Johnny Charron : amoureux des Grand Steeple et de l'obstacle

26/06/2023 - Actualités
Hier à Lyon,  Johnny Charron a remporté un nouveau Grand Steeple, en selle sur sa jument de coeur Eximia. Le jockey tête de liste en a profité pour réaffirmer l'amour qu'il a pour ses chevaux, mais aussi pour l'obstacle, une discipline qu'il lui tient à coeur de défendre. 

 

Johnny Charron est presque un rescapé dans les rangs des jockeys, et il en aime les chevaux d'autant plus. Lui qui a failli arrêter sa carrière en 2018 à cause d'une fracture d'une lombaire a trouvé les ressources pour revenir plus fort que jamais, et jouer dans une cour qu'il n'avait encore jamais côtoyé. Peu à peu, il s'est installé parmi les meilleurs jockeys du pays, et a gagné en 1 an deux Grand Steeple Chase de Paris. Il est même à la lutte à la Cravache d'Or avec Felix de Giles, bien qu'il ne coure pas après les montes, mais vise plus la qualité... Bref, un sacré retournement de situation pour ce pilote pas comme les autres. 

 

Johnny Charron, tout heureux d'avoir gagner le Grand Steeple de Lyon avec Eximia

 

Johnny Charron se distingue aussi par un enthousiasme digne d'un gosse qui débute dans le métier, et par un franc-parler qui peut faire grincer certains des dents, mais qui vise toujours juste. Hier à Lyon, Johnny Charron était venu pour deux montes, dont celle de Eximia dans le Grand Steeple. Cette jument qu'il a débuté en obstacle, puis suivi tout au long de sa carrière chez Mickael Seror, est lauréate en haies comme en steeple, à Fontainebleau et Compiègne, mais a aussi fait l'arrivée à Auteuil. Cette mère courage très attachante a hier remporté son plus beau titre dans le Grand Steeple de Lyon, venant cueillir au poteau Manchego, au terme d'une monte des plus fines de Johnny. Tapi dans l'ombre toute la route, il a tiré les leçons de sa chute dans la précédente, où il avait trop voulu suivre le rythme imposé en tête, faisant fauter sa jument. 

 

Johnny Charron à la lutte avec Bertrand Lestrade, soit deux des plus fines cravaches de France qui font le spectacle à Lyon

 

Un nouveau Grand Steeple donc pour Charron, qui était tout sourire de faire gagner sa "crack". On ressent bien toute la passion qu'il a pour les chevaux avant toute chose. Mais à peine descendu, Johnny Charron a aussi usé de ce franc-parler pour alerter les responsables de pistes. Il a d'abord loué la qualité de la piste, mais aussi fait remarquer que sur un tel parcours, on devrait peut-être avoir plus gros à sauter, car avec la vitesse des courses à l'heure actuelle, des obstacles un peu petits sont moins respectés par les chevaux. Une critique certes, mais constructive, avec la volonté comme il le dit lui-même de "préserver la discipline de l'obstacle", lui qui a mis en avant la beauté du Grand Cross qui venait de se courir. Alors forcément, quant un jockey de 43 ans, qui a commencé à monter avant le nouveau millénaire vous dit ça, on écoute...

 

 

Johnny Charron a donc mené Eximia à sa première victoire black-type. Issue des réclamers en plat, achetée à Christophe Ferland par Sébastien Desmontils et Rupert Pritchard-Gordon, la fille de Nathaniel a mené une carrière quasiment sans faute sur les obstacles, une discipline dans laquelle elle compte 7 victoires. Magnifiquement managée par le très en forme Mickael Seror, Eximia et Charron forment le couple parfait. Elle tient en tout cas une place particulière dans le coeur de l'homme des Grand Steeple, qui où qu'il gagne, garde cette passion du cheval fièrement accrochée comme étendard... Merci Johnny ! 

 

Voir aussi...