Yulong Investments : le chauffeur de taxi devenu milliardaire avec 700 juments

27/03/2024 - Actualités
Auteur d'un jumelé avec les ex-européennes Via Sistina et Place du Caroussel ce week-end dans les Ranvet Stakes (Gr.1) en Australie, Yuesheng Zhang est un homme qui a fait l'actualité des ventes depuis quelques années en investissant des millions. Yulong Investments, un empire de plus de 700 poulinières à travers le monde, est la success-story d'un ancien chauffeur de taxi devenu milliardaire. 

Les ex-européennes Via Sistina et Place du Carrousel forment le jumelé des Ranvet Stakes (Gr.1) en Australie pour la casaque Yulong 

 

Sous ses couleurs vertes et blanches de Yulong Investments, Yuesheng Zhang est un gagnant classique en Europe (Irish Oaks avec Magical Lagoon), un éleveur à succès notamment en Australie, et est globalement en train de se construire un empire à l'échelle mondiale. Acteur incontournable des ventes d'élevage européennes via Michael Donohoe (BBA Ireland), capable de payer 4,025M € à ARQANA en décembre dernier pour Place du Carrousel sous le nom éphèmere de Portofino Bloodstock, le milliardaire chinois est un personnage assez énigmatique, et l'a toujours été, sans pour autant être un homme de scandales. Il aime juste être discret, mais difficile quand on dépense sans compter, et que la curiosité du monde hippique s'attarde sur Yulong Investments et ses rêves de grandeur. 

 

Yuesheng Zhang, l'homme derrière l'empire Yulong Investments

 

Le week-end dernier sur l'hippodrome de Sidney, les deux ex-européennes Via Sistina et Place du Carrousel ont justement formé le jumelé des très importantes Ranvet Stakes (Gr.1) sous les couleurs de Yulong. Pour ces deux lauréates de Gr.1 sur le Vieux Continent, Yuesheng Zhang avait dépensé plus de 7M € l'an dernier, avec la particularité de leur faire poursuivre leur carrière de course dans l'hémisphère Sud. Ce fut le cas d'un autre achat grandeur nature l'année précédente, Alcohol Free, acquise 5,4 M de Gns à Tattersalls, soit le 2e cheval le plus cher de l'histoire des ventes européennes. Yuesheng Zhang ne recule devant rien... et pour cause, il est mutimilliardaire, lui qui a fait fortune dans les mines de charbon, tout en élargissant ses activités dans de nombreux domaines. Yulong, qui se réfère au dragon chinois, est un véritable empire, mais la vraie passion de Zhang, ce sont les chevaux, et ce depuis sa plus tendre enfance, passée en Mongolie Intérieure au Nord de la Chine. 

 

Yulong Park, un complexe immense construit en Chine par Zhang

 

Yuesheng Zhang a grandi dans une famille d'agriculteurs, et avait en charge le troupeau de chevaux, animaux pour lesquels il a toujours eu la plus profonde admiration. Parti de son village, il a démarré comme chauffeur de taxi avant de travailler dans les mines de charbon. Il a peu à peu fondé sa propre compagnie dans les mines et le transport, et pierre par pierre, s'est bâti un empire. Ainsi, ses moyens lui ont permis de revenir vers cette passion et d'investir massivement depuis une petite dizaine d'années pour se construire un cheptel de poulinières et de coursiers à faire pâlir n'importe qui.

 

En parallèle, Zhang a beaucoup oeuvré pour les courses en Chine, en achetant des yearlings en Europe pour les ramener au Pays, puis les revendre à des néo-propriétaires, mais aussi en investissant dans les infrastructures, comme le Yulong Racecourse, et le personnel, afin de rebooster ce sport dans son pays. Yulong Park est un hippodrome situé à 500km à l'ouest de Pékin, avec des pistes d'entraînement, 600 boxes, et un complexe de ventes permettant d'accueillir les vacations pour revendre les poulains et pouliches venus d'Europe aux propriétaires locaux. Il y a une vingtaine d'entraîneurs sur place et 500 chevaux environ, plus un cheptel de poulinières et d'étalons appartenant aux membres du Yulong Jockey Club et à Yuesheng Zhang. L'homme a une vision à long terme, et est prêt à tous les investissements pour y arriver. 

 

Les magnifiques terres de Zhang en Australie

 

Mais c'est l'Australie que Yuesheng Zhang a choisie pour être la base de son empire mondial, en y achetant 4 propriétés en Victoria, formant un pôle de haras gigantesques avec plusieurs étalons, et plus de 600 poulinières. Il en a tout plus de 700 avec une centaine en Irlande, et ce nombre ne cesse de grandir. Depuis 2019, Yulong présente également des yearlings aux ventes australiennes, et est tombé amoureux de la culture des courses locales lors d'une visite en 2013 à la Melbourne Cup. Aujourd'hui, ses propriétés dépassent les 1200 hectares, et au niveau des infrastructures, c'est le meilleur sinon rien pour Yulong Investments, qui s'est aussi attaché les service en fin d'année dernière de Vin Cox, directeur de Godolphin Australia pendant plusieurs années. 

 

Lucky Vega, jeune étalon de Yuesheng Zhang qui bénéfice d'un soutien massif dans les deux hémisphères 

 

En Europe, Yuesheng Zhang n'a "que 100 poulinières". Il y achète toutefois la crème de la crème, et a même installé un étalon à l'Irish National Stud. Le nommé Lucky Vega, acheté yearling, a été l'un des meilleurs 2 ans de sa promotion sous la coupe de Jessica Harrington, remportant les Phoenix Stakes (Gr.1) et se classant 2e des Middle Park. Entré au haras en 2022, le fils de Lope de Vega a bénéficié d'un soutien massif de la part de son propriétaire, correspondant à sa vague d'achats sur le marché Européen. Le jeune sire a sailli plus de 300 juments en deux ans, avec une kyrielle de performeuses black-types, et a essuyé le même traitement de faveur dans l'hémisphère Sud. Quand on vous dit Yuesheng Zhang se donne les moyens, ce n'est pas une vaine expression...

Voir aussi...