au royal canter, pulvérisant la championne Epatante comme une simple jument de réclamer. Les mots ne sont pas trop forts. Ce cheval est sans doute l'un des meilleurs sauteurs de l'histoire des courses. Crack sauteur, dôté d'une cadence hors-norme, d'une accélération instantanée et d'un mental d'acier, il n'a aucun défauts. En plus, il illustre parfaitement les talents d'améliorateurs de Blue Bresil, puisque si sa mère Queen Of The Stage était une bonne compétitrice, la famille n'a jamais rien sorti de faramineux. Constitution Hill est issu de la 1ère génération anglaise de Blue Bresil, et va "seulement" prendre 6 ans. L'avenir est donc doré pour Blue Bresil. Mais comme Walk In The Park, ce n'est pas nous qui en feront recette... de quoi s'appliquer à ne pas laisser filer le prochain cadeau du ciel que notre parc étalon aura à nous offrir.
Blue Bresil fait aujourd'hui le bonheur des irlandais...ne loupons pas le prochain !