Le début d'année canon de Jérôme Reynier, actuel leader du classement des entraîneurs

07/02/2024 - Actualités
Entraineur depuis l’âge de 24 ans, Jérôme Reynier s’est imposé au fil des années comme l’un des meilleurs entraîneurs français. En 2024 son écurie tourne à plein régime et a déjà enregistré 15 succès. Itinéraire d’une jeune professionnel méthodique et ambitieux.

 Jérôme Reynier connait un début d'année 2024 épatant ©APRH


Depuis plusieurs décennies, Jean-Claude Rouget truste la première place du classement des entraîneurs au nombre de victoires. Une conséquence logique de l’alliance entre grande quantité et grande qualité. En ce début d’année 2024, l’homme de Pau et Deauville est challengé par un compère marseillais : Jérôme Reynier. En effet, le metteur au point de 38 ans réalise un début d’exercice en fanfare, avec déjà 15 succès et 28 places avec 55 partants en un mois seulement. Très habile dans ses engagements, Jérôme Reynier avait préparé avec minutie le meeting de Cagnes-sur-Mer, et voit ses pensionnaires enchaîner les succès, avec notamment un retentissant coup de 4 le 15 janvier.
 
 
 L'écurie Reynier fait feu de tout bois à Cagnes-sur-Mer ©APRH
 
 
Non issu du sérail, Jérôme Reynier a été initié aux courses par son père, un grand passionné. Adolescent, il se plonge pleinement dans sa passion, lisant tout ce qu’il peut sur le sujet : pedigrees, croisements, histoire des courses, etc. Dès ses 14 ans, le jeune marseillais commence à travailler dans des haras, avant de poursuivre son parcours en Irlande et en Angleterre une fois le bac en poche. Après avoir été formé durant deux ans au sein du prestigieux programme « Godolphin Flying Start », Jérôme essaie alors de se lancer en tant que courtier, sans succès. Le jeune homme de 22 ans décide alors de s’orienter vers l’entrainement.
 
 
 Jérôme Reynier (2e à droite) dans la promotion 2008 du Godolphn Flying Start
 
 
Il tente alors de passer sa licence d’entraîneur, mais ne dispose pas des deux années d’artisanat auprès d’un entraîneur confirmé. Cependant, Patrice Camacho l’un des propriétaires emblématiques de Marseille lui propose de devenir son entraîneur particulier. En 2010, à l’âge de 24 ans Jérôme Reynier se retrouve alors à la tête d’un effectif d’une quinzaine de chevaux. Après deux ans en tant que salarié de l’écurie Camacho, Jérôme décide alors de candidater de nouveau à l’obtention de la licence d’entraîneur public. A 27 ans, en mars 2013, il loue ainsi ses premiers boxes sur le centre de Calas/Cabriès et démarre avec quatre pensionnaires.
 
 
 Patrick Camacho (à droite), l'homme qui a lancé Jérôme Reynier ©APRH
 
 
Très vite, grâce à ses excellents résultats, Jérôme Reynier voit son effectif s’agrandir, et loue une autre cour de 20 boxes, puis une autre. Mais la carrière du professionnel va prendre une tout autre dimension en 2018. Propriétaire emblématique du sud-ouest, Jean-Claude Séroul met un terme à sa collaboration avec Patrick Khozian, et décide de faire confiance à Jérôme Reynier, alors âge de 32 ans. En seulement cinq petites années, le professionnel a vu son effectif passer de 4 à 90 chevaux, et deux cours à gérer de façon simultanée. A l’été 2021, l’écurie Reynier va passer un nouveau cap en épinglant trois Grs.1 avec Skalleti et Marianafoot. En parallèle de Jean-Claude Séroul, Jérôme Reynier a su se développer une solide base de propriétaires d’envergure, qu’ils soient français comme Gérard Augustin-Normand, ou internationaux comme la Team Valor, Nurlan Bizakov ou James et Anita Wigan. Si en 2023, l’écurie a passé le cap des 100 gagnants pour la première fois, 2024 s’annonce de nouveau comme un grand cru. Jérôme Reynier pourra notamment compter sur l’excellent Facteur Cheval, Zarakem et le très prometteur Lazzat.
 
 
Malgré sa jeunesse, Jérôme Reynier a obtenu en 2019 la confiance de Jean-Claude Séroul ©APRH

Voir aussi...