Un mardi en vrai à Cheltenham (1/2)

10/03/2009 - Actualités
13H30: L'Irlande prend les devants  

La 1e des 24 courses du festival de Cheltenham s'élance sous les hourras d'un public éternellement fervent. Ces anglais sont impayables. Ils n'ont jamais changé d'habit depuis des sicèles. A croire que déjà dans les cavernes, ils se couvraient avec du tweed. Sauf que l'Angleterre prend une bonne droite dès le 1e round avec l'envolée d'un irlandais, Go Native, fils du célèbre stayer Double Eclipse, qui a fait les belles heures des marathons européens avec son frère Double Trigger. Go Native est entraîné par Noel Meade en Irlande, et monté par Paul Carberry, le frère de Phil. Il a été élevé par un certain Pat Murphy, ce qui renseigne en rien sur la personne car en Irlande tout le monde s'appelle Pat Murphy, excepté les O'Brien en tout genre.

 

 

14H05: La claque saignante

Cette fois, c'est la France qui prend une gauche. Grand espoir national, le géant Original, qui du haut de ses 1,82m venait de pulvériser les anglais à Kempton dans un Gr.2, s'arrête sur le 3e obstacle. Son entourage, Marcel Rolland son entraîneur venu avec Paulette sa femme, Andrée et Jacques Cyprès les éleveurs et co-propriétaires de ce neveu d'Al Capone, sont abasourdis dans les tribunes. En rentrant, l'explication implacable arrive vite. Original a quelques gouttes de sang dans les narines. Après deux départs repris, la foule à laquelle il n'a guère été habitué tout comme à un lot de 18 partants, ce grand bêta s'est complètement contracté, n'a pas respiré dès les premiers mètres qui se déroulent sur un mur, mais pas comme au ski, c'est à dire en montée. La sanction est intervenue immédiatemment. Très dommage. Le favori de la course était né en France. Tatenen, ancien pensionnaire de Dominique Bressou, s'est écrasé sur le 2e fence alors qu'il était en tête! Elevé par Henri Malard, le président de Craon, Kalahari King a fini comme une balle et a manqué le succès de peu face à un très tenace Forpadydeplaseter (vous pouvez répéter ?), entraîné en Irlande comme le gagnant de la 1e course. Les Celtes remettent une tournée, au propre et au figuré.

 

original


14H40: Go on McCoy!

L'Angleterre adore son jockey chéri Tony McCoy, qui est irlandais d'ailleurs. Il y a de quoi. C'est une bête en son domaine, le Pieux d'Outre-Manche, qui parvient à allier finesse de la main, intelligence tactique absolu, expérience de tout, motivation éternelle et force physique hallucinante. Actionnant son cheval depuis la mi-parcours, mais en souplesse sans lui dévisser la tête, McCoy vient prendre l'ascendant dans la dernière foulée avec son partenaire Wichita Lineman, entraîné sur place par Jonjo O'Neill, au terme d'un steeple de 4900 m. Au retour au balances, la foule applaudit le 4e, puis le 3e, puis le 2e, valeureux qui y a cru jusqu'à la dernière seconde et enfin chante "Happy Birthday" au propriétaire vainqueur JP McManus, qui a 58 ans aujourd'hui. Ca change des insultes (au pire) ou de l'indifférence (au mieux) subie lorsqu'il vous survient de gagner une course à Paris.

Tony McCoy

 


15H20: Comment faire pleurer un bookmaker ?

Quelle jouissance. Voir la tête du bookmaker déconfite après la course. Aussitôt le poteau franchi, quand on se présente seul, devant ce bandit manchot à deux bras, ticket gagnant en poche, avec le paiement promis d'un gagnant à 25/1!

 

Bookmakers

 


Voici la méthode, très simple.
1e: demander conseil à Gilles Barbarin, véritable Patrice Martin des championnats de pronostics, qui a pris depuis quelques saisons une envergure internationale. Pour rire, un p'tit cheval dans la Champion Hurdle, une course que l'ex-français Binocular, élevé par Elie Lellouche qui fut aussi son entraîneur, doit gagner de 100 mètres, ou plutôt un demi furlong, selon tous les spécialistes locaux.
2e: retenir le nom d'un cheval qu'il aime bien, un certain Punjabi.
3e: aller voir la course dans la foule, et compter sur la foi du peuple.
4e: chercher une cote chez le bookmaker le moins perfide
5e: trouver un 25/1 alléchant
6e: se dire que ça ne marchera jamais
7e: creuser un cratère dans le sol avec son talon lorsque Punjabi saute la derière haie en tête mais se fait attaquer de toute part, notamment par Celestial Halo à la corde et Binocular à l'extérieur.
8e: revenir donc affronter le bookmaker aussitôt l'arrivée avec le sourire narquois du conquérant prétentieux (on en profite, pour une fois que ça marche!). Celui-ci fait semblant de ne pas vous voir, puis il doit se résoudre à payer les 25/1. Ca lui très mal au coeur, pour rester poli.

Voir aussi...