Inothewayurthinkin, Mystical Power, Jonbon: déferlante "McManus" en ce deuxième jour de festival à Aintree

12/04/2024 - Actualités
Et un, et deux, et trois Grs.1 en plus pour le célèbre propriétaire irlandais J.P. McManus ! La casaque verte et or du célèbre homme d'affaires irlandais a en effet été mise à l'honneur grâce aux succès d'Inothewayurthinkin dans le Mildmay Novices' Chase, Mystical Power dans le Top Novices' Hurdle et du "FR" Jonbon dans le Melling Chase, tous obtenus en ce deuxième jour de festival à Aintree, en Angleterre.

Trois vainqueurs de Gr.1 en un jour, lors du festival d'Aintree qui plus est: ce vendredi 12 avril 2024 est à marquer d'une pierre blanche pour le célèbre propriétaire irlandais J.P. McManus (© Twitter ITM)

 

Propriétaire tête de liste du dernier festival de Chelnteham, durant lequel ses représentants ont passé le poteau en tête à cinq reprises, notamment les "FR" Fact To File (Poliglote) dans le Brown Advisory Novices' Chase (Gr.1) et Majborough (Martinborough) dans le Triumph Hurdle (Gr.1), J.P. McManus semble bien parti pour remporter cette même distinction à l'issue du festival d'Aintree 2024. En effet, après la victoire hier d'Its On The Line (Presenting) et Derek O'Connor dans le Randox Randox Foxhunters' Open Hunters' Chase, pour l'entraînement d'Emmet Mullins, le célèbre homme d'affaires irlandais a vu sa casaque or et verte briller à pas moins de trois reprises ce vendredi 12 avril. Les trois fois au niveau Gr.1 !

 

J.P. McManus, un propriétaire faisant feu de tout bois en ce festival d'Aintree 2024 avec ses représentants "vert et or"

 

Une journée de rêve démarrée par Inothewayurthinkin qui, après son sacre dans le le Challenge Cup Amateur Jockeys' Handicap Chase de Cheltenham en dernier lieu, est cette fois-ci parvenu à faire sien le Mildmay Novices' Chase (Gr.1) d'Aintree, sous la selle de Mark Walsh, pour le plus grand bonheur de son metteur au point, Gavin Cromwell. Pas toujours très académique dans ses sauts, Inothewayurthinkin, titulaire désormais de quatre succès, a toujours galopé dans le sillage des concurrents de tête, avant de prendre le meilleur peu avant le franchissement du dernier fence, puis de bien poursuivre son effort sur le plat pour finalement le conserver jusqu'au bout. La deuxième place a été prise quatre longueurs plus loin par son compagnon de couleurs Iroko (Cokoriko) et la troisième par un autre "FR", Heart Wood (Choeur du Nord), encore une longueur et quart plus en retrait.

 

Inothewayurthinkin et Mark Walsh, en partance vers la victoire dans le Mildmay Novices' Chase (Gr.1) (© Twitter ITM)

 

Né et élevé en Irlande par Noreen McManus (l'épouse de J.P. McManus, ndlr), Inothewayurthinkin est issu du croisement entre Walk In The Park (Montjeu) et Sway (Califet), une jument française qui a fait beaucoup, beaucoup parler d'elle lors du dernier festival de Cheltenham, puisqu'étant la mère de deux chevaux ayant gagné en deux jours : Inothewayurthinkin donc, mais aussi Limerick Lace (Walk In The Park), lauréate du Mares’ Chase (Gr.2), pour le même entraînement de Gavin Cromwell. Poulinière AQPS, Sway était entraînée en début de carrière par son éleveur, Guy Cherel, pour qui elle avait notamment remporté les Prix d'Iena (L.), Sagan (L.) et Magne (L.) à Auteuil, parée de l'habit de lumière de l'ancien crack-jockey Alain Chelet, avant de rejoindre l'Angleterre et les boxes de Jonjo O'Neill, pour qui elle a encore gagné en steeple, sous la casaque de J.P. McManus. Outre Inothewayurthinkin et Limerick Lace, Sway a aussi engendré Ilikedwayurthinkin (Yeats), un gagnant en haies et en steeple à créditer également d'une troisième place dans le EFT Construction Handicap Hurdle (Gr.3) de ce même festival d'Aintree, en 2022.

 

Sway, la mère d'Inothewayurhinkin, lors de sa victoire dans le Prix Sagan, à Auteuil (© APRH)

 

Une heure plus tard, ce fut au tour de Mystical Power d'offrir un nouveau succès de prestige à J.P. McManus en qualité de propriétaire, ce dernier ayant effectivement fait sien le Top Novices' Hurdle (Gr.1), avec Mark Walsh sur son dos. À l'affût, dans le sillage des principaux concurrents de tête, ce pensionnaire de Willie Mullins a commencé à se rapprocher à trois obstacles de l'arrivée, avant de prendre les commandes à la dernière claie, puis de se montrer courageux pour repousser jusqu'au bout l'attaque de Firefox (Walk In The Park), qui a finalement dû se contenter de la deuxième place, à une demi-longueur du lauréat. Lookaway (Ask) est quant à lui venu compléter le podium de cette épreuve, encore neuf longueurs et demie plus en retrait.

