Réunion classique AA à Pau: Monpilou, leader des Anglo Course

23/12/2010 - Actualités


Coupe des Anglo-Arabes (Haies): Monpilou est le chef de file des anglo course !

Vainqueur du Prix Finot (Listed) à la fin de l'été à Auteuil, Monpilou, le propre frère du déjà excellent Synaptique, s'est imposé avec sa victoire paloise dans la Coupe des AA comme le chef de file des Anglo-arabes de Course (Anglo avec au moins 12,5 % de sang arabe). C'est tout un symbole que de voir le leader AA capable de dominer les meilleurs PS sur leur terrain préféré d'Auteuil.

Ainsi, en même temps que la création du stud book AQPS, les responsables de l'Anglo Arabie (ANAA et syndicat Anglo Course) ont validé l'appartenance des chevaux ayant 12,5 % de sang arabe au stud book ANGLO ARABE. Cela n'était pas le cas auparavant, où le plancher était fixé à 25%. c'est une petite révolution culturelle. Cette évolution est nécessaire sur un plan de l'élevage et sur un plan commercial. En effet cette ouverture va permettre d'apporter du sang neuf à notre élevage tout en  préservant cet acquis précieux décrit plus haut. Donc, le programme mis en place doit permettre aux 12,5 % de s'exprimer dans une certaine limite. A Pau, ce 21 décembre 2010, les conditions de course de la Coupe des AA montre que l'échelle des poids était entre 63 kgs et 74 kgs. Monpilou a gagné en portant 74 kgs, le top weight.

 

Monpilou sur les haies d'Auteuil



Enchaîner en 2 mois le Prix Finot à Auteuil et la Coupe des AA est est tout à fait execptionnel pour 1 anglo de 3 ans et primordial pour participer à une promotion efficace de la race.

Monpilou a été élevé par Jacques Détré, propriétaire polyvalent et bercé de réussite depuis l'éclosion de Saint des Saints sous sa casaque, et dont le champion Vision d'Etat rentre étalon à la mi janvier au Haras de Grandcamp. Il a grandi chez Michel Parreau-Delhote, quasi voisin de Jacques Détré puisque les 2 hommes habitent à Limoges. Monpilou est un fils de Saints des Saints (par Cadoudal et Chaminsène par Pharly) et Gavotte de Bréjoux par Iris Noir et Splendide par Thalian. Il possède deux inbreedings: sur Tanerko et sur Pharly.

 

Monpilou lors de son succès en débutant en plat l'été 2010 à Pompadour



Monpilou s'est promené en débutant en plat sur 1700 m dans une course d'anglo, puis a conclu 2e aux sables d'olonne dans une course  pour AQPS, avant de gagner à DAX en plat le 22 août et a emporté le Prix Finot le 15 septembre de 10 longueurs en battant un certain Taikun Tino. Or, ce dernier a ensuite gagné 1 Gr.3 Enghien, le Prix Général St-Didier, course de haies pour 3 ans.

Les autres concurrents de la Coupe AA ont tenu la dragée haute à monpilou jusqu'à la dernière haie, à savoir Tikita Trésor, Tarik d'Airy, Toscane de la Vabre et Keausak. A noter qu'en 2009, Mahé avait remporté cette course et avait ensuite  gagné un steeple AQPS (femelle de 4 et 5ans) à Enghien. Mahé était aussi une 12,5%, fille de Goldneyev et Maelis par Albert du Berlais.
C'est en "fabricant " des chevaux de cette qualité que nous pourrons  affronter les AQPS et les PS en apportant du sang neuf sur nos souches bien fixées.

 

Monpilou à 2 ans avec Jacques Détré et Michel Parreau-Delhote dans les prés près de Limoges

 

Prix Roger de Vazehles (Steeple-Chase): Paulin de Sourniac

Installé à Sourniac dans le Cantal, Michel Larroumets, l'éleveur de Paulin de Sourniac, le vainqueur du Prix Roger de Vazehles, qui est le grand steeple-chase des " vieux " à Pau durant le meeting  d'hiver, est un cas particulier dans l'élevage de l'anglo-arabe de  course. En effet, depuis longtemps, pour cause de ses activités  professionnelles (vendeur de vêtements), fréquente régulièrement la station des haras de  Cercy-la-Tour, où il possède une bonne clientèle. Dans la Nièvre, il utilise de longue date les étalons nationaux pur-sang, de Quart de Vin à Secret Singer en passant par Vidéo Rock ou autre Subotica. Mais en l'occurence, Paulin de Sourniac est issu d'un étalon anglo, Zéphir, avec une mère par Quart de Vin nommé Jalousie Sourniac.

