Grâce à Paddington, Aidan O'Brien devient l'entraîneur le plus capé du festival de Royal Ascot

20/06/2023 - Actualités
Fils de Siyouni vendu 420.000€ yearling à ARQANA par l'Écurie des Monceaux à la "team" Coolmore, Paddington s'est montré souverain pour remporter les St James' Palace Stakes (Gr.1) de Royal Ascot. Il devient ainsi le 83e gagnant sellé par Aidan O'Brien à Royal Ascot, que l'on peut désormais qualifier comme le recordman du nombre de victoires glanées par un entraîneur durant ce mythique festival de plat.

Aidan O'Brien, désormais l'entraîneur ayant remporté le plus de courses à Royal Ascot (© Twitter Irish Thoroughbred Marketing)

 

Ce mardi 20 juin 2023 restera à jamais comme le jour où Aidan O'Brien est entré encore un peu plus dans la légende de l'hippisme mondial. En effet, le génial metteur au point irlandais est parvenu à battre un record, encore un. Celui du nombre de courses gagnées en tant qu'entraîneur durant le mythique festival de plat de Royal Ascot, en Angleterre. Un record qui était jusque-là détenu par Sir Michael Stoute avec 82 lauréats de sellés... mais qui appartient désormais au passé ! Car Aidan O'Brien, à l'heure où sont écrites ces lignes, en compte désormais 83, grâce aux succès glanés en ce premier jour de festival par River Tiber dans les Coventry Stakes (Gr.2), et Paddington dans les St James' Palace Stakes (Gr.1).

 

Paddington et Ryan Moore, glorieux vainqueurs de l'édition 2023 des St James' Palace Stakes (Gr.1), à Royal Ascot (© Twitter Irish Thoroughbred Marketing)

 

Toujours vu au contact des principaux animateurs, Paddington a accéléré en progression avant de venir s'installer aux commandes à 200 mètres du but. Il a ensuite bien poursuivi son effort jusqu'au passage du poteau d'arrivée pour finalement l'emporter avec une réelle autorité. La deuxième place est revenue presque quatre longueurs plus loin à Chaldean (Frankel), (Gr.1), et la troisième à Charyn (Dark Angel), à qui il n'a manqué qu'une encolure pour ravir le premier accessit au dernier vainqueur en date des 2.000 Guinées anglaises.

 

 

De par cette victoire, la neuvième de son entraîneur, Aidan O'Brien, dans les St James' Palace Stakes (après Giant's Causeway en 2000, Black Minnaloushe en 2001, Rock Of Gibraltar en 2002, Excellent Art en 2007, Henrythenavigator en 2008, Mastercraftsman en 2009, Gleneagles en 2015 et Circus Maximus en 2019, ndlr), Paddington étoffe ainsi encore un peu plus son palmarès, qui comporte désormais cinq "bâtons" en six sorties, dont trois au niveau black type, lui qui s'était déjà imposé dans les Tetrarch Stakes (L.) et les 2.000 Guinées irlandaises (Gr.1) plus tôt ce printemps. Mais surtout, il offre un nouveau succès de prestige à son père, le grand Siyouni, sire des Aga Khan Studs et leader des étalons français, également mis à l'honneur au niveau Gr.1 cette année par l'intermédiaire de Tahiyra dans les 1.000 Guinées irlandaises (Gr.1).

 

Nouvelle victoire au plus haut-niveau pour l'étalon Siyouni, grâce à Paddington dans les St James' Palace Stakes (Gr.1) de Royal Ascot (© Zuzanna Lupa)

 

Élevé par Dayton Investments Ltd., Paddington avait été vendu 420.000 € yearling par l’Écurie des Monceaux à Laurent Benoit (Broadhurst Agency) et Michael Vincent Magnier, lors de la vente d’octobre ARQANA de 2021. Côté maternel, il est le quatrième produit de Modern Eagle, une fille de Montjeu sortie lauréate de trois courses en plat, notamment du Prix Belle de Nuit (L.), sous la férule d'Alain de Royer Dupré. Outre Paddington, cette soeur de Mighty Blue (Vintage Tipple S., L.), elle-même par Millionaia (2ème Prix de Diane, Gr.1) est également à l'origine d'un autre gagnant en compétition en l'espèce de Masterpiece, un produit de Mastercraftsman ayant aussi conclu troisième du Prix François Mathet (L.) ainsi que de La Coupe des 3 Ans (L.).

 

Paddington, entouré des "lads" de Coolmore, après son succès dans les St James' Palace Stakes (Gr.1) en ce premier jour de festival à Royal Ascot (© Twitter Irish Thoroughbred Marketing)

 

Apparentée à la même souche que quelques grandes "dames Wildenstein", à savoir Moonlight Dance (Prix Saint-Alary, Gr.1) et autre Madelia (Prix de Diane, Gr.1 et Poule d’Essai des Pouliches, Gr.1), Paddington voit plusieurs options s'ouvrir à lui désormais, en attendant de le voir entrer au haras, une fois sa carrière sportive terminée. D'ores et déjà engagé dans le Derby irlandais (Gr.1) et les Eclipse Stakes (Gr.1), qui arrivent sans doute un peu vite après ces St James' Palace Stakes (Gr.1) de Royal Ascot, le nouveau champion de Coolmore, Westerberg & Peter Brant l'est également dans les Sussex Stakes (Gr.1), les Irish Champion Stakes (Gr.1) ainsi que dans le Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1) au mois d'octobre, à ParisLongchamp. Autant de prestigieuses épreuves qu'Aidan O'Brien a déjà remportées au moins une fois par le passé, sans pour autant en être le recordman en terme de victoires chez les entraîneurs. Pas encore en tout cas, car il lui reste effectivement à battre ceux du regretté Sir Henry Cecil dans les Sussex Stakes et d'André Fabre dans le Prix de l'Arc de Triomphe, deux autres monstres sacrés de l'entraînement de galopeurs. Y parviendra-t-il un jour ? C'est en tout cas tout le mal qu'on lui souhaite !

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...