 

Tout à droite, Mystical Power et Mark Walsh, les lauréats 2024 du Top Novices' Hurdle d'Aintree (© Twitter Connolly's RED MILLS)

 

Comme le nom de ses éleveurs laisse à suggérer (Annie Power Partnership, ndlr), Mystical Power est le premier produit de la grande championne Annie Power (Shirocco), issu des oeuvres de cette dernière avec feu l'immense Chef de Race Galileo (Sadler's Wells). Elle aussi entraînée par le "master" Willie Mullins, pour la casaque rose à pois verts de Rich Ricci, Annie Power était parvenue à ressortir victorieuse de 15 de ses 17 apparitions publiques, notamment dans le Champion Hurdle (Gr.1) de Cheltenham ainsi que dans deux Mares Champion Hurdle (Gr.1) de Punchestown. Apparenté à la même souche que la championne allemande Anna Paola (Prince Ippi), dont le nom figure entre autres aux palmarès des Preis der Diana (Gr.2) et des Winterfavoriten (Gr.3), et donc des étalons National Defense (Invincible Spirit), Helmet (Exceed And Excel) et Epaulette (Commands), Mystical Power en profite ainsi pour épingler un quatrième succès à son palmarès, le deuxième au niveau Groupe, lui qui avait aussi remporté le Moscow Flyer Novice Hurdle (Gr.2) de Punchestown plus tôt cette année.

 

La formidable Annie Power, devenue depuis la mère du non moins bon Mystical Power

 

Et pour couronner le tout, afin de confirmer encore un peu plus l'adage "jamais deux sans trois", le "FR" Jonbon est venu apporter sur un plateau un troisième Gr.1 le même jour à son propriétaire, J.P. McManus, de par son éclatante victoire dans le Melling Chase. Bien épaulé dans sa tâche par Nico de Boinville, ce protégé de Nicky Henderson, déjà vainqueur la veille avec le champion en devenir Sir Gino (It's Gino), lui aussi né et élevé en France, a toujours galopé aux avant-postes avant de bien repartir dans la phase finale pour rallier le premier le poteau d'arrivée, avec une longueur et quart d'avance sur Conflated (Yeats). La troisième et dernière place du podium a été prise par un autre "FR", Protektorat (Saint des Saints), encore une longueur et quart plus en retrait.

 

Jonbon et Nico de Boinville, s'envolant vers le succès dans le Melling Chase (Gr.1) d'Aintree ce vendredi 12 avril 2024 (© Twitter Connolly's RED MILLS)

 

Étant né et ayant grandi dans les vertes étendues du Haras d'Haspel de José Delmotte, en Normandie, pour le compte de Lotfi Kohli, Jonbon est un fils de Walk In The Park (Montjeu) et Star Face (Saint des Saints). Ce qui veut donc dire qu'il est un propre frère de l'immense, tant par la taille que le talent, Douvan, qui avait remporté pas moins de 15 courses sous la férule de Willie Mullins, dont huit Grs.1, notamment le Supreme Novices' Hurdle et l'Arkle Chase à Cheltenham. Vendu tout d'abord 140 000€ à Paul Holden & Michael Shefflin à la Derby Sale de TATTERSALLS IRELAND, en 2019, il avait ensuite été acheté pour la coquette somme de 570.000£ par son propriétaire actuel, J.P. McManus, à la November Point-to-Point Sale de Yorton Farm, en 2020, après une envolée de 15 longueurs dans un Point-to-Point irlandais. Proche parent de Discover d'Auteuil (Mistigri), un ancien vainqueur du Prix Hypothèse (Gr.3) à Auteuil, Jonbon décroche ainsi le 13e succès de sa carrière en course officielle, le sixième au niveau Gr.1, après ceux épinglés dans le Top Novices' Hurdle, le Henry VIII Novices' Chase, le Celebration Chase, le Tingler Creek Chase et le Maghull Novices' Chase.

 

Le crack Douvan, le propre frère de Jonbon (© Patrick McCann)

 

C'est dire si J.P. McManus risque de se rappeler pendant très, très longtemps de cette journée du vendredi 12 avril. Et de ce festival d'Aintree 2024 de manière plus générale, qui est loin d'être terminé pour lui, avec encore douze chevaux de déclarés partants pour la dernière réunion du meeting, ce samedi 13 avril, dont cinq rien que dans le myhtique Grand National de Liverpool, qu'il a eu la chance de remporter avec Don't Push It (Old Vic) en 2010 et Minella Times (Oscar) en 2021.

 

Voir aussi...