Abbaye de Longchamp 2023 : Highfield Princess, des handicaps aux Groupe 1, itinéraire d'une jument hors norme

01/10/2023 - Actualités
Véritable jument de fer, Highfield Princess a démarré sa carrière tout en bas de l’échelle. Endurcie à l’épreuve des handicaps elle a su monter les marches une à une. Ce succès dans le Prix de l’Abbaye de Longchamp est le quatrième au plus haut niveau pour cette jument née et élevée au Haras du Camp Bénard. Avec l'étalon Mendocino.

 Highfield Princess s'adjuge son 4e Groupe 1 ©APRH


Seul Gr.1 français sur la distance de 1000 mètres, le Prix de l’Abbaye de Longchamp avait une nouvelle fois un fort accent anglais. Parmi les 18 concurrents au départ, seuls quatre étaient entraînés en France, après le forfait de dernière minute de Cœur de Pierre. La grande favorite Highfield Princess avait hérité du 14 dans les stalles, un numéro de corde qui peut être piège sur la ligne droite de Longchamp, où les courses se gagnent souvent à la corde. Placée derrières les animateurs, la jument a un instant paru battue, mais son courage et sa classe ont su faire la différence en fin de course pour l’emporter.
 
 
 
       Si elle a paru un temps dominée, Highfield Princess a gagné de la tête et des épaules ©APRH
 
 
« She has the heart of a lion » comprenez « elle a le cœur d’une lionne » déclarait le jockey Jason Hart à propos de sa partenaire dans les balances. Loin d’être impressionnante physiquement pour une sprinteuse, la jument de 6 ans a un cœur plus gros qu’elle et donne à chaque sortie le meilleur d’elle-même. Né et élevée en France au Haras du Camp Bénard de Fabienne Simoes de Almeida, Highfield Princess, bien que fille de l’excellent Night of Thunder avait été rachetée 29 000 gns yearling. A l’âge de 3 ans elle a démarré tout en bas de l’échelle, étant prise en 25 de valeur après sa quatrième sortie à Doncaster !
 
 
 
 
 
Comme nous l’évoquions dans un article consacré aux sprinters ces dernières semaines, Highfield Princess a été forgée à l’épreuve des handicaps anglais durant sa jeunesse. Au fil des succès, sa valeur handicap n’a cessée de grimper, et la jument a fini par taper à la porte des courses principales. Son premier grand moment fut son succès chez nous en août  2022, lorsqu’elle s’imposait dans le Prix Maurice de Gheest (Gr.1). Neuf jours plus tard elle enchaînait avec un sacre dans les Nunthorpe Stakes (Gr.1) à York. Cette saison, malgré de nombreuses places, Highfield Princess n’était pas encore parvenue à remporter un Gr.1. Voilà qui est chose faite ! Son entraîneur John Quinn a annoncé que la prochaine étape pourrait être la Breeders’ Cup Sprint en novembre. Ce qui serait la 39 sortie de la carrière de cette jument de fer. 
 
 
      La "succes story" de l'entourage d'Highfield Princess se poursuit. Direction les USA désormais ! ©APRH

Voir aussi...