 

Michel Larroumets chez lui à Sourniac dans le Cantal



On ne présente plus Quart de Vin, qui figure encore en bonne place dans  le classement des étalons pères de mères. Zéphir est un fils de Cyborg (gagnant le prix  Maurice Gillois à Auteuil) et d'une jument provenant de la bonne  souche de la baronne de Freycinet. Jalousie Sourniac était elle-même une bonne jument de course, lauréate en  plat et en obstacle, notamment à Pau, où elle a remporté le grand steeple-chase des  4 ans.

 

Paulin de Sourniac lors de sa victoire précédente à Enghien



Paulin de Sourniac est donc né pour sauter, ce qu'il a confirmé dans cette importante épreuve paloise, et aussi au préalable sur les hippodromes de Pompadour et d'Enghien, où il a enlevé le Steeple national des Anglo-arabes, monté par David Cottin. Entraîné par François Nicolle à Royan, Paulin de Sourniac a couru 26 fois pour 8 victoires et 11 places, avec des gains dépassant les 100.000 €, à l'âge de 7 ans. Sa propre soeur Queen de Sourniac était également bonne car elle compte 4 victoires en plat et en obstacle (à Pau), alors qu'elle a aussi conclu 2e du Grand Prix des Pouliches de Tarbes, lors de la journée classiques dite des "ministères".

 

Jalousie Sourniac, la mère de Paulin de Sourniac, avait elle-même gagné à Pau en obstacle.



Donc cette souche est bien vivante et montre aussi que la sélection  mise en place produit  des chevaux polyvalents (qualités de plat avec des juments qui ont la génétique obstacle).


Prix Jean Granel (Cross): Nefertar


Avec Nefertar qui a devancé Montareno, une équipe de Pompadour a pris les 2 premières places du Prix Jean Granel: le propriétaire Francis Delord (aussi Président de l'hippodrome corrézien) et son jeune entraîneur Fabien Lagarde. A noter que ce dernier a fait ses armes de jockey et de 1e garçon chez François Nicolle, où il a donc cotoyé pendant plusieurs années des anglos.

Ces deux chevaux ont une  autre  particularité en commun: ils sont de l'étalon AA Le Fastabibi. Jument de 9 ans élevée par messieurs Delage et Abadie en Corrèze, Nefertar est habituée à la plus haute marche du podium. En effet, elle avait remporté cette meme course à Pau il y a tout juste 1 an. Dans sa carrière, elle compte 8 victoires, dont 1 steeple à Mont-de-Marsan et...7 cross palois ! Pau est donc son jardin et les" fromages" (fameux passages de route!!!!! appelés ainsi) son dessert.

 

Le gris presque blanc Nefertar vient de remporter sa 7e victoire sur le cross de Pau



Etalon qui a donc fait le jumelé gagnant, Le Fastabibi provient de la grande souche de l'élevage " De Ginestet". Sous l'entraînement "Quiliccini" et la casaque "Abadie", il était classique en plat, avec 5 victoires dont le Prix de Fédération, et une 2e place dans la Poule d'Essai des 3 ans. Cette souche Ginestet a produit aussi une jument très performante en obstacle : La Baine.

L'origine maternelle de Nefertar est aussi remarquable puisque sa grand-mère Splendeur provient de la souche limousine de la famille Parreau-Delhote. Ainsi, cette Splendeur est aussi la grand-mère de Gavotte de Bréjoux (Iris Noir), qui a produit les célèbres frères Synaptique (3e du Prix Ferdinand Dufaure, Gr.1) et le jeune Mon Pilou (Prix Finot, Listed), lequel s'est aussi illustré en ce 21 décembre à Pau dans la Coupe des Anglo Arabes. Voilà donc du Grand Art avec un grand A !

 

Francis Delord avec son entraîneur Fabien Lagarde, à Pompadour



A noter que Montareno est aussi né chez Messieurs Delage et Abadie. Bravo Messieurs ! Florèze, la mère de Montareno, était une jument performante en plat et en obstacle (18 courses pour 7 victoires dont 1 en plat,3 en haies et 3 en steeple). Elle provient de l'élevage " Bigault de Cazanove" et de la grande souche Lestorte, avec pour matronnes sucessives : Toscafleur, Toscane IV et Traviata III. Nos amis mélomanes sauront apprécier à sa juste valeur cette partition classique, tirée de l'Opéra de Verdi, c'est à dire d'un esprit classique où ce Montareno ne dépareille pas.

 

Paul Couderc, l'auteur de l'article


Un enseignement majeur peut être tiré de ces résultats: les courses classiques en obstacle sont montrent de façon réconfortante la vivacité de nos vielles souches Ginestet, Lestorte, Parreau-Delhote....La race est bien fixée et polyvalente. Le programme actuel de plat et d'obstacle est pensé pour perenniser cet acquis.

Voir aussi...