Fils du méconnu Polarix, Square Saint Roch fait impression dans le Prix d'Essai des Poulains

07/03/2023 - Actualités
Cet après-midi à Compiègne, Square Saint Roch s’est imposé dès ses débuts en obstacle en recrue d’avenir dans le Prix d’Essai des Poulains. Il est le premier gagnant parisien dans cette discipline issu de Polarix, qui fait la monte dans l’Eure chez Denis Bourez. 
Square Saint Roch place un coup de reins décisif après la dernière haie pour remporter le Prix d’Essai des Poulains © APRH
 
 
Première course de l’année pour les poulains de 3 ans en obstacle, le convoité Prix d’Essai des Poulains est revenu au hongre Square Saint Roch (Polarix), entraîné par Arnaud Chaillé-Chaillé. Élevé comme son nom l’indique au haras de Saint Roch, chez Denis Bourez, le gagnant a vraiment fait belle impression sous la selle de Gaëtan Masure ! Constamment dans le groupe de tête, il a pris le meilleur dans le tournant final, avant d’être débordé par Narval (Mekhtaal) entre les deux derniers obstacles. La cause semblait alors entendue pour ce dernier, mais Square Saint Roch a mis un coup de reins très plaisant sur le plat pour reprendre l’avantage et s’imposer d’une longueur. Entraîneur de Narval, François Nicolle présentait 2 autres partants, Game of Storm (Motivator) et Noix Bleue (Blue Brésil), qui se sont emparés des 3e et 4e places. Ses 3 protégés ont tous été pré-entraînés dans le Maine-et-Loire, chez Nathan Vergne … qui a aussi formé Les Cerfs Volants (Cokoriko), lauréat du Prix Durtain (L.) le même jour !
 
Nina Poussier, Bertrand Bourez, Gaëtan Masure et Carole Artu réunis autour de Square Saint Roch, leur nouvel espoir © APRH
 
 
Square Saint Roch offre donc une première victoire sur les obstacles parisiens à son père, Polarix (Linamix). L’étalon est stationné depuis ses débuts au haras en 2017 chez Denis Bourez, qui nous a expliqué : « Polarix n’a pas eu une jumenterie extraordinaire, mais il fait des chevaux qui vont aux courses comme White Platin, qui a gagné 3 handicaps de suite l’année dernière chez Corine Barande-Barbe, ou encore Juventus Le Dun, qui s’est imposée facilement le mois dernier sur les haies de Nîmes. Polarix n’est pas gagnant black type et il a peu sailli : toutefois, nous nous faisons plaisir avec lui ! Au début, Square Saint Roch était chez Valentin Devillars, qui l’a fait courir en plat à 3 reprises. Mon fils Bertrand m’a dit qu’Arnaud Chaillé-Chaillé était d’accord pour l’essayer en obstacle, et ce dernier nous en a toujours dit du bien. »
 
Placé à plusieurs reprises au niveau Listed, Polarix fait la monte à 2.000 € P.V. au haras de Saint-Roch
 
 
Square Saint Roch est le troisième produit et le premier gagnant de My Valley (My Risk), qui avait gagné 3 courses en plat en petite province. Denis Bourez a précisé : « My Valley appartenait à un ami qui n’avait pas les moyens de la garder à l’élevage, et c’est ainsi que je l’ai récupérée. Son 1er produit a couru 2 fois en plat sans succès, son 2e n’a pas débuté, et Square de Saint Roch est son 3e poulain ! » La mère de My Valley, Squadra Valley (Orpen), est une sœur de Squad (Johann Quatz), qui s’est classé 3e des Derbys du Languedoc et du Midi (Listeds) sous la coupe de Jean-Claude Rouget. Il s’agit de la famille du triple vainqueur de Groupe Jimmy Two Times (Kendargent), qui a notamment remporté le Prix du Muguet (Gr.2) et compte une 3e place dans le Prix Maurice de Gheest (Gr.1). Après des débuts au haras en Allemagne, ce dernier entame sa 3e saison de monte en France au haras de Montaigu.
 
Square Saint Roch, ici âgé de 3 semaines avec sa mère, My Valley
 
 
Square Saint Roch a aussi offert une 1ère victoire parisienne à la casaque de Charles Maquennehan, qui avait déjà brillé en province. Denis Bourez nous a dit : « Charles est un ami pêcheur de mon fils. Il a repris en fin d’année dernière un restaurant de poissons et de fruits de mer à Dieppe, qui s’appelle le Jehan Ango. Nous sommes associés ensemble sur le poulain avec Carole Artu, ma femme Brigitte ainsi que mon fils et sa compagne, Nina Poussier. » Charles Maquennehan a remporté un Groupe à Auteuil en tant qu’associé grâce à Via Dolorosa (König Shuffle), gagnant du Prix du Président de La République (Gr.3) en 2017, sous l’entraînement d’un certain Arnaud Chaillé-Chaillé … Souhaitons-leur une aussi belle réussite avec ce Square Saint Roch, qui s’annonce comme une recrue fort intéressante pour l’obstacle !
 
Charles Maquennehan et sa femme Saphia devant leur restaurant à Dieppe © Paris-Normandie 

Voir aussi...