Première victoire de Léane David: la précocité selon les Poneys au Galop
Il est à croire que la "précocité" est décidément une marque de fabrique au sein des Poneys au Galop. En effet, depuis sa création, il y a maintenant 8 ans, cette association, toujours placée sous la coupe de Cécile Madamet, n'a eu de cesse de faire découvrir l'équitation de courses à des jeunes gens qui, grâce aux différents stages et compétitions organisés aux quatre coins de la France par différentes filiales régionales (Au Galop En Anjou, Senonnaponey, Pony Race Maisons-Laffitte, Courses de Poneys Auvergne-Rhône-Alpes, Poneys au Galop Chantilly, Poneys au Galop Sud-Est, ... ) ou internationales (Fegentri Junior, Soumillon Interntational Pony Academy, ...), ont pu se former et progresser dans cette discipline, aussi bien en plat qu'en obstacle d'ailleurs. À tel point que tous ces mini-jockeys, filles comme garçons, ne mettent que très peu de temps à se faire remarquer une fois lâchés dans les pelotons "officiels".
En selle sur Klothilde du Livet, Léane David, fraîchement retirée des pelotons des courses de l'association Poneys au Galop, s'est adjugée sa première victoire en qualité d'apprentie ce samedi 02 mars 2024, sur l'hippodrome de Lignières... pour ce qui était seulement sa troisième course officielle !
Parmi les anciennes gloires passées par la grande et belle école des Poneys au Galop, comment ne pas citer les noms d'Augustin Madamet, Dorian Provost, Simon Planque et autre Benoît de la Sayette, qui se sont rapidement mis en exergue chez les "pros", tant par leur degré de maturité que par leur dextérité à cheval ? Ou encore de Louis Bouton, Malone Favriaux, Thomas Poteaux, Théo Dumouch, Léo Roussel, Pierre Remoué et consorts, dont la première victoire en qualité de jockey et/ou de Gentleman-Rider n'a guère traîné ? Depuis ce samedi 02 mars 2024, tous ces derniers ont été imités par leur homologue féminine, Léane David, qui s'est elle aussi illustrée par sa "précocité" puisqu'ayant remporté sa première victoire dès sa troisième course officielle à Lignières, dans le Prix du même nom, support d'une étape du Championnat Paris-Turf des Apprentis & Jeunes Jockeys, en selle sur Klothilde du Livet (Clovis du Berlais), pour le compte de ses patrons, Laurent & Mathéo Viel. Tout un symbole quand on sait que le dernier cité, qui a récemment obtenu sa licence d'entraîneur public (même si cela fait plusieurs années qu'il travaille aux côtés de son père, ndlr), a lui aussi fait partie de ces éléments "précoces" issus des courses de poneys !
Plus que la victoire, c'est un joli jumelé gagnant que s'est offert l'écurie de Mathéo & Laurent Viel à l'occasion de ce Prix de Lignières, grâce à Klothilde du Livet (Léane David) et Koura de Thaix (Samy Le Quilleuc)
Toujours vues au contact des animateurs, Klothilde du Livet et Léane David sont venues prendre l'ascendant dans le tournant final, puis n'ont eu de cesse d'accroître leur avance sur leurs rivaux jusqu'au passage du poteau d'arrivée. Un poteau d'arrivée rallié avec pas moins de six longueurs et demie d'avance sur Koura de Thaix (Karaktar), elle aussi façonnée au quotidien du côté de Senonnes, en Mayenne, par Mathéo & Laurent Viel. La troisième place est revenue à Garepena de la Vic (Castle du Berlais), auteur d'un bel effort final après avoir longtemps patienté à l'arrière-garde.
Thomas Guineheux, Gentleman-Rider de grand talent, également passionné de croisement et co-animateur de l'élevage de Livet avec sa famille, où est né et a grandi Klothilde du Livet, la première gagnante de Léane David (© APRH)
Débloquant ensemble leur compteur de victoires, Klothilde du Livet et Léane David sont venues mettre à l'honneur l'habit de lumière bleu et rose de Nathalie Viel, qui n'est autre que l'épouse de Laurent, la mère de Mathéo, et est par ailleurs associée dans la propriété de la pouliche avec Florence Neyens et la SCEA l'Aubay de la famille Moreau. Comme son nom l'indique, Klothilde du Livet est née et a grandi dans les prés de l'élevage de Livet de la famille Guineheux, installé en Mayenne, et animé par Baptiste, Dominique ainsi que par Thomas, Gentleman-Rider émérite. Elle est issue de l'union entre l'un des sires du Haras du Lion, Clovis du Berlais (King's Theatre), proposé à 3 000€ la saillie en 2024, et l'inédite Nonsense (No Risk At All), dont elle est le tout premier produit. Issue d'une bonne souche Devin, Klothilde du Livet est une proche parente de Tarquinius (Turgeon), placé de Gr.1 sur le steeple irlandais, ainsi que de Shanning (Spanish Moon) et Allaho (No Risk At All), qui ont chacun apporté de grandes joies à leurs éleveurs, la famille Leffray, le dernier cité en remportant quatre Grs.1 sur les obstacles d'outre-Manche, parmi lesquels deux Ryanair Chase à Cheltenham.
