Léo-Paul Bréchet fait une entrée fracassante chez les pros en triomphant à Nantes

16/09/2023 - Actualités
Après une brillante carrière de gentleman-rider, Léo-Paul Bréchet effectuait sa toute 1ère course en tant que jockey vendredi à Nantes. Le jeune homme n’aurait pas pu faire une plus belle entrée en matière puisqu’il s’est imposé d’emblée avec Jarzé, entraîné par Gabriel Leenders ! Par Alice Baudrelle.
Léo-Paul Bréchet © APRH
 
 
Sacré Cravache d’Or des gentlemen-riders en 2022 avec 16 succès, Léo-Paul Bréchet a terminé sa carrière d’amateur par une victoire en plat à Guingamp le 10 septembre avec l’inédite Jimka (Scalo), une pensionnaire de Gabriel Leenders … Et il a débuté de la même manière chez les pros en triomphant vendredi à Nantes avec Jarzé (Muhtathir), pour le même entraîneur ! Après avoir fait l’arrivée à 4 reprises en autant de sorties, ce hongre de 3 ans a ouvert aisément son palmarès pour sa 5e tentative dans le Prix du Portereau, une course à conditions sur les haies longue de 3.500 m. Associé pour la 1ère fois au jeune jockey de 20 ans, Jarzé a mené de bout en bout et s’est détaché sur le plat pour s’imposer de 4 longueurs et demie.
 
Léo-Paul lors de sa victoire en cross dans l’Anjou-Loire Poneys en 2017 … Sa selle avait avancé dès le 2e obstacle !
 
 
Après avoir fait ses armes dans les courses de poneys via la FCPO (Fédération des Courses de Poneys de l’Ouest), Léo-Paul a obtenu sa licence d’amateur à l’âge de 16 ans. Deux mois après ses débuts pour Sarah Duchesnay, il a remporté sa 1ère victoire en plat à Angers avec Tête Raide (Agent Secret) sous l’entraînement de Bruno Deniel, le 19 mai 2019. La 1ère en obstacle a eu lieu 4 mois plus tard sur le cross du Pertre grâce à Craftwelle (Califet), une pensionnaire de Sarah Duchesnay. Le jeune homme a rapidement été sollicité par son formateur Patrice Quinton, chez qui il se rendait tous les samedis matin à 6 h : l’entraîneur manchois lui a notamment confié Chez Pedro (Westerner), avec lequel il s’est imposé sur le cross de Fontainebleau avant de conclure 3e du Prix France Sire Anjou-Loire Challenge (L.), ou encore sa jument de cœur Godiva Lady (Policy Maker), qui lui a offert 4 succès en cross dont le Prix Guy Lefrant à Pau.
 
Léo-Paul en selle sur sa jument de cœur, Godiva Lady © APRH
 
 
Titulaire de 51 succès en tant que gentleman-rider, Léo-Paul a également mené à la victoire de très bons chevaux entraînés par Hector de Lageneste & Guillaume Macaire,comme So French (Poliglote) et Prengarde (Kapgarde). Il a participé aux plus belles épreuves pour amateurs à Auteuil avec plusieurs podiums à la clé : le Prix Maréchal Foch (2e grâce à Want Of A Nail et Calotin, mais aussi 3e en selle sur Edalka de Kerser), le Prix Duc d’Albuquerque (2e avec Touz Day) et le Prix de France (2e avec Politikar). Léo-Paul a d’ailleurs monté son 1er Groupe cette année à Auteuil, le Prix du Président de La République (Gr.3) en selle sur Gunar (Diamond Green), un pensionnaire de Vincent Jouet.
 
Associé à l’excellent cheval de cross Prengarde, il s’était imposé dans l’édition 2021 du Prix Xavier de Chevigny à Compiègne © APRH
 
 
Léo-Paul a de qui tenir puisqu’il est le fils de l’ancien gentleman-rider Philippe Bréchet, notamment connu pour ses 6 victoires dans le Grand Cross de Craon (L.), dont 5 avec le champion Archy Bald (Carmont). Philippe est également indissociable du valeureux Urga (Baby Turk), avec lequel il a fait l’arrivée de nombreuses fois au niveau Groupe à Auteuil, incluant une 2e place dans le Prix La Haye Jousselin (Gr.1) et une 3e place dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1). Il est le plus fidèle supporter de son fils, qui alterne ses matinées de travail entre les écuries de Patrice Quinton, Gabriel Leenders et Pascal Journiac. L’avenir s’annonce donc radieux pour Léo-Paul, qui débute sa nouvelle carrière sur les chapeaux de roue !
 
Philippe Bréchet et Archy Bald lors de leur 4e victoire dans le Grand Cross de Craon, en 1999 

Voir aussi...