Haye Jousselin 2023 : un triomphe "Grandeur Nature"... et une foi récompensée !

12/11/2023 - Actualités
Arnaud Chaillé-Chaillé est un génie ! Auteur d'un grand week-end à Auteuil, le royannais remporte la Haye Jousselin avec Grandeur Nature, sur une rentrée, un exploit rarissime ! Le gris par Lord du Sud est un rescapé, après avoir connu une grosse fracture du tibia...mais Nicolas de Lageneste et tout l'entourage y ont toujours cru. Avec l'étalon Dschingis Secret. 

 Au terme d'un grand week-end, Arnaud Chaillé-Chaillé peut commencer à croire à un titre de meilleur entraîneur d'obstacle, talonnant désormais François Nicolle aux gains. Mais quoi qu'il arrive, l'un des 3 génies de Royan aura marqué les 48h de l'Obstacle de son empreinte, toujours si fort pour amener ses chevaux à leur zénith le Jour J. Dommage qu'il ne soit pas des plus loquaces, car il aurait sans doute plein de choses à nous apprendre ! Mais Arnaud Chaillé-Chaillé, toujours flegmatique, a d'un coup explosé de joie et de satisfaction quand Grandeur Nature s'est imposé dans la Haye Jousselin. Il faut dire que son gris cristallise toute sa maestria quand il s'agit des grands rendez vous. 

 

Le week-end de la "Saint Chaillé-Chaillé", clôturé en beauté par Grandeur Nature ! (aprh)

 

Grandeur Nature effectuait en effet sa rentrée directement dans la Haye Jousselin, plus revu depuis le printemps et une 3e place dans le Prix Murat. 2e de la course l'an dernier, amateur des parcours de longue haleine et de terrain lourd, il était au papier le cheval de la course. Encore faut-il trouver son souffle après des mois d'absence en compétition. Mais Arnaud Chaillé Chaillé est bien trop fort, et le cheval était au poil. Gran Diose a emmené la course sur un bon rythme, mettant la plupart de ses poursuivants dans le rouge. Du rouge, on en a vu à l'entrée de la ligne droite quand Grandeur Nature et Gaëtan Masure ont déboulé à ses trousses. On a alors retrouvé le finish qu'on lui connaît, pour venir cueillir Gran Diose dans les derniers mètres, avec l'assurance d'un champion... enfin couronné ! 

 

La rage de vaincre de Gaëtan Masure, homme du week-end chez les jockeys grâce à Grandeur Nature, Thélème et Kaadam

 

Car oui, Grandeur Nature a toujours été vu comme un très bon, même s'il a ouvert son palmarès dans l'anonymat le plus complet à Niort à la fin de son année de 3 ans. Longtemps préservé des durs combats parisiens, il s'est affirmé à l'automne de ses 4 ans en enlevant le Roger Saint (Listed) à Compiègne, puis le Prix Morgex (Gr.3) dans un terrain défoncé. L'ascension était en marche. Mais malheureusement, Grandeur Nature s'est fait mal, une fracture du tibia assez complexe. Richard Corveller a été immédiatement remercié après la course par Nicolas de Lageneste, car c'est lui qui a opéré le cheval à la clinique de Meslay du Maine. Grandeur Nature a repris sa marche en avant, en courant assez peu, mais en montant les paliers jusqu'à faire partie de l'élite d'Auteuil. Et s'il a manqué son rendez-vous au printemps dans le Grand Steeple, et s'est fait désirer jusqu'à la belle, il a redonné le sourire à tout le monde sous le déluge. 

 

Nicolas Lageneste, un co-éleveur et propriétaire heureux ! (aprh)

 

Nicolas de Lageneste, lui aussi discret de nature comme son entraîneur du jour, a tout de même crié dans la ligne droite. Il a connu un grand dimanche, avec la victoire de Il Est Français en ouverture de journée dans le Fondeur (Listed), et puis Grandeur Nature, qui fait briller sa casaque et son élevage pour la première fois dans la Haye Jousselin. Pilier de l'obstacle en France et en Europe, fédérateur par nature, il fait partie de ceux qui font plaisir à tout le monde en gagnant. Il prend aujourd'hui le large au classement des propriétaires d'obstacle, et est en tête de celui des éleveurs. Un triomphe complet pour Nicolas et toute son équipe, qui amènent les chevaux aux boutons chez les entraîneurs respectifs de la casaque. 

 

 

Grandeur Nature sacre au plus haut niveau l'amitié de Nicolas de Lageneste avec la famille Gouin, qui sont les co-éleveurs. .  Radio Saint Voir, la mère, avait été élevée avec son ami, le regretté Maurice Goin. La même association avait déjà élevé le champion Oeil du Maitre, mais aussi le frère de Grandeur Nature, C'est Le Bouquet, vainqueur du Grand Steeple de Craon. L'histoire entre les familles Goin et Lageneste remonte à René Goin, le père de Maurice, qui a été un des premiers fidèles de Nicolas à son installation. La famille Goin, venue de Saône Et Loire, a eu plusieurs juments en association avec Saint Voir, dont Miss Noir et Or, la grand mère de Grandeur Nature.

 

Grandeur Nature, dans les traces de son oncle, le fameux Sleeping Jack...

 

  Championne de Cross gagnante de 11 courses, notamment à Pau, Miss Noir et Or a été acquise à l'élevage Vuillard alors qu'elle n'avait pas encore fait parler d'elle comme poulinière. Quelques temps après, voilà que 2 propres frères par Sleeping Car et Miss Noir et Or avait rempli les colonnes des journaux hippiques. Le premier s'appelait Sleeping Jack, et avait gagné le Grand Steeple de Paris, et le second, Dollar Jack était devenu gagnant de Listed sur la Butte Mortemart. Pour l'association Goin/De Lageneste, Miss Noir et Or a produit Chercheur D'or, un fils de Robin des Champs proche de l'élite du steeple dans le Ferdinand Dufaure, et qui a fini par gagner le Gran Premio Merano (Gr.1) en Italie. Radio Saint Voir avait vraisemblablement été à l'entraînement chez Arnaud Chaillé Chaillé à 3 ans, sans jamais y voir un champ de course. Elle n'a débuté qu'en fin d'année de 4 ans chez Jacques Ortet, en gagnant à Langon Libourne, mais n'a pas pu confirmer ensuite. Elle s'est bien rattrapée au haras avec déjà 5 vainqueurs. D'ailleurs, Grandeur Nature a un petit frère qui est son voisin de box, Kilomètre Illimité, qui fait lui aussi la province pour l'instant, mais dont on vous conseille de retenir le nom...

 

 

Grandeur Nature aura fait vraiment beaucoup d'heureux aujourd'hui... Il faut également citer Jean-Marie Callier, qui était le propriétaire et fidèle soutien de son père Lord du Sud. Ancienne star sur les longues distances chez Jean-Claude Rouget, le fils de Linamix a bourlingué avec des fortunes diverses dans plusieurs haras, avant de revenir à Palinges chez Jean-Marie, où il a terminé sa vie. Tantôt dans les faveurs des éleveurs, et tantôt boudé, il a tout de même produit pas mal de bons chevaux, et sort son premier gagnant de Gr.1 à titre posthume. Jean-Marie Callier, également grand ami d' Arnaud Chaillé-Chaillé, pourra se joindre à la fête ce soir... en Grandeur Nature ! 

 

 GALERIE APRH

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...