Questarabad, l'AQPS des records

10/11/2010 - Actualités
En remportant le Grand Prix d’Automne pour la seconde fois (consécutive) à seulement 6 ans, Questarabad remporte son quatrième Groupe 1 sur les haies. Et devient illico l’AQPS de son âge le plus titré de l’histoire.

 

 Sa démonstration victorieuse dans le Grand Prix d’Automne, samedi 6 novembre, est aussi éloignée d’une surprise que pourrait être la défaite d’un Usain Bolt dans une finale du 100 mètres. C’est-à-dire que la défaite est toujours possible mais ne se réalise que très, très rarement. Ou alors dans les rêves de leurs adversaires. Questarabad a bien dominé de la tête et des épaules le Grand Prix d’Automne pour la seconde fois après son triomphe initial de l’an dernier, à 5 ans seulement. Alors que Grande Haya occupait la place de premier dauphin il y a douze mois, Coralhasi a joué dans la présente édition le rôle du plus coriace faire-valoir. Et cette nouvelle victoire de Questarabad – la quatorzième de sa carrière – le propulse plus que jamais dans les rangs de compétiteur hors-normes.



Questarabad samedi remporte le Grand Prix d’Automne

 


De fait, le champion entraîné par Marcel Rolland a enregistré, dans des conditions rendues extrêmes au cours d’une après-midi pluvieuse, sa quatrième victoire de Groupe 1 après celles reçues dans le Prix Renaud du Vivier (pour 4 ans), la Grande Course de Haies d’Auteuil (à 5 ans en 2009) et du Grand Prix d’Automne (à 5 et 6 ans). Seule la chevauchée fantastique et en avant du génialissime couple Mandali/Christophe Soumillon, dans la Grande Course de Haies d’Auteuil cette année, ont privé l’AQPS à la robe d’ébène de revendiquer un sans faute au plus haut niveau de sa discipline, celle des haies. Si le record de trois succès dans le Grand Prix d’Automne est toujours au crédit de Mon Romain, si des AQPS figuraient avant Questarabad au palmarès de cette grande épreuve automnale (Monoalco en 2008, Algan en 1994, Oteuil SF en 1987, Rivoli en 1966), il est temps pour le fils d’Astarabad de tirer les records à lui. Comme tous les grands champions, il a dorénavant des lauriers qui lui resteront à jamais associé.


Mieux qu’Ubu III au même âge

A 6 ans, l’élève des Terres Noires en est donc à son quatrième Groupe 1 en haies. Nul AQPS n’avait réalisé cela avant lui. Au même âge Ubu III comptait « seulement » une Grande Course de Haies d’Auteuil, un accessit (2e) dans la même Grande Course de Haies et un accessit (4e) dans le Grand Prix d’Automne (auquel il faut ajouter une troisième place dans le Grand Steeple-chase de Paris). Si Mélinoir a remporté une Grande Course de Haies à 5 ans, en 1983, il n’a jamais pu ensuite rester au même niveau. Si Rendons Grâce s’est montré encore plus précoce que Questarabad en capturant le Prix Alain du Breil – Grande Course de Haies d’Eté des 4 Ans, au mois de juin de ses 4 ans, il n’a pu ensuite continuer à écrire son destin, fauché en pleine gloire par l’impitoyable dureté de l’obstacle.


 

Victoire d’Ubu III dans la Grand Course de Haies d’Auteuil en 1992


 

Questarabad est donc un phénomène. Sur les quatre Groupes 1 inter-générations sur les haies ouverts aux 5 ans et plus en 2009 et 2010, il en a remporté trois. C’est un record, pur sang et AQPS confondus. Ses absences des épreuves de Groupes 1 à Auteuil auxquelles il aurait pu participer ne sont pas légion. On n’en compte qu’… une lorsqu’au printemps de ses 4 ans son entourage s’abstient de le lancer dans le Prix Alain du Breil – Grande Course de Haies d’Eté des 4 ans, laissant les honneurs à Grivette. Le grand poulain n’était alors pas encore fabriqué, confondant avec un enthousiasme tout juvénile vitesse et précipitation, hâte et longueur du temps. A 3 ans, Questarabad n’était pas encore connu à Auteuil même si dans les chemins halliers de Coye-la-Forêt, chez Marcel Rolland, on ne faisait plus mystère des talents de sauteur de cet AQPS d’exception. L’idée était alors de le faire durer un poulain qui venait de prendre la tête de sa génération en plat grâce à sa victoire dans le Prix Jacques de Vienne. Rétrospectivement, on peut écrire « mission réussie » !

 

Victoire de Questarabad dans le Prix Jacques de Vienne en 2007




Question about Astarabad

Comme se plaît à le rappeler Jean-François Colas, son éleveur, les commentateurs des hippodromes et, au-delà, tout le landerneau hippique commettent une erreur – bien involontaire néanmoins – lorsqu’il s’agit de prononcer le nom du champion. Car, pour celui qui a baptisé le poulain, le « Quest » qui ouvre le nom devrait se prononcer à l’anglaise, en référence à l’interrogation qui habitait alors l’éleveur sur la qualité de reproducteur d’Astarabad. Son interrogation trouvait son expression dans la phrase « Question about Astarabad ». Pour les puristes, il conviendrait de prononcer donc [Quouest-arabad]…


Le premier « crime » de Questarabad : une usurpation d’identité

Une anecdote encore sur le grand roi brun d’Auteuil. A l’âge de 3 ans, plusieurs mois avant qu’il ne débute, il a été la victime d’une erreur d’identité et a été pris pour un autre. Résultat : après être passé chez Emmanuel Clayeux, Questarabad est envoyé plusieurs semaines d’entraînement chez Guillaume Macaire qui appréciait grandement ce pensionnaire. La méprise a été découverte et… corrigée et Questarabad a intégré, comme prévu, les boxes de Marcel Rolland. On comprend derechef la certitude de l’entraîneur de Coye-la-Forêt quant à l’aptitude à l’obstacle de son AQPS… certifié à l’école Macaire ! Le glorieux destin ne dit rien sur celui qui a fait le chemin inverse après été pris pendant quelques temps pour l’élève des Terres Noires…


Le réveil du cousin

Mardi 2 novembre, le neveu de Questarabad, Rock Noir, a fait parler de lui en Angleterre. Bien connu en France où il est demeuré invaincu à Auteuil, l’an dernier en cinq sorties, y compris dans le Prix Renaud du Vivier (Gr.1), Rock Noir était annoncé du même « tonneau » que son cousin. Car ces deux-là ont pour arrière grand-mère commune Insoumise (Novitur) et proviennent du même élevage des Terres Noires. Mais les débuts de Rock Noir dans le grand chaudron de Cheltenham en mars dernier se sont soldés par un cinglant 21e (…sur 28). Après un break réparateur, voici ce grand 5 ans foncé qui a repris du service pour la rentrée des classes anglaises de l’obstacle, en octobre, avec une deuxième place à la clé. Le Français avait beaucoup tiré et commis des fautes dommageables. Et la première victoire tant attendue a bien eu lieu dans le 2 novembre à Exeter, dans un Novices’ Chase de class 2. Son potentiel en France paraissait énorme. Les Anglais (Jonjo O’Neill à l’entraînement) et Irlandais (John Patrick McManus comme propriétaire) qui veillent aujourd’hui à son destin ne peuvent pas ne pas s’en être aperçus…

 

Victoire de Rock Noir dans le Prix Renaud du Vivier en 2009
 

Voir aussi...