Private Jet, fils d'un pilier de ring
A Lyon, le Critérium est revenu à Private Jet, un élève d’Henri-Alex Pantall qui n’a pas hésité à traverser l’hexagone pour poursuivre une carrière déjà remplie de 6 sorties, sous la casaque de Guy Pariente, qui est aussi son éleveur. Ce dernier travaille en flux tendu. En effet, il a acheté la mère Norwegian en février 2008 alors qu’elle portait le poulain dans ses flancs (né un mois plus tard, le 25 mars), puisqu’elle était présentée par le Haras du Taillis étant pleine d’Aussie Rules. Ce jeune étalon de Coolmore, issu de Danehill avec une mère par Alzao, petit cheval gris foncé, vainqueur surprise de la Poule d’Essai des Poulains 2006, perce d’emblée en France avec ses 1e 2 ans. En effet, avant Private Jet, sa fille Chinese Wall a déjà brillé cet été à Deauville, en gagnant le Prix de la Vallée d’Auge (Listed) et se classant 2e du Prix d’Arenberg (Gr.3).
Private Jet a accumulé les places de Listed (ici à Deauville) avant de décrocher la victoire à Lyon
La mère est passée 5 fois en 5 ans sur les rings de vente
Inédite, Norwegian Princess ne connaît rien aux pistes de courses mais par cœur de ring de Deauville, où elle est passée et a été vendue 4 fois entre décembre 2003 et février 2008 ! Et encore, entre temps, elle avait fait un tour en décembre 2007 à Goffs Irlande, étant acquise pour 26.000 €…Pourtant, sa mère était presque nulle. Asnières a quand même fini par arracher un petit succès à Hyères à 4 ans en 1996, avec Thierry Doumen dans une course de GR pour les couleurs d'André Fabre et entraînée par Jacques Foresi. Cela ne l’a pas empêché d’être vendue par Swettenham Stud (famille Sangster), pleine de Sadler's Wells, 130.000 Guinées à Newmarket en décembre 2000. A noter que le foal, qui s'appellera Australie, sera vendu yearling 185.000 € à Deauville puis gagnera le Prix de Flore (Gr.3).
Private Jet met en lumière la 1e production du jeune Aussie Rules,
qui gagne ici la Poule d'Essai des Poulains 2006 devant Stormy River.
La grande famille Wildensteine d'Aquarelliste
Cette gamme de tarif élevée s’explique par le nom de la grand-mère, Albertine,grande poulinière de base de la famille Wildenstein : Arcangues, Agathe, Aquarelliste, Artiste Royal, Actrice, tous vainqueurs de Groupes pour les couleurs bleues. Issues de la même souche, Angara a gagné ses galons aux Etats-Unis sous la casaque de Martin Schwartz entraînée par Patrick Biancone, tandis Cape Verdi, élevée par Robert Sangster, s'est imposée si facilement dans 1000 Guinées 1998 que Godolphin, son propriétaire, l’avait supplémentée dans le Derby d'Epsom, sans succès.
La base de cette famille maternelle remonte à Ad Altiora (propriété d'André Bélinguier et élevée par Jean Cruse) et Ad Gloriam (élevée par Enrique Cruz-Valer). Cette dernière est une sœur de Sursum Corda (propriété de Mme François Dupré), qui est à l'origine d'une certaine Sarafina. Comme le monde est petit.
Guy Pariente, ici avec son épouse à Deauville, a vu juste en achetant la mère de Norwegian Princess en février 2008.
Déjà 2 soeurs poulinières en France
Private Jet est le 5e et le meilleur produit de Norwegian. Il est suivi d’une yearling par Hold That Tiger et d’un foal de Kendargent, étalon appartenant à Guy Pariente en personne. Ses 2 premières filles sont déjà poulinières. Gagnante de 4 courses, Norwegian Zafonic (Zafonic) a été conservée par Thierry Maudet. Inédite, Gianabaa (Anabaa) a été recrutée par Eric Prigent, associé en Bretagne à Stéphane Follain et Eric Lecoiffier. Elle a eu son 1e foal de Policy Maker en 2010 et elle est pleine de Montmartre.
Xavier Bougon