Prix Ganay pour Haya Zark : Odette Fau n'en est pas à sa première surprise !

28/04/2024 - Actualités
Odette Fau a l'habitude d'être celle que l'on n'attend pas dans les Grs.1. Plus de 10 ans après la 4e place à une cote astronomique de son élève Haya Landa dans l'Arc, son neveu Haya Zark remporte à la surprise le Prix Ganay (Gr.1). Au papier, c'en est une, mais c'est une juste récompense pour ce guerrier façonné avec patience par Adrien Fouassier, qui brille pour la première fois au plus haut niveau. 

 

Odette Fau entourée par Agathe et Adrien Fouassier...l'équipe de la surprise Haya Zark dans le Prix Ganay !

 

 Adrien Fouassier fut une figure des courses de l'Ouest en tant que jockey, avant de progressivement se diriger vers une carrière d'entraîneur. En 2019, l'ancien premier jockey de la maison Couetil s'installe à Senonnes en toute logique, après avoir conquis plus de 650 victoires en selle. Bien sûr, Adrien Fouassier est aussi tristement connu pour ce gros accident en 2017 au Lion d'Angers, où il est passé tout près de la mort. Cette période est désormais derrière lui, et Adrien est aujourd'hui devenu un entraîneur à succès en peu de temps, avec un effectif d'un peu plus de 50 chevaux . Gagnant de Groupe à Auteuil avec Garrick Harmony, star du Cross avec Bingo de l'Aunay, chevaux de plat, il touche à tout, mais a connu ses premiers émois au haut niveau avec un pur-sang, Haya Zark. Aujourd'hui, ce cheval de coeur, au grand coeur, devient son premier gagnant de Gr.1 dans le Prix Ganay. C'est aussi le tout premier en plat pour Senonnes et le CERGO. Joël Boisnard était passé près de l'exploit avec Varévées, dans le Prix du Cadran. 

 

 

 

Estimé à 2 ans, Haya Zark a gagné Listed à 3, et s'est vraiment révélé à 4 ans en remportant 2 Grs. 3. Il fut à l'automne dernier le premier partant de son jeune mentor dans l'Arc de Triomphe. Connu pour aimer les pistes alourdies, Haya Zark a été éclatant dans le Prix Exbury (Gr.3) pour sa rentrée, gardant son titre. De là à le voir gagner le Prix Ganay, qui plus est sur une piste juste souple, il fallait y croire. D'ailleurs, à part son entourage, personne n'y croyait trop ! Mais dur comme un roc, et soutenu par un Alexis Pouchin à qui rien ne résiste, Haya Zark a repoussé tous les assauts, et devancé de vrais champions. On peut le dire désormais, il en est un aussi ! 

 

 

Cette histoire sonne comme un destin familial, et rappelle étrangement celui de sa tante Haya Landa, qui fut 4e d'un Prix de l'Arc de Triomphe à 133/1 ! A l'époque entraînée par la famille Audon, elle défendait les couleurs de ses propriétaires et éleveurs Odette Fau et Georges de la Rochebrochard, un couple d'Aveyronnais haut en couleur qui tient également un restaurant à la capitale, le Vieux Paris, célèbre puisque ses murs ont été érigés avec les dernières pierres de Notre Dame. Lors de cet Arc de Triomphe, en 2012 l'année de Solemia, tout le monde hippique s'interrogeait sur les chances (ou plutôt non chances selon eux) de Haya Landa, ce qui avait eu le don d'agacer sa propriétaire et fière naisseuse. 12 ans plus tard, et toujours avec cette même famille,  la voilà qui fait un nouveau pied de nez aux "grands" des courses, en remportant un 1er Gr.1. 

 

Un fier Haya Zark avec Alexis Pouchin, qui confirme son ascension parmi les tops jockeys français (aprh)

 

Devançant la casaque Aga Khan, ou encore celles de Jean Louis Bouchard, la Gousserie, Godolphin et compagnie, les couleurs Fau n'ont pourtant que 5 chevaux à l'entraînement, tous chez Adrien Fouassier. Il leur a été conseillé à l'époque par leur débourreur et pré-entraîneur Loic Guilloux, et la belle histoire a ainsi commencé avec Haya Zark. Les Fau ont eu la notion de fidélité et d'amour de leur élève jusqu'au bout, puisque plusieurs offres ont été refusées pour Haya Zark, qui est aujourd'hui un prospect étalon de premier plan avec son statut de gagnant de Gr.1. Il est, cerise sur le gâteau, par la nouvelle star du parc français Zarak. Rien ne semble résister au fils de Dubawi et Zarkava, hier père du meilleur sauteur de 3 ans d'Auteuil Nietzsche Has, et aujourd'hui père de son 2e gagnant de Gr.1 après Zagrey

 

 

Haya Zark est le seul gagnant de sa mère Haya City, piètre coursière certes, mais qui deviendra poulinière puisqu'elle est la soeur de Haya Landa. Les Fau font courir sous leurs couleurs leurs élèves, et ce fut également le cas d'une autre soeur Haya Of Fortune, placée de Listed et participante au Diane. Avec cette famille (relire l'histoire de la souche), Odette Fau a connu toutes les plus belles journées du galop français, et pas seulement comme spectatrice ! Comme toujours, il fallait y croire, investir de son temps et son argent, et ne jamais perdre la passion qui permet de ne pas renoncer à tout cela. La preuve que les "petits" peuvent encore gagner ce qui se fait de mieux ! 

 

 

Georges de la Rochebrochard, sportivement félicité par la Princesse Zara Aga Khan, dauphine avec Zarir 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...