Le Derby allemand pour Fantastic Moon, 9 ans après son père !

02/07/2023 - Actualités
Neuf ans après la victoire de Sea The Moon dans le Deutsches Derby (Gr.1), Fantastic Moon a imité son père en s’imposant lui aussi dans le classique allemand. La carrière du poulain est gérée par Sarah Steinberg, qui entre dans l’histoire en devenant la 1ère femme entraîneur à remporter cette épreuve ! 
Associé à René Piechulek, Fantastic Moon s’impose avec la manière dans le Derby allemand (Gr.1)
 
 
Riche de 20 partants, le Deutsches Derby (Gr.1) a permis à Fantastic Moon (Sea The Moon) d’enlever le 1er Gr.1 de sa carrière avec autorité … À ne pas confondre avec son homonyme par Dalakhani (Darshaan), qui fait la monte au haras du Taillis ! Après avoir été maintenu à l’arrière-garde, le représentant du syndicat Liberty Racing 2021 a été lancé complètement à l’extérieur par René Piechulek à l’entrée de la dernière ligne droite. Une option judicieuse puisque Fantastic Moon a laissé à plus de 2 longueurs Mr Hollywood (Iquitos), qui a pris une bonne 2e place à l’intérieur sous la selle de Lukas Delozier. Quant au favori Straight (Zarak), il n’a jamais pu faire illusion et a terminé à la 15e place.
 
 
 
Fantastic Moon n’a fait que confirmer son statut de meilleur 2 ans allemand l’an passé, lui qui était invaincu en 2 sorties en 2022, dont le Preis des Winterfavoriten (Gr.3). Troisième pour sa rentrée au mois de mai dans le Bavarian Classic (Gr.3), il a remis les pendules à l’heure en triomphant par plus de 4 longueurs dans le Derby-Trial (Gr.3). Engagé dans le Prix du Jockey Club (Gr.1), le poulain a finalement fait l’impasse sur le classique cantilien en faveur du Derby allemand, et a donné raison à son entourage en s’imposant dans la meilleure course du pays !
 
Sarah Steinberg (2e en partant de la gauche) entre dans l’histoire en devenant la 1ère femme entraîneur à s’imposer dans l’épreuve
 
 
C’est une 1ère victoire dans l’épreuve pour René Piechulek, qui a notamment remporté le Prix de l’Arc de Triomphe (Gr.1) en 2021 avec Torquator Tasso (Adlerflug) … mais surtout pour sa compagne Sarah Steinberg, 1ère femme entraîneur à inscrire son nom au palmarès du Derby allemand en 154 éditions. Cette dernière avait gagné son 1er Gr.1 en septembre 2022 grâce à Mendocino (Adlerflug), lauréat du Grosser Preis Von Baden sous la selle de … René Piechulek, bien sûr ! La jeune femme de 34 ans avait déjà remporté un classique avec Fearless King (Kingman), vainqueur des 2.000 Guinées allemandes (Gr.2) en 2020. Elle s’est également fait un nom en France grâce à Night Wish (Grand Prix de Vichy, Gr.3) ou encore Quest The Moon (Prix du Lys, Gr.3 & Grand Prix de Compiègne, L.).
 
Night Wish fut le 1er gagnant de Groupe entraîné par Sarah Steinberg, lui qui a triomphé dans le Grand Prix de Vichy (Gr.3) en 2016 © APRH
 
 
Fantastic Moon est un fils du champion Sea The Moon (Sea The Stars), qui s’était envolé par 11 longueurs dans l’édition 2014 de ce Derby. Il est le 3e lauréat de Gr.1 de l’étalon après Alpine Star, gagnante des Coronation Stakes à Ascot, et Durston, vainqueur de la Caulfield Cup en Australie. Père de 14 gagnants de Groupe au total, le sire de Lanwades Stud a signé pas moins de 3 victoires à ce niveau ce week-end en Allemagne ! Samedi, il a brillé dans le Grosser Hansa-Preis (Gr.2) grâce à Assistent, qui avait conclu 4e du Derby allemand l’an passé. La journée de dimanche a commencé de la meilleure des manières avec la victoire de Muskoka dans le Brummerhofer Stuten-Meile (Gr.3), qui a offert un 1er Groupe par la même occasion à son jockey Augustin Madamet … Et voilà que Sea The Moon sort un nouveau lauréat de Gr.1 le même jour !
 
Un week-end inoubliable pour l’étalon Sea The Moon, qui a signé 3 nouvelles victoires de Groupe !
 
 
Élevé par Philipp & Marion Von Stauffenberg, Fantastic Moon avait été acheté 49.000 € par ses propriétaires aux ventes de yearlings de Baden-Baden. Il est le 2e produit et le 1er gagnant de sa mère, Frangipani (Jukebox Jury), qui a remporté une course à 2 ans en Allemagne. Cette dernière a une 2 ans nommée Fang Mich (Starspangledbanner), à l’entraînement chez Henk Grewe sous la casaque d’Eckhard Sauren. La 2e mère, Firedance (Lomitas), était entraînée en France par Mikel Delzangles, qui lui a fait gagner une course en débutant à 3 ans sur le mile de Longchamp. On lui doit notamment Fearless Hunter (Alhaarth), vainqueur de 7 courses en Norvège dont le Marit Sveaas Minnelop (Gr.3). Il s’agit de la souche de Fruhlingstag (Orsini), qui a conclu 2e de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr.1).
 
Yearling, Fantastic Moon avait fait tomber le marteau à 49.000 € sur le ring de Baden-Baden … C’est ce qu’on appelle une affaire rentable ! 

Voir aussi...