Prix du Jockey Club : entre première fois et grande expérience

02/06/2023 - Actualités
Dans ce Prix du Jockey Club édition 2023, deux profils d’entraîneurs apparaissent. D’un côté, ceux l’ayant déjà gagné et de l'autre, ceux qui veulent rentrer dans ce cercle très select des vainqueurs. Big Rock et Marhaba Ya Sanafi pourraient offrir un premier sacre à leurs mentors, mais devront se défaire des poulains de Jean-Claude Rouget et Pascal Bary, 11 sacres à eux deux ! Avec France Galop.

 Qui sera le 183e vainqueur du Prix du Jockey Club ?


Ce dimanche à 16h05 s’élancera le Derby français, le Prix du Jockey Club. Contrairement à son équivalent anglais, notre course se dispute sur la distance intermédiaire de 2100 mètres. L’an dernier, Vadeni avait été époustouflant et avait mis fin à la domination anglo-irlandaise de ces dernières saisons. En 2023, le peloton sera plus réduit que les autres éditions, avec 11 poulains au départ. Ainsi, les gros numéros à la corde devraient être moins pénalisants, et les attentistes auront moins de chemin à refaire sur la tête de course. Décryptons ensemble ce 183e Prix du Jockey Club 2023, qui s’annonce indécis mais très relevé !
 
 
 
 
Lorsque l’on jette un œil du côté des bookmakers britanniques, on observe que plus de la moitié des concurrents sont proposés à une cote inférieure à 10/1. Celui qui se détache le plus parmi eux s’appelle Big Rock. Entraîné en début de carrière par Mathieu Brasme, le poulain a depuis rejoint l’effectif de Christopher Head. Le fils de Rock of Gibraltar reste sur 4 impressionnants succès de rang, dont les deux plus récents dans les Prix de Guiche et La Force. Poulain puissant et très dur, Big Rock devrait de nouveau être vu aux avant-postes et tentera d’aller le plus loin possible sur une piste qui s’annonce rapide. De plus cette année, Aidan O’Brien ne présente qu’un seul concurrent, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de leaders pour mettre un gros tempo à l’épreuve, ce qui laisse plus de marge à Big Rock pour aller devant.
 
 
Christopher Head présentera le favori pour son premier partant dans la course ©APRH
 
 
Seul poulain non black type au départ, Feed The Flame s’annonce malgré tout comme l’adversaire numéro 1 à Big Rock. Ce fils de Kingman qui n’a débuté qu’au mois d’avril de ses 3 ans, tentera d’imiter Reliable Man, l’un des rares à avoir remporté la course sans avoir été vu à 2 ans. Lors de ses deux sorties publiques, Feed The Flame a été tout bonnement impressionnant, dominant sans forcer des adversaires, comme First Minister, récent vainqueur du Prix Hocquart (Gr.2). Lui qui n’a jamais participé à des courses principales possède malgré tout la 3e plus haute valeur de la course, derrière Big Rock et Marhaba Ya Sanafi. Son mentor Pascal Bary sait parfaitement préparer des poulains pour ce grand rendez-vous, lui qui compte 6 titres, dont le dernier en 2018 avec Study of Man.
 
 
Pascal Bary et son fidèle propriétaire Jean-Louis Bouchard ont déjà remporté 3 fois la course ensemble ©APRH
 

Vainqueur de 5 Prix du Jockey Club ces 15 dernières années, Jean-Claude Rouget présentera 3 partants. Si en début d’année, Rajapour semblait être le chef de file des 3 ans à l’écurie, la tendance a évolué au fil des mois. Invaincu à 2 ans, le représentant Aga Khan a depuis conclu 3
e pour sa rentrée dans le Prix La Force, avant de terminer 6e sur 7 dans le Prix de Guiche sur un terrain pénible. Cristian Demuro, le premier jockey de l’écurie sera associé à l’invaincu Ace Impact. Comme Sottsass, ce fils de Cracksman a remporté le Prix de Suresnes (L.) pour sa dernière sortie avant le Jockey Club. Enfin, Padishakh sera le troisième larron de l’écurie. La multiple Cravache d’Or Maxime Guyon a été appelé, et il peut jouer les trouble-fête, lui qui est tout de même pris en valeur 49.
 
 
 Jean-Claude Rouget a fait emprunter la même voie à Ace Impact qu'à Sottssass ©APRH
 
 
Allemand de naissance, Andreas Schütz compte lui 5 victoires dans le Deutsche Derby. Dans son équivalent français, le metteur au point a déjà vu l’un de ses pensionnaires Dawn Intello prendre une belle 4e place en 2020. Cette fois, il présente l’un des favoris, Marhaba Ya Sanafi. Ce fils de Muhaarar vien de remporter la Poule d’Essai des Poulains (Gr.1) et semble en mesure de très bien faire sur plus long. Mal parti dans cette même course, American Flag tentera de se racheter ce dimanche, sous la selle de Stéphane Pasquier. Enfin, les entraîneurs vainqueurs des éditions 2020 et 2021, John Gosden et Aidan O’Brien seront également de la partie. Le premier présentera Epictetus, un récent 5e des Dante Stakes (Gr.2), et le deuxième présentera Continuous qui avait quant à lui conclu au 3e rang de cette épreuve. Méfiance tout de même !
 
 
Andreas Schutz à la quête d'un premier Derby français ©APRH

Voir aussi...