Grande Course de Haies d'Auteuil : Losange Bleu, la victoire de l'émotion et d'un authentique champion

18/05/2024 - Actualités
Après une préparation contrariée par un virus, Losange Bleu a fourni une sacrée performance en dominant ses aînés dans la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr.1). Le champion de la famille Papot a offert un 1er succès dans l’épreuve à Dominique Bressou en tant qu’entraîneur, qui l’avait gagnée 2 fois en selle sur Le Sauvignon. En partenariat avec Dynavena. 
 
 
Il y a 2 jours, l’entourage de Losange Bleu (Martaline) ne savait pas encore s’il allait courir la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr.1). Loin d’avoir eu la préparation idéale après avoir été touché par un virus, le cheval aurait eu le droit de ne pas honorer son statut de favori … Mais Losange Bleu est un authentique champion et l’a prouvé en s’imposant une nouvelle fois face à ses aînés, en dépit de la formidable fin de course d’Hewick (Virtual). Placé aux avant-postes comme à son habitude par Johnny Charron, le protégé de Dominique Bressou a été attaqué par Mahler Mission (Mahler) dans le tournant final. Il est reparti de plus belle sous la menace de l’irlandais et s’est imposé d’une longueur et demie devant Hewick, qui a fini en trombe le long du rail extérieur. Entraîné en Irlande par John Hanlon, ce dernier avait déjà participé à l’arrivée de l’édition précédente en terminant 4e. Seule femelle au départ, July Flower (Pastorius) a fait un truc en prenant la 3e place devant Mahler Mission.
 
 
 
Beaucoup de monde sur la photo dont l’ancien jockey de Losange Bleu, Jérémy Da Silva, ici à la tête du cheval © APRH
 
 
Losange Bleu est un cheval spécial pour les Papot puisqu’il est devenu le 1er gagnant de Gr.1 issu de leur élevage, à l’occasion de son succès dans le Prix Renaud du Vivier. Il avait également offert un 1er Gr.1 sur les haies à Johnny Charron, ému aux larmes après cette 2e victoire au plus haut niveau. Ce quadragénaire au parcours atypique s’était déjà imposé un peu plus tôt dans l’autre Groupe du jour, le Prix Sagan (Gr.3) avec Shika du Berlais (Born To Sea), lui qui vit ses plus belles années en tant que jockey. Le week-end pourrait se clôturer en beauté pour le pilote angevin qui sera associé à d’autres belles chances dimanche, notamment Youtwo Glass (Joshua Tree) dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) … dont Johnny Charron est le double tenant du titre !
 
Moment de tendresse entre Johnny Charron et Losange Bleu © APRH
 
 
Lauréat à 5 ans comme les inoubliables Gémix, De Bon Cœur ou encore Hermès Baie, Losange Bleu offre un 1er succès à Dominique Bressou en tant qu’entraîneur dans la Grande Course de Haies d’Auteuil, une course que le professionnel de Dragey a remportée 2 fois de suite en tant que jockey. Il était associé à l’époque au champion Le Sauvignon (Morespeed), vainqueur des éditions 2000 et 2001 sous l’entraînement de Jehan Bertran De Balanda. Deux ans après la perte de son cher Galop Marin (Black Sam Bellamy), Dominique Bressou peut donc compter sur un cheval du même calibre ! Incontestable leader des hurdlers d’âge, Losange Bleu pourrait cependant être dirigé vers le steeple à l’automne. Xavier Papot n’a pas caché qu’il voyait en lui un cheval de Grand Steeple, et le beau noir s’annonce comme un futur cador de la discipline … Une chose est sûre, on a hâte de le voir à l’œuvre !
 
Dominique Bressou a gagné 2 fois la Grande Course de Haies d’Auteuil en tant que jockey avec Le Sauvignon, entraîné par Jehan Bertran De Balanda © APRH
 
 
Issu de la dernière génération du grand Martaline (Linamix), Losange Bleu est le 9e produit de Sweet Valrose (Cadoudal), qui s’est placée 2 fois en 3 sorties sur les haies parisiennes à 3 ans. Il est le 5e black type de sa mère après Osso Bello (Corri Piano), 3e du Prix Montgomery (Gr.3), Vomero (Corri Piano), 2e du Prix Stanley (L.), Vicenzio Mio (Corri Piano), 3e du JCB Triumph Hurdle Trial (Gr.2), et Losange Vert (Montmartre), lauréat des Prix Duc d’Anjou (Gr.3) et Saint-Sauveur (L.). La jument a donné un 6e black type avec son dernier produit, Losange Vert Bleu (Night Wish), qui a conclu 2e du Prix d’Indy (Gr.3) et 3e du Prix de Pépinvast (Gr.3) cette année … Une sacrée poulinière !
 
 
GALERIE PHOTOS APRH
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

    

Voir aussi...