Tony Piccone remporte sa 1.000e victoire française à Toulouse

04/11/2023 - Actualités
Jeudi à Toulouse, Tony Piccone a passé un cap important en s’imposant dans la 5e épreuve du programme avec Beautiful Summer, entraînée par Henri-Alex Pantall. Le jockey a signé par la même occasion la 1.000e victoire de sa carrière en France, quasiment 20 ans après son tout 1er succès. 
Tony Piccone © APRH
 
 
Que de chemin parcouru depuis sa 1ère victoire avec Éternel Défi (Lion Cavern) à Cagnes-sur-Mer, le 18 février 2004 … Tony Piccone a en effet franchi la barre des 1.000 succès jeudi à Toulouse grâce à Beautiful Summer (Dark Angel), une représentante de Godolphin entraînée par Henri-Alex Pantall. De retour en France il y a 2 ans après un séjour à Hong Kong, le professionnel de 36 ans compte 91 victoires en 2023, dont 2 au niveau Groupe : le Prix du Moulin de Longchamp (Gr.1) avec Sauterne (Kingman), et le Prix du Petit Couvert (Gr.3) avec Cœur de Pierre (Zanzibari). Sixième au classement des jockeys de plat, Tony Piccone a su regagner sa place avec brio au cœur des pelotons français !
 
Lors de sa dernière victoire de Gr.1 avec Sauterne, dans le Prix du Moulin de Longchamp © APRH
 
 
Originaire de Marseille, Tony Piccone est le fils de l’ancien jockey Jean-Marc Piccone. Formé par Patrick Khozian et Cédric Boutin, il a remporté sa 1ère Listed en septembre 2011 avec Verglacial (Verglas) dans le Prix du Point du Jour à Craon, pour le compte de Carlos Lerner. Quatre ans plus tard, Tony Piccone a atteint une nouvelle dimension grâce à Harry Dunlop, qui a fait appel à lui pour monter Robin Of Navan (American Post). Ce cheval de coeur lui a offert son 1er Groupe dans le Prix de Condé (Gr.3) à Chantilly, puis son 1er Gr.1 dans le Critérium de Saint-Cloud.
 
Robin Of Navan, un cheval de cœur pour Tony Piccone © APRH
 
 
En août 2017, un autre 2 ans entraîné en Angleterre a propulsé Tony Piccone sur le devant de la scène : il s’agit d’Unfortunately (Society Rock), un pensionnaire de Karl Burke. Lauréats du Prix Robert Papin (Gr.2), ils ont doublé la mise un mois plus tard à Deauville dans le Prix Morny (Gr.1). Très apprécié par les professionnels étrangers, le jeune homme a également gagné le Prix Six Perfections (Gr.3) l’année suivante avec Beyond Reason (Australia), entraînée par Charlie Appleby.
 
Tony Piccone fou de joie après son succès dans le Prix Morny, en selle sur Unfortunately © APRH
 
 
Durant cette période, Tony Piccone a eu la chance de croiser la route d’un stayer très compliqué mais très doué, Holdthasigreen (Hold That Tiger). L’entente est parfaite et le tandem a remporté 8 courses black types, dont les Prix du Cadran et Royal-Oak (Grs.1) ! Depuis, Tony Piccone a signé 2 succès de Gr.1 supplémentaires avec Wonderful Tonight (Le Havre), lauréate du Prix de Royallieu, et plus près de nous Sauterne.
 
L’excellent Holdthasigreen lui a offert 2 Grs.1 sur les longues distances © APRH
 
 
Tony Piccone a également eu la chance de gagner de belles courses avec Trevaunance (Prix de la Nonette, Gr.2), National Service (Prix Paul de Moussac, Gr.3), Magic Attitude (Prix Vanteaux, Gr.3), Night Wish (Grand Prix de Vichy, Gr.3), Ross Castle (Prix Texanita, Gr.3), Pedro Cara (Qatar Derby, Gr.2 local) … Pour ne citer que les gagnants de Groupe. Un palmarès magnifique pour ce pilote chevronné mais sous-utilisé, qui mériterait bien de remporter une Cravache d’Or à l’avenir !
 
Après le succès de Wonderful Tonight dans le Prix de Royallieu © APRH
 
 

    

Voir aussi...