Patrick Gratz : après 30 ans de PMU, il donne toujours de la voix pour les courses

05/04/2023 - Actualités
Depuis quelques années, Patrick Gratz était devenu une figure des hippodromes de l'ouest, toujours enthousiaste et efficace animateur des stands PMU. En fait présent depuis 33 ans dans l'entreprise où il était rentré... à la comptabilité en provenant d'Alstom Atlantique, il vient de prendre sa retraite mais s'implique désormais directement à la communication de certains hippodromes.

 
Patrick Gratz dans la voiture PMU lors du défilé dans la ville avant le France Sire Anjou Loire Challenge 2022.

 

Souvent critiqué pour son inertie et son détachement du territoire, le PMU avait trouvé un parfait contre-exemple avec Patrick Gratz. Alors qu'il a été formé pour ne jamais sortir d'un bureau, et qu'il a commencé à la comptabilité d'une très grande entreprise (Alstom Atlantique), notre homme au physique de rugbyman est devenu un homme de terrain affrontant vents et marées en chemise avec pour seule arme son micro et son indestructible envie de parler aux gens. Mais c'était en quelque sorte un retour aux sources, lui qui fut rédacteur pigiste au Parisien et au journal L'Equipe dans sa jeunesse.

 


Patrick Gratz a su développer un vrai rapport de confiance avec les professionnels, ici Alexandre Roussel.

 

Pendant les 7 dernières années, il a ainsi sillonné les hippodromes de province dans l'ouest pour transmettre la bonne parole, et il n'a pas manqué de se faire remarquer par sa volonté. " J'ai donc commencé ma carrière dans les Chantiers Navals de Saint-Nazaire, puis j'ai été recruté il y a 33 ans par un cabinet pour intégrer la comptabilité du PMU, où j'ai mis en place le service de comptabilité des fournisseurs. Puis je suis parti dans les régions en tant que coordinateur. J'ai toujours aimé le contact et l'animation. C'est de famille, mon frère a un parc d'attraction. J'ai donc commencé les animations il y a 7 ans. Il y avait beaucoup à faire car pendant longtemps, le PMU n'était pas forcément le bienvenu sur les hippodromes de province."

 


Patrick Gratz avec Michel Bouvier, le président de l'hippodrome de Pornichet lors de son ultime animation sous la bannière du PMU.

 

Patrick Gratz, devenu multifonction, a fait sa dernière animation fin décembre 2022 sur l'hippodrome de Pornichet et fêté son pot de départ à Paris fin mars. Mais il ne part pas à la pêche et ne s'est pas lancé non plus dans les championnat de belote. " J'ai lancé en tant qu'autoentrepreneur une activité d'animation d'anniversaires d'enfants, de structures gonflables et de jeux en bois. Et ca marche du feu de Dieu ! " Evidemment, le bon Patrick, qu'on n'a jamais besoin d'attendre, est vite revenu sur les hippodromes pour y faire des animations, mais pas que. " J'ai été contacté par Daniel Théard, le président de Senonnes, pour rentrer au Conseil d'administration afin de redonner un élan à la communication. Cette année, je vais y animer 6 réunions en faisant notamment les podiums avec les sponsors, avec les récompenses aux jockeys, entraineurs et propriétaires. Par ailleurs, je suis sociétaire à Ecommoy, où j'ai été appelé par Joël Bourgeois (Président de la Fédération Anjou Maine) et où il est possible que je prenne la présidence pour succéder à Yves Jibon, un champion de France d'attelage qui souhaite passer la main. Aussi, je fais des plateaux sur les hippodromes pour Oxygène Radio." Voilà le type de personne dont le PMU aurait besoin. Ah bien dommage,  il vient de partir !
 


Patrick Gratz avec Stéphan Flourent.

Voir aussi...