Clément Lefebvre, le "Monsieur Grand Steeple", tant de Paris que de province

24/05/2024 - Actualités
Appelez-le "Monsieur Grand Steeple" désormais ! En effet, après son sacre avec Gran Diose dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) dimanche dernier, Clément Lefebvre s'est adjugé un autre Grand Steeple-Chase, celui du Lion d'Angers en l'occurence, remporté hier en selle sur Master Nonantais, un "graduate" de la Yorton Sale par Masterstroke, défendant la casaque de Sue Bramall et l'entraînement de Donatien de Beauregard. Par Clémence Moriancourt, Morgan Després et Louis Leconte.

 

S'il n'avait pas été jockey d'obstacle, il est à croire que Clément Lefebvre aurait pu être alpiniste dans une autre vie. Du genre de ceux qui, une fois qu'ils ont gravi la plus haute montagne du monde, ont encore l'énergie et la volonté suffisante pour partir à la quête d'autres sommets d'envergure, dépassant eux aussi les 8 000 mètres d'altitude. Un aventurier sachant rêver et oser, malgré les coups durs et autres aléas de la vie, un peu à l'image du népalo-britannique Nirmal "Nims Dai" Purja, l'un des rares êtres humains à avoir réussi à gravir les 14 plus hautes montagnes de la planète Terre. Car en effet, après avoir remporté "l'Everest" des courses d'obstacles en France qu'est le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) dimanche dernier à Auteuil, en selle sur Gran Diose (Planteur), pour l'entraînement de Louisa Carberry et l'habit de lumière de Frédéric Hinderze, le pilote mayennais de 28 ans compte bien continuer à travailler d'arrache-pied afin de faire flotter son étendard sur d'autres sommets de la planète "obstacle". Comme le Grand Cross de Craon (L.), qui manque encore à son palmarès, mais qui figure désormais surligné en rouge sur son carnet d'expéditions.

 

 

Voilà pourquoi le lendemain de sa victoire dans la "French Gold Cup", dans le cadre de sa quête de "nouveaux sommets", Clément Lefebvre était d'ores et déjà reparti en croisade sur les obstacles d'Orléans, puis le surlendemain sur ceux de Nancy et encore le jour d'après sur ceux de l'hippodrome de l'Isle-Briand, au Lion d'Angers, où il est parvenu à enlever le temps fort de la réunion de ce jeudi 23 mai, à savoir le Grand Steeple-Chase du Lion d'Angers - Prix Alain du Breil - Prix Asselco (L.). Une belle épreuve que ce dernier avait déjà eu la chance de remporter sur le dos de Bomari (Nidor), en 2017, et qu'il est de nouveau parvenu à faire sien en 2024, sur celui de Master Nonantais (Masterstroke), paré de la casaque jaune, gros-bleu et vert de Sue Bramall.

 

Clément Lefebvre, un jockey à qui les "Grand Steeple" réussissent à merveille en ce mois de mai

 

Rapidement pointée parmi les concurrents de tête, dans le sillage de Madame de Lamballe (Kapgarde), ce protégé de Donatien de Beauregard est venu la déborder à la sortie du tournant final, avant de bien poursuivre son effort dans la dernière ligne droite pour finalement l'emporter avec une certaine autorité. Auteure d'une plaisante fin de course, après avoir longtemps figuré à l'arrière-garde, Heroine Smart (Elusive City) s'est adjugée la deuxième place, trois longueurs et demie derrière le lauréat, et Madame de Lamballe, l'animatrice de la première heure, la troisième, encore cinq longueurs plus en retrait.

 

 

Master Nonantais et Clément Lefebvre, les grands vainqueurs du Grand Steeple-Chase du Lion d'Angers (L.) édition 2024

 

Né et élevé dans les prés ornais de Philippe Goupil, Master Nonantais a pour mère Divine Nonantaise (Divine Light), une ancienne placée en obstacle dont il est le quatrième produit. Cette dernière n'est autre qu'une nièce de plusieurs chevaux notables de la discipline, comme Kadou Nonantais (Cadoudal), vainqueur du Towton Novices' Chase (Gr.2) outre-Manche, Billard Nonantais (Concorde Jr), à créditer d'accessits dans des épreuves comme les Prix Edmond Barrachin (L.), La Périchole (L.) ainsi que dans le Prix du Président de la République (L.), ou encore As des Carres (Le Pontet), dont le nom figure, entre autres, aux palmarès des Prix Ferdinand Dufaure, Georges Courtois, Maurice Gillois, Murat et Orcada, à Auteuil, du temps où ces derniers étaient encore labellisés Listeds.

