Jango Baie supplée July Flower pour la France à Aintree

26/12/2023 - Actualités
Un peu plus d’un mois et demi après ses débuts victorieux à Ascot, Jango Baie s’attaquait à forte partie dans le Formby Novices' Hurdle (Gr.1). L’élève d’André-Jean Belloir, Benoît Grosfils et Philippe Ouvry a réussi le test haut la main en conservant son invincibilité sur l’hippodrome d’Aintree, tandis que la très en vue July Flower n’a été que l’ombre d’elle-même. Par Alice Baudrelle. 
Jango Baie file vers la victoire dans le Formby Novices’ Hurdle © John Grossick
 
 
Autrefois disputé à Sandown sous le nom de Tolworth Novices’ Hurdle, le Formby Novices’ Hurdle avait réuni 9 concurrents dont la française July Flower (Pastorius), attendue au tournant pour ses débuts sur les obstacles anglais. Mais la protégée de Mickaël Seror n’a jamais pu faire illusion à l’issue d’un parcours d’attente, étant même arrêtée devant l’avant-dernière claie … Et c’est son compatriote Jango Baie (Tiger Groom) qui a finalement récolté les honneurs dans ce Gr.1, lui qui n’avait qu’une seule course dans les jambes ! Le représentant de Countrywide Park Homes Ltd aurait pu être mis hors course par la chute de Farren Glory (Fame And Glory) à l’avant-dernière difficulté, mais il a évité le piège et s’est montré lutteur pour prendre le meilleur à Favour And Fortune (Soldier Of Fortune) sur le plat.
 
 
 
Jango Baie est entraîné par Nicky Henderson, recordman de l’épreuve avec 7 victoires. Le professionnel britannique s’était précédemment imposé avec New York Rainbow (1992), Minella Class (2011), Captain Conan (2012), Royal Boy (2014), L'Ami Serge (2015) et le champion invaincu Constitution Hill (2022) … qui s’est une nouvelle fois montré impérial ce mardi à Kempton, en conservant son titre dans le Christmas Hurdle (Gr.1) ! C’est en revanche une 1ère victoire de Gr.1 pour le jockey de Jango Baie, James Bowen. Ce dernier est notamment connu pour avoir remporté l’édition 2018 du fameux Welsh Grand National (Gr.3) à 16 ans, ce qui fait de lui le plus jeune lauréat de l’épreuve : il avait d’ailleurs gagné en selle sur un autre cheval français, Raz de Marée (Shaanmer), qui était âgé de 13 ans à l’époque !
 
Jango Baie succède au champion Constitution Hill, qui s’est imposé le même jour dans le Christmas Hurdle à Kempton
 
 
Exporté en Irlande à 2 ans, Jango Baie avait été présenté par Lakefield Farm l’année suivante à la Tattersalls Ireland May Store Sale, où il avait été cédé 30.000 € à Matt Gahan. Deuxième d’un point-to-point en début d’année, Jango Baie a été inscrit dans la foulée à la Tattersalls Cheltenham February Sale, où il a été vendu 170.000 £ par Moate Stables à Jerry McGrath. Il est le 3e gagnant de Gr.1 issu de Tiger Groom (Arazi), qui a pris sa retraite cette année : l’étalon avait déjà brillé à ce niveau grâce à Teejay Flying, lauréat du Prix Ferdinand Dufaure, et Ar Mad, vainqueur du Henry VIII Novices' Chase à Sandown. La dernière génération de Tiger Groom comporte 5 foals référencés sur France Galop dont New Bédé, un neveu du gagnant du Grand Prix de Pau (Gr.3) Youtwo Glass (Joshua Tree).
 
Tiger Groom, le père de Jango Baie, est à la retraite depuis cette année
 
 
Jango Baie est le 5e produit de Tenessee (Kapgarde), qui n’a pas réussi à monter sur le podium en 8 sorties sur les obstacles. Il est le 2e gagnant de sa mère après Imany Baie (Crillon), qui s’est imposée en plat à Guigamp et en steeple à Argentan. Son propre frère, Kador Baie, est à l’entraînement chez Patrice Quinton : il a fait 3 fois l’arrivée en 3 sorties, et reste sur une 5e place pour ses débuts en obstacle à Auteuil dans le Prix Isopani. Tenessee a un 2 ans par Kingfisher (Galileo), ainsi qu’une foal issue de Pour Moi (Montjeu). La poulinière est une sœur du bon Rhode Island (Crillon), lauréat entre autres de 2 Quintés sur les gros obstacles d’Enghien et de Pau, mais aussi 3e du Prix Rigoletto (L.) à Auteuil … Une souche réveillée par l’intermédiaire de Jango Baie, qui ne devrait pas en rester là !
 
Kador Baie, le propre frère de Jango Baie © APRH
 

    

Voir aussi...