Pas de Calais, Sarthe, Loire-Atlantique, le trio d'Ascot avec une fille d'Abbatiale

10/10/2010 - Actualités

 

Bewitched, non pas le vainqueur du Prix du Cadran 1952 pour le centre de Maisons-Laffitte, mais la fille de Dansili enlève ce samedi son second Gr.3 de sa carrière sur le sprint, entraînée par Charles O’Brien, le fils de Vincent. Sous les couleurs de Mme John Magnier et de Mme Jacqueline O’Brien, la fille d’une certaine Abbatiale a débloqué le compteur permettant d’obtenir du gras dans les catalogues de ventes, après une année de 2 ans plutôt en demi-teinte.

Cinq victoires sur le sprint britannique justifient son prix d’achat de 160.000 € lors des ventes de yearlings de Deauville 2008, présentée par le Haras de la Reboursière et de Montaigu pour le compte de Jean-Charles Coudé (sous le nom de Aixcellence).
Son propre frère, Peter Tchaikovsky, avait été vendu l’année précédente, présenté par le Haras de la Perelle,  pour la modique somme de 950.000 €. Il n’a gagné que deux petites courses en Irlande dont la première en débutant.

 

Bewitched, le 6e foal et 1e bon produit de sa mère Abbatiale,



La 3 ans du team irlandais, donc, s’est octroyée en mai une Listed à Haydock, puis en juillet les Sweet Mimosa St. (L. à Naas) devant une certaine Swiss Diva et enfin décroche les Michael Kinane Renaissance St. (Gr.3) au Curragh le 12 septembre dernier, puis son second Gr.3 ce samedi à Ascot dans les Bengough St., somme toute assez facilement.

Pourquoi un trio de provinces françaises ?


Née et élevée dans le Pas de Calais par la famille Wattinne (qui a cessé son activité en 2009), la mère de Bewitched, Abbatiale (par Kaldoun), a été achetée, yearling, à Deauville lors de la session du mois d’août par l’Agence Winner (le regretté Bruno Ridoux) pour 140.000 F. Sur la piste, Abbatiale, a été l’une des pouliches préférées de son mentor, Dominique Sepulchre, installé dans la Sarthe. Sous les couleurs du regretté castelbriantais Georges Coudé (bleu-clair, pois mauves), elle débuté victorieusement à Angers en octobre de ses 2 ans, puis se présente comme étant la seule pouliche au départ du Critérium de Saint-Cloud, l’année de Croco Rouge.

 

Masquée à la corde, la grise Abbatiale a encore l'avantage sur Zainta mais sa rivale lui prenant une courte tête à l'arrivée du Prix de Diane.

 

Seconde du très prisé Prix Kerautem à 2 ans à Angers, elle domine ensuite en mars de ses 3 ans, le Prix Rose de Mai (L.) à Saint-Cloud, puis on ne voit qu’elle lors de sa facile victoire dans le terrain lourd (4,9) du Prix Pénélope (Gr.3) laissant une Abdullah (Welsh Autumn) à 3 longueurs. Le premier dimanche de juin, (l’année de Dream Well dans le Jockey-Club, un 31 mai), montée par Frédéric Sanchez, mais victime d’un claquage dans les 100 derniers mètres, elle ne s’incline que de la plus courte des têtes, celle de l’invaincue Zainta. Elles laissent quand même leur poursuivante, Insight (Niarchos) à 2 longueurs dans un terrain mesuré à 3,5 (souple).

Pour en finir, la propre soeur cadette de Abbatiale, Aubergade, a également gagné le Prix Rose de Mai l’année suivante pour Mme Guy de Chatelperron, entraînée par Mme Myriam Bollack-Badel. Elle ne pourra finir que 2e du Prix Pénélope et 3e du Prix de Pomone fin juillet. Elles sont issues de la même famille maternelle que celle de Private Jet, qui a fait l’objet d’un article récemment sur France Sire.

Xavier Bougon

Voir aussi...