Cheltenham 2024 : Fact To File en futur cheval de Gold Cup

13/03/2024 - Actualités
Quasiment irréprochable depuis le début de sa carrière, Fact To File a une nouvelle fois prouvé qu’il sortait de l’ordinaire en se montrant impérial dans le Brown Advisory Novices' Chase (Gr.1). Willie Mullins a toujours tenu en haute estime cet élève de Michel Pehu, qui s’annonce comme un sérieux prétendant à la Cheltenham Gold Cup (Gr.1) l’an prochain. En partenariat avec Dynavena. 

 

 
Lors de sa 1ère participation au festival de Cheltenham en 2023, Fact To File (Poliglote) avait terminé 2e du Champion Bumper (Gr.1) derrière son compagnon de casaque, A Dream To Share (Muhaarar). Au départ du Brown Advisory Novices' Chase cette année, le représentant de John Patrick McManus n’a laissé le soin à personne de lui voler la vedette, et a offert une 99e victoire à Willie Mullins durant le festival ! Monté patiemment par Mark Walsh, le futur lauréat s’est rapproché aux avant-postes au bout de la ligne opposée. Il a pris l’avantage à la réception du dernier fence et s’est détaché pour l’emporter aisément, presque 4 longueurs devant Monty’s Star (Walk In The Park).
 
Associé à Mark Walsh, Fact To File s’est offert son 1er "vrai" Gr.1 dans le Brown Advisory Novices' Chase
 
 
Fact To File s’est montré plus que convaincant pour son 1er essai sur 4.900 m, et s’annonce comme un client redoutable pour la Gold Cup l’année prochaine. Willie Mullins a aimé ce cheval dès son arrivée à l’écurie et n’a pas hésité à le faire passer directement du plat au steeple, ce qui n’est pas habituel en Irlande et en Angleterre. Deuxième pour ses débuts dans la spécialité à Navan, au mois de novembre, Fact To File a ensuite effectué une balade de santé sur les fences de Leopardstown. Sa 3e et dernière sortie en steeple avait eu lieu dans le Ladbrokes Novice Chase (Gr.1), où il avait été le seul concurrent à franchir la ligne d’arrivée puisque son seul rival, Gaelic Warrior (Maxios), avait éjecté son pilote au dernier obstacle … alors qu’il était nettement battu ! Ce dernier a remis les pendules à l’heure mardi en pulvérisant l’opposition dans l’Arkle Challenge Trophy Novices' Chase, son 3e succès de Gr.1.
 
Fact To File est l’un des derniers rejetons du grand Poliglote, disparu en 2018
 
 
Âgé de 7 ans, Fact To File est l’un des derniers produits de l’étalon vedette Poliglote (Sadler’s Wells), qui nous a quittés en début d’année 2018. La génération 2017 de Poliglote est assez exceptionnelle : parmi les 18 produits référencés sur France Galop, 13 ont couru et 6 sont black types dont Hermès Allen et Fact To File, qui sont tous les 2 gagnants de Gr.1 ! Hermès Allen s’est malheureusement blessé mortellement le mois dernier dans le Scilly Isles Novices' Chase (Gr.1) à Sandown, lui qui s’annonçait comme un steeple-chaser de 1er plan. Pour l’anecdote, Poliglote a eu un seul produit en 2018, une femelle nommée Izoard. Cette élève de la famille Juhen a pouliné de son 1er produit l’année dernière, un fils de Cokoriko (Robin des Champs).
 
Fact To File est un neveu de Khelkalou, gagnant de Quinté à Auteuil sous la casaque de Michel Pehu © APRH
 
 
Fact To File a été élevé dans le Maine-et-Loire par Michel Pehu, qui a aussi fait naître sa mère et sa grand-mère. Yearling, il avait été vendu 40.000 € par le haras de Grandcamp à D. Doyle, lors de la vente d’automne Arqana. C’est un fils de Mitemps (Trempolino), laquelle n’a rien montré en 6 sorties sur les obstacles. La poulinière a donné 2 autres gagnants dont Muthtemps (Muhtathir), lauréat à 2 reprises sur le steeple d’Auteuil. Mitemps est une sœur de Khelkalou (Khalkevi), vainqueur de 2 gros handicaps de suite sur les gros obstacles d’Auteuil, qui s’annonçait comme un tout bon cheval avant sa disparition en course. Il s’agit de la souche de l’excellente D’Vina (Smadoun), lauréate des Prix Sagan (Gr.3), de Chambly (L., à l’époque) et d’Iéna (L.), mais aussi 3e du Prix Renaud du Vivier (Gr.1).
 
 
GALERIE PHOTOS FRANCE SIRE
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Voir aussi...