Trois chevaux entraînés en France à l'assaut de la Breeders' Cup

26/10/2023 - Actualités
De retour sur l’hippodrome de Santa Anita en 2023, la Breeders’ Cup aura lieu les vendredi 3 et samedi 4 novembre. Trois chevaux entraînés en France font partie de la liste des engagés : Onesto, Kelina et Les Pavots, qui va tenter de venger Francis-Henri Graffard ! 
La Breeders’ Cup, un événement incontournable du programme international
 
 
Depuis sa création en 1984, la Breeders’ Cup a plutôt bien réussi aux chevaux entraînés en France. La 1ère édition avait vu le sacre de Lashkari (Mill Reef) pour Alain De Royer Dupré, dans la Breeders’ Cup Turf (Gr.1). Pour l’anecdote, c’est dans cette même épreuve qu’André Fabre est devenu le dernier entraîneur français à avoir gagné une épreuve de la Breeders’ Cup avec Talismanic (Medaglia d’Oro), en 2017 ! Mais il y a 2 juments qui ont marqué l’histoire plus que les autres, Goldikova (Anabaa) et Miesque (Nureyev). Goldikova a surpassé Miesque en s’imposant à 3 reprises dans la Breeders’ Cup Mile pour Freddy Head, alors que Miesque avait inscrit 2 fois son nom au palmarès de l’épreuve, sous la coupe de François Boutin.
 
Onesto va tenter de sortir par la grande porte dans la Breeders’ Cup Turf © APRH
 
 
Les concurrents entraînés en France sont au nombre de 3 cette année, à commencer par Onesto (Frankel), qui est engagé dans la Breeders’ Cup Turf. Le pensionnaire de Fabrice Chappet va courir pour la dernière fois aux États-Unis, avant d’entamer une nouvelle carrière d’étalon au haras d’Étreham en 2024. Lauréat du Grand Prix de Paris (Gr.1) et du Prix Greffulhe (Gr.2) l’an passé, Onesto reste sur une excellente 3e place dans le Prix de l’Arc de Triomphe (Gr.1). Confirmé sur 2.400 m, cet adepte des bons terrains peut sortir par la grande porte à Santa Anita en dépit d’une opposition redoutable, emmenée par le quadruple gagnant de Gr.1 Auguste Rodin (Deep Impact).
 
Kelina, candidate à la Breeders’ Cup Mile © APRH
 
 
Gagnante du Prix de Sandringham (Gr.2) au printemps, puis héroïne du Prix de la Forêt (Gr.1) en dernier lieu, Kelina (Frankel) est sur la liste de la Breeders’ Cup Mile (Gr.1). Sur cette liste figurait également le nom de Sauterne (Kingman), qui a été rayé depuis. La pouliche de Jean-Pierre Dubois devrait tout de même traverser l’Atlantique puisqu’elle est inscrite à la Fasig-Tipton November Sale, où elle sera présentée par Nicky Drion sous le lot 178. L’entraîneur de Kelina, Carlos Laffon-Parias, a déjà eu 2 partantes dans la Breeders’ Cup : Impassable (Invincible Spirit), 6e de la Breeders’ Cup Mile en 2015, et Villa Marina (Le Havre), 7e de la Breeders' Cup Filly & Mare Turf (Gr.1) en 2019.
 
Francis-Henri Graffard a une revanche à prendre dans la Breeders’ Cup Juvenile Fillies Turf avec Les Pavots
 
 
Quant à Les Pavots (No Nay Never), elle va tenter de venger son entraîneur, Francis-Henri Graffard, dans la Breeders’ Cup Juvenile Fillies Turf (Gr.1). Le cantilien avait bien failli remporter l’édition 2021 avec Malavath (Mehmas), qui avait été battue d’1/2 longueur seulement par l’américaine Pizza Bianca (Fastnet Rock) … Malavath a retenté sa chance aux USA l’an passé, terminant 5e de la Breeders’ Cup Mile. Francis-Henri Graffard a donc une revanche à prendre avec Les Pavots, qui a remporté le Prix du Calvados (Gr.2) avant de terminer 3e du Prix Marcel Boussac (Gr.1). Désormais entraînée par Philip d’Amato, la "FR" Laulne (Starspangledbanner) figure également sur la liste. Deux autres French breds ont été engagés à Santa Anita : Unquestionable (Wootton Bassett) dans la Breeders' Cup Juvenile Turf (Gr.1), et Lindy (Le Havre) dans la Breeders' Cup Filly & Mare Turf.
 
 

    

Voir aussi...