6 victoires consécutives pour Tracy Eria: la ponette en béton !
Voilà le genre de petite jument qui a fait sauter bien des bouchons de champagne, ou plutôt des canons de blancs. Car malgré un talent limité et surtout un physique bien peu avenant, cette femelle de 5 ans compte aujourd'hui 12 victoires dont 6 consécutives dernièrement dans presque toutes les disciplines du galop, car il ne manque que le cross à son palmarès.
Elle appartient à Thierry Bruit-Bonsergent, assureur à La Flèche (72), un propriétaire comme il en manque en France. Elle correspond bien à la profession de celui-ci, car, en n'était que 7 fois non placée en 36 tentatives, Tracy Eria, qui n'est jamais tombée, est une assurance vie qui frôle désormais les 100.000 euros de gains!
Tracy Eria gagne en steeple à Maure-de-Bretagne mi-juillet, juste avant 1 succès en plat et 4 victoires en haies
Gagnante le 16 juillet pour son retour en steeple-chase le 16 juillet à Maure-de-Bretagne sur 3800 m, elle a enchaîné en plat à Montignac sur 2100 m. Puis, en l'espace de 4 semaines, elle vient d'aligner 4 victoires en haies sur les plus petits parcours de la spécialité, à Vertou, Châteauroux, Jarnac et dimanche dernier à Tours !
Chipie 2
Limitée en talent, elle n'a jamais couru de Grand Prix et n'a pas pu briller à chacune de ses 4 tentatives dans les courses PMU. Mais tenace, inusable, elle a gagné en plat à 2 ans, en haies à 3 ans, en steeple à 4 ans, puis...elle est revenue en plat. Joël Boisnard aime à jouer avec le programme entre les disciplines, lorsque les chevaux sont suffisamment adaptables, ce qui leur permet de dénicher des conditions toujours favorables. " A l'écurie, on l'appelle Chipie 2 ! " Voilà un bel hommage à Chipie des Mottes, brave jument qu'entraînait Joël Boisnard entraînait en début de carrière, et qui avait gagné 18 courses en plat, en haies et en steeple, et qui s'est malheureusement tuée à La Roche/Yon alors qu'elle était prête à débuter en cross. " Mais au moins, Chipie semblait normale. Tracy, elle, est très raide et toute petite. Elle n'atteinte pas le 1,60m, loin de là. "
Entouré des 2 fils de Joël Boisnard, Thierry Bruit Bonsergent accueille Tracy Eria après un succès à Vertou, pays du Muscadet
Comme son suffixe "Eria" l'indique, Tracy a été élevée au Haras du Boix aux Proux par Martine et Daniel Chassagneux dans le Maine-et-Loire. Elle correspond parfaitement à son papier, en tant que fille de Loup Solitaire, producteur de combattants en série et petite-fille de Kaldoun, l'ami des roturières. Sa mère, Eria Dièse, gagnante de 4 courses chez Etienne Leenders, issue de la famille Marchand de Sable, a également produit 4 autres vainqueurs, dont Kephren Quercus (placée de la listed en plat) et Faery Eria (Trempolino), une "naine" bien dans le même genre. En effet, celle-ci, gagnante à 2 ans, puis capable d'aligner 3 victoires chez Boisnard à 5 ans dans la foulée de sa réclamation à Pornichet, a réussi tout cela malgré une action de 2 centimètres et une taille...du même acabit.
La soeur à vendre à Deauville
La famille avait déjà montré sa dureté à l'effort sur les obstacles avec les 2 oncles et tantes de Tracy Eria, Papus (Grand Prix de Pau, Gr.3) et Coeur de Rocker (Grand Steeple-Chase d'Angers, Listed).
Le Haras du Bois aux Proux présente une soeur de Tracy Eria par 354 aux ventes de yearlings d'octobre organisées par Arqana à Deauville.