Aintree 2023 : l'attachant Corach Rambler offre un 2e Grand National à l'écossaise Lucinda Russell

15/04/2023 - Actualités
Acquis 17 000 livres lors d’une vente à Yorton Farm, Corach Rambler a été éblouissant pour remporter à 9 ans le mythique Grand National de Liverpool. Ce cheval au nez blanc, très populaire outre-Manche permet à son entraîneur, l’écossaise Lucinda Russell d’ajouter une nouvelle fois son nom au palmarès, après One For Arthur en 2017.

 Les tribunes étaient pleines à craquer pour ce Grand National 2023


Créé il y a 175 ans, le Grand National est la course d’obstacle la plus célèbre du monde. Evènement majeur outre-Manche, ce monument attire chaque année plus de 70 000 spectateurs sur l’hippodrome d’Aintree. Comme chaque année, les fans des courses retiennent leur souffle en voyant 40 gladiateurs lancés à l’assaut des 6900 mètres. Avec ses obstacles si particuliers nommés « Grand National fences », composés de branches de sapin, la moindre erreur se paye cash. Les chevaux doivent posséder à la fois une endurance hors du commun, une vitesse de croisière élevée, et une grande habilité à l’obstacle. A cela il faut ajouter une part non négligeable de chance, pour éviter les embûches et les autres concurrents pouvant vous amener au tapis en une fraction de seconde.
 

 Derek Fox et Corach Rambler (à droite casaque violette et jaune) ont su éviter tous les pièges
 

Disputée sous la formule handicap, le Grand National est évidemment une course très difficile à pronostiquer. Au départ s’affrontaient des gagnants de Gr.1 comme Delta Work, Galvin ou Gaillard du Mesnil, et des vieux cuirs habitués aux gros handicaps anglais et irlandais très fournis. C’est de cette deuxième catégorie qu’est originaire le lauréat de cette édition 2023. Vainqueur de l’Ultima Chase (Gr.3) lors des Festival de Cheltenham 2022 et 2023, Corach Rambler est un cheval très dur, qui sait parfaitement gérer ses efforts durant la course. Pour son premier essai dans le Grand National à l’âge de 9 ans, le fils de Jeremy s’est montré impérial, paraissant encore frais comme un gardon après le saut du dernier fence. Il résiste à l’excellente fin de course du valeureux gris Vanillier, un élève des sarthois Nicolas et Isabelle Simon (Haras des Marais).
 
 
Petite douche sur la piste pour le winner Corach Rambler
 
 
De par son attitude et sa tête très expressive, avec sa demi-liste en tête blanche, Corach Rambler est très populaire auprès des fans de courses anglais. C’est également le cas de son entraîneur, l’écossaise Lucinda Russell. Installée depuis 1995, la compagne de l’ex jockey vedette Peter Scudamore a sellée plus de 870 vainqueurs, dont One For Arthur, vainqueur du Grand National en 2017. Corach Rambler a rejoint son écurie alors qu’il était âgé de 6 ans, après avoir couru cinq fois en point-to-point. C’est Michael Scudamore, le fils de Luncinda Russell qui a acquis le cheval pour seulement £17 000 lors d’une vente Goffs organisée en 2020 à Yorton Farm, chez David Futter. Encore tout neuf avec 12 sorties au compteur, Corach Rambler tentera de rentrer encore un peu plus dans l’histoire l’année prochaine, en gardant son titre dans le Grand National. 
 
 
Deuxième sacre dans le Grand National pour Lucinda Russell
 
GALERIE PHOTOS
 
 
Quarante partants, mais un seul passera ce poteau en lauréat
 
Voici ce qui attend les concurrents du Grand National
 
   Le parcours du Grand National réalisé à pied, en famille avant les courses
 
 Pour sa découverte de ces obstacles si spéciaux, Corach Rambler a parfaitement sauté
 
  Au saut du dernier obstacle, la cause semblait déjà entendue
 
Nouveau sacre pour le jockey Derek Fox
 
  Un autographe du jockey lauréat
 
Remise des prestigieux trophées
 
Lucinda Russell félicitée par Nicky Henderson
 
Propriété d'une écurie de groupe, Corach Rambler est congratulé de toute part

Voir aussi...