Etienne d'Andigné s'installe à l'Ecurie des Sables chez la famille Guimard

25/04/2023 - Actualités
Jeune entraîneur sur la montante depuis plusieurs saisons, Etienne d'Andigné, son épouse Maud, et leur équipe franchissent un cap en s'installant à l'Ecurie des Sables chez la famille Guimard. Ce site paradisiaque à l'Ouest d'Angers, qui accueillait jusqu'alors le pré-entraîneur Hervé Jumelle, offre un cadre et des installations idéales pour donner une nouvelle dynamique à cette jeune écurie aux résultats croissants. 

Etienne d'Andigné, à cheval sur ses nouvelles pistes de l'Ecurie des Sables chez la famille Guimard

 

Enfant de l'Ouest, installé entraîneur depuis la fin de l'année 2018, Etienne d'Andigné est un jeune sur la montante comme en attestent les résultats de ces dernières années. Lauréat de son premier Groupe en 2021 à l'occasion du Jacques de Vienne avec Irish Point, qui est ensuite parti réussir au plus haut niveau sous la coupe de Gordon Elliott, il a confirmé en 2022 avec 17 victoires, dont une première à Auteuil grâce à Kamchatka. Désireux de ne pas grossir trop vite, et de construire l'avenir en gardant une méthode au cas par cas, Etienne, sa femme Maud qui travaille au quotidien à l'écurie, et leur équipe ont déménagé la semaine dernière du site du Châtaignier à côté de Tiercé, pour arriver à l'Ecurie des Sables chez la famille Guimard, toujours en Anjou, au Louroux-Béconnais. 

 

 

L'Ecurie des Sables, au Louroux-Béconnais en Anjou

 

Au nord ouest de la capitale angevine, à 2 pas de l'Ecurie de la Ridaudière de David Lumet, on trouve ici des sols particulièrement sableux. C'est au départ ce qui a motivé Ferdinand-Jacques Guimard (dit Ferdic) à acquérir le site voici bien longtemps pour y extraire du sable afin d'alimenter son entreprise de béton. Né d'une grande famille des courses dans l'ouest liée notamment aux Thibault, lui-même passionné de courses tout comme ses 2 fils Fabrice et Christophe (ancien gentleman de top niveau national), Ferdic a installé des structures d'entrainement une fois l'extraction terminée. Le site a ensuite accueilli plusieurs professionnels, le dernier en date étant Hervé Jumelle, qui fait du pré-entraînement quasi exclusivement pour Guillaume Macaire et Hector De Lageneste. Hervé ayant déménagé sur la structure de Nicolas Devilder, une opportunité s'est créée. 

 

Ferdinand-Jacques Guimard

 

Ainsi, la trentaine de pensionnaires de l'Ecurie d'Andigné a déménagé la semaine dernière sur ce site aux installations exceptionnelles, avec une grande cour carrée, 2 marcheurs, des paddocks, et surtout des pistes naturelles haut de gamme. La grande fait environ 1400m de tour, et est bordée par une piste d'obstacle. Un rond d'havrincourt vient compléter le tout, autour de plans d'eaux qui permettent de baigner les jambes des chevaux après l'effort. Comme une bonne nouvelle, l'écurie a remporté une course samedi à Nantes avec Idée du Choeur, 48h après son déménagement. Aucun symbole ici, mais une belle manière d'arriver sur les lieux, et de quoi donner un véritable élan à l'écurie. 

 

Les nombreux points d'eaux permettent de baigner les chevaux jusqu'aux genoux après l'effort 

 

Etienne d'Andigné collabore depuis le début de saison avec le jeune jockey Valentin Morin, qui monte désormais la plupart des partants et vient les travailler le matin. Après un petit passage viral au début mars, comme cela est arrivé à nombre d'entraîneurs français malheureusement, l'écurie est repartie de plus belle avec 3 succès en avril et de nombreuses places. Un piquet de 3 ans intéressant se forme, et sera à suivre plutôt à l'automne. Cette croissance maîtrisée de l'effectif, alliée à celle des résultats sur ces dernières saisons, justifiait totalement un changement de structure, non pas pour grossir très vite, mais pour anticiper l'éventuelle arrivée de nouveaux chevaux, et offrir un cadre idyllique à ses propriétaires : les fidèles de la première heure, comme ceux qui ont rejoint l'aventure plus récemment comme le Haras de Saint-Voir, la famille Magnien ou encore la famille Beugnon. Souhaitons à Etienne, Maud et leur équipe de nombreux gagnants sur ce nouveau site de l'Ecurie des Sables ! 

 

Maxime Guilleux-Joly, le premier garçon de l'écurie

Maud d'Andigné sur la bonne Take The Risk

Valentin Morin a rejoint l'équipe depuis le début de saison

Alexandre Robert, un natif de la région

Poppy, un membre indispensable de l'équipe...

 

Voir aussi...