L'Imprudence pour Romantic Style, signée Night of Thunder le roi des femelles

09/04/2024 - Actualités
Tremplin pour la Poule d’Essai des Pouliches, le Prix Imprudence est revenu à la Godolphin Romantic Style. Elle devient la 15e femelle gagnante de Groupe de son père Night of Thunder, véritable spécialiste en la matière. 

Portrait craché de son père Night of Thunder, Romantic Style s'adjuge son premier Groupe ©APRH


Dans l’histoire, seulement 5 pouliches sont parvenues à réaliser le doublé Imprudence-Poule d’Essai des Pouliches : Solitude (1961), Miesque (1987), Ravinella (1988), Elusive Wave (2009) et Ervedya (2015). Un doublé difficile à réaliser donc pour les gagnantes de cette épreuve qui se disputait auparavant à Maisons-Laffitte, mais qui a révélé nombre des championnes comme Natagora et Moonlight Cloud. Cette édition 2024 disputée dans un terrain très souple voyait trois pouliches se distinguer au papier, la française Ramatuelle, et les anglaises Romantic Style et Tamfana.
 
 
 Romantic Style devance une autre alezane Ramatuelle dans le Prix Imprudence ©APRH
 
 
Plus revue depuis sa 2e place dans le Prix Morny sur cette même ligne droite deauvillaise, Ramatuelle a été placée dans un dos par Aurélien Lemaître, se montrant quelque peu brillante. Après avoir été décalée au poteau des 400 mètres, la fille de Justify a un temps donné  illusion pour le succès mais a dû s’avouer vaincue. Le succès revient à la Godolphin Romantic Style, qui restait sur un succès dans une Listed dans le terrain lourd de Yarmourth. Après avoir fait un carton plein dans les Classiques européens en 2022, puis un zéro pointé en 2023, la Team Godolphin semble bien armée cette année, notamment chez les femelles.
 
 
 Charlie Appleby est bien armé avec ses pouliches cette saison ©APRH
 
 
Romantic Style est une fille de l’étalon maison Night of Thunder. Officiant au tarif de 100 000 €, l’alezan n’est pas l’étalon le plus médiatisé d’Europe, malgré son prix. Entré au haras en 2016, ce double vainqueur de Gr.1 sur le mile a déjà produit 41 vainqueurs de stakes. Notons que parmi ses 21 gagnants de Groupe, on retrouve pas moins de 15 femelles ! Du fait ou non de cette statistique peu commune, Godolphin n’a pas hésité à dépenser 550 000 Gns au Book 1 Tattersalls pour Romantic Style. Sa mère, Sweety Dream avait remporté le Prix Miesque à 2 ans sous la casaque de Guy Pariente. Il s’agit ici d’une souche assez atypique puisqu’on retrouve aussi bien des flyers, que des chevaux de tenue comme The Good Man, et même des chevaux d’obstacle. Une polyvalence qui se retrouve aussi dans la production de Night of Thunder, capable de produire des gagnants de Groupe de 1000 à 2400 mètres. 
 
 
Night of Thunder a plus de succès avec ses filles que ses fils

Voir aussi...