Léane David, une apprentie prometteuse passée par la grande et belle école des courses de Poneys au Galop
Pour en revenir à Léane David, cette dernière est rapidement tombée dans la "potion hippique" étant petite, avec un papa, Steve, qui a été quelque temps jockey avant de s'installer pendant plusieurs années en qualité de débourreur/pré-entraîneur du côté de Senonnes, en Mayenne. Rapidement mise à cheval, cette pensionnaire de la MFR Hippique Pouancé, amoureuse des chevaux et du football, a donc fait ses armes au sein de différentes courses de plat, de haies et de cross organisées par l'association Poneys au Galop et ses filiales. Certaines d'ailleurs aux côtés de sa petite soeur, Pauline, qui a elle aussi attrapé le virus, et a fait sa "rentrée" ce même samedi 02 mars, en plat, sur l'hippodrome de Pornichet, en selle sur Yrenfys Tabitha (Millcroft RA). Une ponette sur laquelle Léane David a pu se mettre en évidence à bien des reprises, comme avec Judith Leyster d'ailleurs, le tout premier produit du crack-étalon Zarak (CLIQUEZ ICI POUR RELIRE L'ARTICLE), sur le dos de qui elle avait été sacrée Championne de France en 2022, dans la catégorie des Poneys E Plat, déjà sur l'hippodrome de Lignières, sous les ovations de sa maman, Céline et de son petit frère, Antonin, deux de ses plus fidèles supporters.
Léane David, entourée de ses parents, Céline et Steve, ses frère et soeur, Antonin et Pauline, Cécile Madamet, Présidente de l'association des Poneys au Galop, et Judith Leyster, le tout premier produit de Zarak, avec qui elle a porté haut les couleurs ainsi que l'élevage de Son Altesse l'Aga Khan en courses de poneys
Retirée des pelotons des courses depuis 2023, et après trois années passées au sein de l'écurie d'Alain Couétil, qu'elle "remercie du fond du coeur pour tout ce que lui et son équipe lui ont apporté" durant cette période, Léane David a donc intégré il y a quelques semaines seulement les boxes voisins de Laurent & Mathéo Viel, toujours du côté de Senonnes-Pouancé, pour qui elle souhaite continuer à apporter "beaucoup, beaucoup d'autres victoires dans le futur". C'est en tout cas tout le mal qu'on lui souhaite !
GALERIE PHOTOS, PAR JULIANO DENION
Léane David, à son entrée dans le rond de présentation
Klothilde du Livet, menée par l'un de ses co-entraîneurs, Mathéo Viel
Dernières instructions avant d'entrer en piste
Ils ont du "bec" les produits de l'élevage du Livet de la famille Guineheux, n'est-il pas ?
Premier passage devant les tribunes
Dans la dernière ligne droite, Mathéo Viel n'a pas manqué de "donner de la voix" et de "casser du talon" pour encourager ses protégés
Klothilde du Livet et Léane David, filant ensemble vers la toute première victoire de leur carrière
La joie du travail accompli
Debrief d'après-course, et avec le sourire
Un jumelé gagnant en saintes terres berrichonnes, cela méritait bien une belle photo de famille
Léane David, récompensée des mains d'Hervé Monjoin, le maire de la ville de Lignières, accompagné d'Emmanuel Lagarde (tout à gauche), le Président de la Société des Courses de la ville
Premières impressions au micro
Fidèle soutien des courses de Poneys au Galop, notamment aux travers des stages et autres French Point-to-Point au sein de son écurie de Vaumas, dans l'Allier, Emmanuel Clayeux n'a pas manqué d'aller embrasser Léane David pour sa première victoire en qualité d'apprentie
Mathéo Viel, forcément fier de la première victoire en course de sa protégée, Klothilde du Livet...
... mais aussi de sa jeune apprentie, Léane David, à qui l'on souhaite beaucoup, beaucoup de succès dans le futur !