Prix Christian de Tredern : Jiulietta Ghia, en hommage au fraîchement disparu Kamsin

15/06/2024 - Actualités
Réservé aux juments de 4 et 5 ans sur les haies, le Prix Christian de Tredern (Gr.3) a été remporté de bout en bout par l’AQPS Jiulietta Ghia. La pensionnaire de Mathieu Pitart a rendu le plus beau des hommages à son père Kamsin, qui vient de disparaître à l’âge de 19 ans. 
Jiulietta Ghia s’est offert un 1er Groupe en obstacle dans le Prix Christian de Tredern © APRH
 
 
Deux semaines après sa victoire dans le Prix Ginetta II, sur le steeple d’Auteuil, Jiulietta Ghia (Kamsin) a confirmé pour son retour en haies dans le Prix Christian de Tredern. Nouvelle venue à ce niveau en obstacle, la jument de 5 ans a transformé l’essai en coup de maître en s’imposant de bout en bout, et ce avec la manière ! Associée à James Reveley, elle n’a jamais été vraiment inquiétée dans la phase finale et a rallié le poteau avec une longueur et demie d’avance sur Athena du Luy (Martaline). La 3e place est revenue 3 longueurs et demie plus loin à la favorite, Royale Milady Has (Chœur du Nord), qui est entrée en chaleur et n’a pu fournir sa meilleure valeur.
 
Katherine et Christian Cealy entourent fièrement James Reveley, qui a mené leur jument à la victoire © APRH
 
 
Jiulietta Ghia avait déjà gagné au niveau Groupe en plat, elle qui s’était imposée à 3 ans dans le Prix Yves d’Armaillé (Gr.3 AQPS) à Moulins. Elle offre un 1er Groupe en obstacle à ses éleveurs-propriétaires, Katherine et Christian Cealy, qui ont 2 chevaux à l’entraînement chez Mathieu Pitart. Leur casaque a aussi brillé au niveau Listed en plat grâce à Crystal Drop (Cadeaux Généreux), lauréate du Prix du Point du Jour à Craon en 1997, et en haies avec Manon des Sources (No Risk At All), gagnante du Prix Spumate à Compiègne en 2021. Mathieu Pitart touche quant à lui son 4e vainqueur black type de l’année après Karthage (Prix André Massena, L.), Juderose (Prix Hopper, Gr.3) et Sauvignon (Prix Stanley, L.).
 
Achetée à réclamer, Manon des Sources a elle aussi fait briller la casaque des époux Cealy à bon niveau dans le Prix Spumate (L.) © APRH
 
 
Jiulietta Ghia est la 6e lauréate de Groupe en obstacle du regretté Kamsin (Samum), dont la disparition a été annoncée hier. Décédé subitement à l’âge de 19 ans, l’étalon avait rejoint le haras de la Baie cette année. Ce dernier a régulièrement mis à l’honneur au cours des derniers mois, notamment grâce à Kamsinea (Prix Bournosienne, Gr.2), Inga Kam (Prix Sytaj, Gr.3), Kamsinas (Newton Novices’ Hurdle, Gr.2), Imbatable du Seuil (Prix William et Alec Head, Gr.3) ou encore Nosferatu (Prix Philippe Ménager, L.). Mais son meilleur produit est incontestablement On The Go, lauréat du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) en 2018 à l’âge de 5 ans, ainsi que du Prix Maurice Gillois (Gr.1).
 
Kamsin
 
 
Côté maternel, Jiulietta Ghia est le 2e produit de Vernal Bird (Khalkevi), qui a remporté 7 courses en obstacle chez Augustin De Boisbrunet. Vernal Bird a notamment gagné le Prix Xanthor, sur le steeple d’Auteuil. Son 1er produit, Ischia (Saint des Saints), a triomphé à 4 ans sur les haies de Moulins. La 2e mère, Magnolia de Toury (Dom Alco), a gagné 3 courses en plat et en steeple. On lui doit surtout Cosi Fan Tutte (Fragrant Mix), 3e de la Grande Course de Haies de Merano (Gr.1) et lauréate de la Grande Course de Haies de Lyon, entre autres.
 
Jiulietta Ghia est une nièce de Cosi Fan Tutte, qui s’est placée au niveau Gr.1 en Italie © APRH

    

Voir aussi...