Bruno de Montzey, la polyvalence incarnée avec succès

25/07/2023 - Actualités
Entraîneur depuis plus de 40 ans, Bruno de Montzey traverse actuellement une belle période de forme avec ses pensionnaires. Il s’est imposé avec ses 3 derniers partants dont Zorken, qui a enlevé dimanche une Listed à La Teste. 
Bruno de Montzey © APRH
 
 
Aussi habile avec les anglo-arabes qu’avec les pur-sang, Bruno de Montzey ne cesse d’enchaîner les succès, lui qui reste sur 3 victoires. Le professionnel montois s’est imposé à domicile le 19 juillet avec Incroyable d’Oc (Hasawood de Bordes), gagnante du Critérium des Landes. Quatre jours plus tard, le très prometteur Zorken (Goken) lui a offert un nouveau succès dans le Critérium du Béquet - Ventes Osarus (L.) à La Teste, et Jonnimi (Jeu St Eloi) a poursuivi la série dès le lendemain en triomphant sur le même hippodrome dans le Critérium de l’Atlantique ! Bruno de Montzey a présenté 140 partants cette saison, pour 18 succès et 80 places. En 2022, il a battu son record de victoires sur une année avec 31 succès, et pourrait bien en établir un nouveau cette année s’il continue à ce rythme !
 
Acheté 3.500 € yearling par Bruno de Montzey, Zorken s’est offert un 3e succès en 4 sorties dans le Critérium du Béquet - Ventes Osarus (L.) © APRH
 
 
Actuellement 2e au classement des 2 ans français derrière Ramatuelle (Justify), Zorken avait été acheté une bouchée de pain par Bruno de Montzey, qui l’a déniché pour 3.500 € à la vente de yearlings d’octobre Arqana ! Après des débuts victorieux sous sa propre casaque à La Teste, le poulain a été acquis à 50% par Jean-Louis Bouchard. Il a confirmé sous ses nouvelles couleurs dans une Classe 2 à ParisLongchamp avant de connaître sa 1ère défaite dans le Prix du Bois Longines - Fonds Européen de l’Élevage (Gr.3) à Chantilly, face à Ramatuelle. Cette nouvelle victoire à La Teste n’est sûrement pas la dernière de Zorken qui n’a que des bonnes lignes, et pourrait bien offrir un 1er Gr.1 à son entraîneur dans le futur … Pourquoi pas dans le Prix Morny, si l’entourage se laisse tenter ?
 
Milanais, un cheval à part dans la carrière de Bruno de Montzey © APRH
 
 
Bruno de Montzey avait déjà gagné ce Critérium du Béquet à plusieurs reprises, notamment avec Milanais (Dyhim Diamond) en 2008. Ce dernier est d’ailleurs passé à 2 doigts d’une victoire au plus haut niveau dans le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1), où il avait fini en trombe pour échouer à une encolure seulement de Naaqoos (Dream Ahead). Son petit frère Veneto (Panis) a également failli offrir un Gr.1 à Bruno de Montzey en 2012 dans la Poule d’Essai des Poulains, où il s’est fait coiffer aux abords du poteau par Lucayan (Turtle Bowl). En dépit de ses excellents résultats, Bruno de Montzey n’avait jamais gagné de Groupe avant le triomphe de La Sardane (Kingsalsa) dans le Prix de Sandringham (Gr.2) à Chantilly, en 2017 … qui n’est autre que la nièce de Milanais et Veneto !
 
Bruno de Montzey à la tête de La Sardane après leur 1ère victoire de Groupe dans le Prix de Sandringham (Gr.2), en 2017 © APRH
 
 
Entraîneur pluridisciplinaire, Bruno de Montzey connaît également une belle réussite en obstacle malgré un faible nombre de sauteurs à l’écurie. Son dernier partant dans cette discipline, Emir Chop (Vale Of York), s’est d’ailleurs imposé en roue libre le 3 juillet sur les haies de La Teste ! Bruno de Montzey a notamment remporté 2 fois le Grand Cross de Pau grâce à une certaine Vinti Yanne (Vincent), lauréate des éditions 1996 et 1998 sous la selle de Patrice Monjuste, ainsi que la Grande Course de Haies de Clairefontaine (L.) avec Rombaldi (Kahyasi), qui a aussi conclu 3e du Prix de Pépinvast (Gr.3) à Auteuil. Le metteur au point a transmis sa passion à son fils Olivier, entraîneur lui aussi à Mont-de-Marsan, ainsi qu’à sa fille Sandra, qui est propriétaire … Bref, le nom de Montzey n’est pas près de disparaître des programmes !
 
Rombaldi lors de sa victoire dans la Grande Course de Haies de Clairefontaine (L.), en 2010 © APRH

    

Voir aussi...