Révélation chez les étalons français, Pastorius s'est éteint à la Hêtraie

20/03/2023 - Actualités
 C'est un cruel revers du destin qu'a subi Pastorius et donc le Haras de la Hêtraie. Champion des pistes au parcours atypique, le fils de Soldier Hollow était en train de connaître une ascension fulgurante avec ses premières générations françaises, mais a été touché par une maladie assez rare qui a eu raison de ses jours. 

Pastorius, une ascension fulgurante stoppée en plein élan

 

A l'âge de 14 ans, et ce alors qu'il allait sans doute connaître une immense popularité cette saison au Haras de la Hêtraie, Pastorius a subi un cruel revers du destin. Pascal Noue explique "  Montrant une méforme inexpliquée dans les jours qui ont précédé la Route des étalons 2023, nous avions fait le choix de ne pas participer au show. Et ce malgré la forte demande à la suite des excellents résultats de sa production en 2022. Très rapidement, on a diagnostiqué un "syndrome de fibrose pulmonaire multinodulaire" provoqué par HVE-5. Une maladie relativement et heureusement peu fréquente mais dont l’issue est généralement très sombre. Un traitement de choc a néanmoins été mis en place et la situation semblait stabilisée. À tel point que nous envisagions même de pouvoir assurer un service minimum des saillies jusqu'à la fin de la saison de reproduction. Cependant, dans ces dernières 48 heures, son état s’est aggravé et l'acharnement thérapeutique devenait déraisonnable. Il n'y a aucun rapport entre la disparition de Pastorius et celle de For Fun il y a quelques semaines (péritonite). Juste le mauvais sort qui s'acharne un peu trop. »

 

Pastorius après sa victoire dans le Prix Ganay sous la selle d'Olivier Peslier (aprh)

 

Si l'épreuve est dure, Pascal Noue a comme d'habitude témoigné de sa gratitude immense envers ses équipes, qui se sont battues pour sauver Pastorius. Mais rien n'y a fait. Champion des pistes, triple lauréat de Gr.1 dont le Derby Allemand et le Prix Ganay, Pastorius avait débuté sa carrière d'étalon en Allemagne au Gestüt Farhof, avant d'arriver à la Hêtraie en 2018. Et si la machine fut lente au démarrage, 2022 fut l'année de la révélation pour ce fils du leader allemand Soldier Hollow, qui a récolté tous les fruits de ses efforts. Déjà, ses générations conçues outre-Rhin ont fait fort en plat, avec le Gr.1 de Dalika aux Etats-Unis, ou encore le Grand Prix de Vichy de Riocorvo

 

Zenta, une fille de Pastorius gagnante de Gr.3 en haies et 3e récemment de l'important Triumph Hurdle à Cheltenham

 

Mais en l'occurence, sa première génération de 3 ans "FR" a cartonné en obstacle, avec plusieurs sujets de grande qualité comme la gagnante à Auteuil Josubie, Alcyone Rouge, ou encore Boléro, toujours maiden mais 3e du Prix Cambacérès (Gr.1). Pastorius a encore fait parler de lui pas plus tard que vendredi avec la 3e place dans le Triumph Hurdle (Gr.1) à Cheltenham de Zenta, déjà lauréate de Gr.3 sur les claies irlandaises après sa victoire inaugurale dans le Finot à l'automne dernier. Pastorius a même une espoir classique en plat avec Start Me Up, excellente 4e du Boussac et très estimée par Philippe Decouz. Bref, on va le regretter...(retrouvez en cliquant ici l'article détaillé sur l'ascension fulgurante de Pastorius). 

 

Voir aussi...