 

Divine Nonantaise, la mère de Master Nonantais (© APRH)

 

Côté paternel, Master Nonantais est un fils du regretté Masterstroke (Monsun), un petit-fils de la reine Urban Sea (Miswaki), et donc frère des non moins extraordinaires Galileo (Sadler's Wells) et Sea The Stars (Cape Cross), qui avait notamment su s'imposer dans le Grand Prix de Deauville (Gr.2) au cours de sa carrière sportive, sous la férule d'André Fabre, avant de donner plusieurs gagnants au haras, en particulier en obstacle. Parmi eux, Flying Chaser, lauréate l'an dernier du Gran Criterium d'Autunno (Gr.1), en Italie, mais aussi Dreammy Bell, gagnante du Prix de Chambly (Gr.3) sur les haies d'Auteuil, ou encore l'AQPS Floridee, dont le nom figure aux palmarès des Prix Bournosienne (Gr.3) et de Chambly (L.), remportées chacune sous la férule de Donatien de Beauregard. Et la selle de Clément Lefebvre !

 

Masterstroke, le père de Master Nonantais

 

Malheureusement disparu l'an dernier, à l'âge de 14 ans, Masterstroke avait effectué ses quatre dernières saisons de monte au sein de Yorton Farm, chez David Futter, en plein coeur du Pays de Galles. Cette même entité britannique, Master Nonantais l'a également rejointe en 2020, après son achat à l'amiable lors de la vente 100% Obstacle OSARUS de 2019, afin d'être préparé et présenté à la Yorton Sale de GOFFS UK, durant laquelle il a fait tomber le marteau à 22 000£ en faveur de Sue Bramall, sa propriétaire actuelle. De retour en France, il a tout d'abord rejoint les boxes de François Nicolle, en Charente-Maritimes, pour qui il s'est imposé en débutant, sur les haies de Clairefontaine, avant de rejoindre ceux isariens d'Hugo Merienne, sous la férule de qui il a de nouveau brillé en haies, notamment dans le Prix Dominique Sartini (L.), en plus de sa troisième place épinglée dans le Prix du Mont-Dore (L.), sur ce même hippodrome du Putois, alors remporté par Rosario Baron (Zambezi Sun), futur gagnant du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1).

 

David, Riley & Lester Futter se seront non seulement occupés de Masterstroke à Yorton Farm, au Pays de Galles, mais aussi de l'un des rejetons de ce dernier, Master Nonantais

 

Désormais placé entre les mains expertes de Donatien de Beauregard et de toute son équipe de Fougeré, dans le Maine-et-Loire, Master Nonantais en a ainsi profité pour obtenir une première victoire en steeple-chase, directement dans une Listed, lui qui jusque-là n'avait réussi qu'à prendre des accessits, notamment l'an dernier dans le Prix Fondeur (L.), à Auteuil, derrière les excellents Il Est Francais (Karaktar) et Toscana du Berlais (Shantou). Un premier "sommet" pour lui, et un autre pour Clément Lefebvre, dont les prochaines expéditions seront bien évidemment à suivre avec la plus grande attention.

 

GALERIE PHOTOS, PAR MORGAN DESPRÉS ET AIDAN GABARD

 

De bonne heure de bonne humeur à l'Isle-Briand, avec Polinuit et Raphaël Delozier

 

Madame de Lamballe, bon pied bon oeil dans le rond de présentation

 

Twist de la Barre et Léo-Paul Brechet

 

Master Nonantais, Jean-Michel Peccot et Clément Lefebvre

 

Quelques instants avant le départ

 

Au franchissement de la haie noire

 

Sur la rivière des tribunes

 

Debrief d'après-course, mais surtout d'après-victoire !

 

Clément Lefebvre, plaisantant avec André Martin, le Président de la Société des Courses du Lion d'Angers

 

De gauche à droite, Donatien de Beauregard, Sue Bramall, Clément Lefebvre et Michael Stanners, récompensés des mains d'André Martin, le Président de la Société des Courses du Lion d'Angers

 

Voir aussi...