Installé au Qatar depuis octobre, Jean de Mieulle démarre en trombe

22/11/2023 - Actualités
Cet été Jean de Mieulle a été choisi pour devenir entraîneur particulier de l’écurie Al Shaqab au Qatar. Depuis le début de la saison, le jeune professionnel marche sur l’eau, et possède le meilleur pourcentage à la gagne du pays.

  Les gagnants s'enchaînent pour Jean de Mieulle au Qatar ©Instagram Jean de Mieulle

 
Assistant chez son oncle Alban durant plusieurs saisons, Jean de Mieulle s’était installé entraîneur en France sur la commune de Morannes (Maine-et-Loire) en 2020. Cet été, le jeune professionnel a reçu une offre qu’il ne pouvait pas refuser – comme on dit dans les films de gangsters – à savoir devenir l’entraîneur particulier de la superpuissance Al Shaqab au Qatar. Climat oblige, la saison de courses au Qatar s’étend d’octobre à avril. Contacté par téléphone, Jean nous en a appris plus sur sa nouvelle aventure qatarie.
 

Changement  radical de décor pour Jean de Mieulle ©Nicolas Lefevre
 
 
« Pour l’instant tout se passe pour le mieux, les résultats sont très bons lors des premières réunions de la saison. Nous avons déjà gagné 7 courses avec 31 partants (22% à la gagne). Avec plus de 50% de réussite dans les 3 premiers, l’écurie est numéro 1 du classement sur cette catégorir statistique. Malgré tout, il nous est toujours difficile de lutter contre l’écurie Wathnan Racing (managée par son oncle Alban) et celle d’Hamad Al Jehani, qui ont beaucoup plus de chevaux que nous. A l’heure actuelle j’ai 43 chevaux, à l’entraînement qui sont répartis sur deux sites. Il y en a 28 à Al-Khor et 15 autres à Al Rayyan. Il y a également des chevaux au pré-entraînement à la Qatar Foundation, un pôle national pour les sports équestres. »
 
 

 
 
Sur la manière de gérer ses effectifs, le professionnel nous répond : « Je suis 4 jours par semaine à Al Rayyan et 3 autres à Al-Khor. Je suis assisté d’Elvis Armas, un espagnol avec qui j’avais travaillé chez Yann Durepaire. Ce dernier a par la suite poursuivi sa carrière au Moyen Orient. Quand j’ai su que je venais entraîner au Qatar, je lui ai immédiatement proposé un rôle d’assistant. Olivier d’Andigné qui était mon premier jockey en France m’a suivi, et il se partage les premières chances avec Faleh Bughenheim. Chloé Mignonneau, la compagne d’Olivier a également fait le voyage. Elle a 4kg de décharge et a déjà remporté deux courses pour Al Shaqab. »
 
 
 Duhail, un cheval de classe qui a rejoint le Qatar
 
 
Quant à la répartition de son effectif, Jean de Mieulle nous indique : « A l’heure actuelle j’ai une majorité de Pur Sang Arabes. Ces derniers ont très bien performé dans les premières Cup du programme. J’ai des chevaux qui vont s’orienter vers le Derby et les Oaks. J’ai également des Pur Sang anglais intéressants comme Duhail qui est un vainqueur de Prix du Muguet (Gr.2). Ici la moitié des courses sont disputées sur le dirt et l’autre sur le gazon, mais je cours en priorité mes pensionnaires sur le turf. » En parallèle, Jean a conservé son écurie en France : « Angelo Gasnier s’occupe du pré-entraînement d’une trentaine de chevaux. Mon écurie me servira de camp de base pour l’été. Etant donné qu’il n’y a pas de courses au Qatar à cette période, j’en profiterai pour faire courir certains de mes pensionnaires en France, afin de préparer au mieux la saison au Qatar. »  
 
 
L'écurie de Jean de Mieulle en France

Voir aussi...