Aga Khan: le livre sur 50 ans d'Elevage et de Courses

22/12/2010 - Actualités

 

Le jeune Prince Karim Aga Khan s'est retrouvé à la tête d'un empire à l'âge de 27 ans, des suites du décès accidentel de son père le Prince Aly, qui venait lui-même de succéder au Prince Aga Khan III, lequel avait fait son entrée dans le grand jeu des courses de chevaux en Angleterre au début du 20e siècle.

 

Son Altesse l'Aga Khan observant ses chevaux à l'entraînement à Chantilly en 1963 (Jean Marquis)

 

Depuis 1960, l'actuel Aga Khan n'a cessé de faire fructifier son héritage et surtout de la faire vivre et progresser, notamment avec l'achat de l'élevage de Jean-Luc Lagardère. Voilà donc tout juste 50 ans que la casaque verte et rouge brillé et évolue devant un public populaire des courses qui apprécie son implication, sa passion, son désir de victoire et l'applaudit chaleureusement (ce qui n'est guère fréquent en France...). Cette bannière rassemble donc tant les turfistes des courses, confiant dans le fait qu'un Aga Khan ne court que pour gagner, que les puristes de l'élevage, aimant à remonter des lignées sur plusieurs décennies.

 

Son Altesse l'Aga Khan inspectant ses yearlings à Saint-Crespin en Normandie (Christopher Little)

 

Voici le synopsis du livre:

UNE TRADITION DE COURSE ET D’ELEVAGE
LES CHEVAUX DE L’AGA KHAN

PHILIP JODIDIO

Au-delà de son engagement pour le développement et la culture, l’Aga Khan est passionné par les courses hippiques. Il a bâti son élevage sur un héritage transmis de génération en génération et il possède et dirige aujourd’hui l’une des opérations de course et d’élevage les plus performantes de France et d’Irlande. Cet ouvrage retrace l’histoire des Aga Khan Studs à travers de remarquables photographies, gravures et peintures issues des archives de l’Aga Khan. Un entretien approfondi avec Son Altesse l’Aga Khan et des développements instructifs sur ce qui fait un bon cheval de courses font de ce livre une ressource unique pour quiconque est intéressé par le "sport des rois".

 

Son Altesse l'Aga ramenant Shergar après sa victoire par 10 longueurs dans le Derby d'Epsom 1981 (Point de Vue)


L'auteur:

PHILIP JODIDIO a publié de nombreux livres sur l’architecture et l’art. Il est notamment l’auteur d’Under the Eaves of Architecture qui concerne l’implication de l’Aga Khan dans l’architecture (Prestel). Il habite à Grimentz en Suisse.

 

Zarkava, gagnante invaincue de 5 Gr.1, descend de Mumtaz Mahal, qui fut achetée par l'Aga Khan III, le grand-père de Son Altesse l'Aga Khan (Scoop Dyga)


Edition Prestel
288 pages avec 182 photographies en couleurs
Livre relié
32 x 23.8 cm
978-3-7913-5127-8
59 €
Date de publication : janvier 2011

 

Voir aussi...