L'invaincu Courage Mon Ami réalise un coup de maître à Royal Ascot en dominant ses aînés dans la Gold Cup

23/06/2023 - Actualités
Hier, Courage Mon Ami a accompli une drôle de prouesse en demeurant invaincu dans la Gold Cup (Gr.1), la 4e sortie de sa carrière … et sa 1ère au niveau black type ! Ce hongre de 4 ans est un fils du roi Frankel, qui a encore fait un véritable carton lors du meeting de Royal Ascot. 
Courage Mon Ami transforme l’essai en coup de maître dans l’Ascot Gold Cup
 
 
C’est un sacré exploit qu’a réalisé Courage Mon Ami (Frankel) dans l’Ascot Gold Cup (Gr.1). En dépit de son inexpérience, avec seulement 3 sorties à son actif, le protégé de John & Thady Gosden a dominé une opposition endurcie au plus haut niveau à l’issue des 4.000 m de course … alors qu’il se présentait pour la 1ère fois au départ d’une épreuve black type, et qu’il n’avait jamais couru sur cette distance ! Maintenu à l’arrière-garde par Frankie Dettori, le futur lauréat est passé à l’attaque à 300 m du but. Seul aux prises avec le favori Coltrane (Mastercraftsman), Courage Mon Ami s’est débarrassé de son rival dans les 50 derniers mètres pour s’imposer de 3/4 de longueur. Lauréat de l’édition 2021, Subjectivist (Teofilo) a pris la 3e place devant Emily Dickinson (Dubawi) et Nate The Great (Nathaniel). Quant à la "FR" Echoes In Rain (Authorized) et Big Call (Animal Kingdom), entraîné par Christophe Ferland, ils n’ont jamais pu se montrer dangereux.
 
 
 
Quelle progression incroyable pour Courage Mon Ami, lauréat de la Gold Cup 10 mois seulement après ses débuts ! Le cheval avait fait un truc d’emblée en s’imposant par 5 longueurs sur la P.S.F. de Kempton, après avoir perdu plusieurs longueurs au départ. Il a ensuite confirmé sur le sable de Newcastle, où il a laissé son plus proche poursuivant à 6 longueurs. Castré en fin d’année, Courage Mon Ami a effectué une rentrée victorieuse dans un handicap à Goodwood le 27 mai, sur 2.800 m … Et le voilà désormais dans la cour des grands ! C’est une 9e victoire dans la Gold Cup pour Frankie Dettori, qui participait pour la dernière fois au marathon anglais. Le crack jockey italien l’avait précédemment remportée avec Drum Taps (1992, 1993), Kayf Tara (1998), Papineau (2004), Colour Vision (2012) et le crack Stradivarius (2018, 2019, 2020).
 
Une 9e victoire dans la Gold Cup pour Frankie Dettori
 
 
Courage Mon Ami courait pour la 1ère fois sous la casaque de Wathnan Racing, une nouvelle entité appartenant à l’émir du Qatar, le Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani. Ce dernier a beaucoup investi dans les chevaux de course, d’abord dans les arabes puis dans les pur-sang, lui qui s’est montré très actif aux ventes de l’automne dernier. L’émir travaille en étroite collaboration avec Alban de Mieulle, qui entraîne ses chevaux au Qatar. Ce tandem a d’ailleurs été mis à l’honneur en France à bon niveau le mois dernier grâce à Botlhole (Free Eagle), acquis en fin d’année à Tattersalls et gagnant du Grand Prix de Bordeaux (L.). Wathnan Racing est aussi le propriétaire d’Isaac Shelby (Night Of Thunder), qui a failli lui apporter une victoire classique dans la Poule d’Essai des Poulains (Gr.1), et de Gregory (Golden Horn), vainqueur du Queen’s Vase (Gr.2) à Ascot … la veille du succès de Courage Mon Ami ! Comme ce dernier, Gregory est entraîné par la famille Gosden et était monté par Frankie Dettori.
 
Nouveau venu dans le paysage des courses, le Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani est le propriétaire de Courage Mon Ami, sous l’entité Wathnan Racing © Vyacheslav Prokofyev
 
 
Avant d’être vendu à l’amiable à Wathnan Racing, Courage Mon Ami défendait la casaque d’Anthony Oppenheimer,qui l’a élevé sous la bannière Hascombe & Valiant Stud Ltd. Il est issu du phénoménal Frankel (Galileo), dont il est le 31e vainqueur de Groupe individuel. L’étalon star de Juddmonte a littéralement cassé la baraque durant le meeting de Royal Ascot avec 6 partants au niveau Gr.1 qui ont tous conclu sur le podium, dont 3 sur la plus haute marche ! Il a commencé très fort mardi en signant le jumelé gagnant des Queen Anne Stakes (Gr.1) grâce à Triple Time et Inspiral, terminant également 2e des St James’s Palace Stakes avec Chaldean. Le lendemain, Mostahdaf et Adayar se sont classés respectivement 1er et 3e des Prince Of Wales's Stakes (Gr.1) … Et Frankel est désormais le père d’un gagnant de Gold Cup ! Pas forcément attendu dans ce registre, il avait déjà donné un lauréat de Gr.1 sur cette distance avec Call The Wind, vainqueur du Prix du Cadran en 2018.
 
La vedette Frankel, incoutournable durant ce meeting de Royal Ascot
 
 
Côté maternel, Courage Mon Ami est un fils de Crimson Ribbon (Lemon Drop Kid), lauréate d'un maiden à 3 ans sur les 2.400 m de Newmarket. Il est le 4e produit black type de sa mère après Astronomos (New Approach), vainqueur de Listed et 2e des Neville Sellwood Stakes (Gr.3) en Australie, Crimson Rosette (Teofilo), gagnante des Chalice Stakes (L.) à Newmarket, 2e des Pinnacle Stakes (Gr.3) et 3e des Princess Royal Nayef Stakes (Gr.3), et Purple Ribbon (Gleneagles), 2e des Wild Flower Stakes (L.) à Kempton. Crimson Ribbon est une propre sœur de Bronze Cannon, lauréat des Harwicke Stakes et des Jockey Club Stakes (Grs.2), mais aussi de Valiant Girl, gagnante d’un Gr.3 aux États-Unis. La poulinière a un 3 ans nommé Lion’s Pride (Roaring Lion), à l’entraînement lui aussi chez les Gosden, qui a débuté par une 2e place le mois dernier à Newcastle … Affaire à suivre !
 
Gagnante de Listed et double placée de Gr.3 en Angleterre, Crimson Rosette était jusqu’ici le meilleur élément de la fratrie
 

    

Voir aussi...