Le Grand Prix de Saint-Cloud pour Dubai Honour : gloire aux hongres et à leur longévité !

01/07/2024 - Actualités
A 6 ans, le globe-trotter anglais Dubai Honour a remporté un nouveau Gr.1 à l’occasion du Grand Prix de Saint-Cloud. S’il n’avait pas été castré à 2 ans après sa 4e sortie, nous n’aurions peut-être pas pu profiter de ses exploits en piste aussi longtemps. 

 Dubai Honour, gloire aux hongres ! ©APRH


On attribue souvent le déficit de popularité du galop - surtout le plat - par rapport au trot auprès du grand public par la plus faible longévité de carrière des chevaux. De fait, un cheval comme Ace Impact, aussi extraordinaire soit-il, n’a été vu qu’à 6 reprises seulement en piste, sur une période de neuf mois seulement. Retiré au haras, le champion sort ainsi du champ de vision de monsieur tout le monde. Au trot des chevaux comme Ourasi, Varenne, Bold Eagle, par leurs exploits répétés saison après saison ont profondément marqué les esprits, même des plus grands néophytes. Au galop, les espoirs de gains pour des champions à l’élevage - mâles ou femelles - sont tellement importants, que la seconde carrière est souvent privilégiée à la première, la sportive.
 
 
   Le légendaire trotteur Ourasi a couru de 2 à 10 ans 
 
 
En perdant leurs attributs, les hongres voient les portes du haras se fermer. Tant pis pour leurs entourages, mais tant mieux pour le public. S’ils n’avaient pas été castrés, nous n’aurions sûrement pas pu profiter aussi longtemps des exploits en piste des Cirrus des Aigles, Jim and Tonic, Solow pour ne citer qu’eux. Ces hongres deviennent à la longue les chouchous du grand public, qui suit leurs exploits année après année. Souvent de véritables globe-trotters, ces champions ont porté haut l’étendard tricolore dans les plus grandes joutes du turf international.
 
 
 Cirrus des Aigles, une légende du galop français
 
 
Le Prix de l’Arc de Triomphe étant fermé aux hongres, le Grand Prix de Saint-Cloud est de fait le seul Gr.1 du calendrier français ouvert à tous sur la distance classique pour les chevaux d’âge. Ainsi des hongres de grand talent comme Irésine et Dubai Honour pouvaient croiser le fer avec des mâles comme Feed The Flame ou Point Lonsdale. Venu d’Angleterre, où il est entraîné par le redoutable William Haggas, Dubai Honour a voyagé en première classe dans le sillage de l’animateur Outbox. Après avoir dépassé ce dernier et bénéficiant de l’appuie du rail, Dubai Honour s’est montré le plus fort, repoussant l’attaque du français Feed The Flame.
 
  Dubai Honour dominant Feed The Flame et Point Lonsdale ©APRH
 
 
Issu de Pride of Dubai, un bon étalon australien qui a fait trois saisons chez Coolmore en Irlande sans y laisser un souvenir impérissable, Dubai Honour avait été acquis yearling pour 110 000 Gns au Book 2 de Tattersalls. A 2 ans, après sa quatrième sortie publique, soldée par une 4e place dans un handicap en valeur 40, son entourage décide de le castrer. Absent ensuite pendant 250 jours, Dubai Honour ne va cesser de monter en puissance. Vainqueur du Prix Guillaume d’Ornano (Gr.2) en aoÜt, il échoue à ¾ de longueur de Sealiway dans les Champion Stakes (Gr.1) en octobre. A la suite de cela, Dubai Honour entamera sa carrière de grand voyageur.
 
 
 Dubai Honour lors d'un ses deux sacres de Gr.1 en Australie
 
 
Hong Kong, Dubaï, Australie, France, Dubai Honour brille aux quatre coins de la planète dans les plus belles joutes du galop international. Doté d’un mental d’exception et solide comme un roc, Dubai Honour semble à 6 ans meilleur que jamais. Après son nouveau succès de Gr.1 acquis à Saint-Cloud, William Haggas dressait ses louanges, déclarant que c’est le genre de chevaux que tout le monde rêve d’avoir. Avec un compte en banque affichant plus de 4 millions d’euros, et des succès de prestige acquis aux quatre coins de la planète, difficile de lui donner tort.
 
 
   Un bel ambassadeur pour les britanniques
 
 
Les hongres semblent d’ailleurs avoir le vent en poupe ces dernières saisons. Cela s’explique d’un côté de par la prolifération des courses internationales (Hong Kong, Arabie Saoudite, Australie, Hong Kong, etc) richement dotées ouvertes aux hongres ; et de l’autre par la situation du marché des étalons. Le marché devenant de plus en plus élitiste, une poignée d’étalons haut de gamme aspirent la majorité des juments, ne laissant que des miettes à leurs contemporains moins en vogue. Dès lors, un cheval talentueux comme Dubai Honour, ou Ottoman Fleet, autre hongre vainqueur de Gr.2 aux USA ce week-end, peut rapporter bien plus en ayant une carrière longue en piste, qu’en devenant un étalon de milieu ou bas de gamme.
 
 
Ottoman Fleet, un autre hongre qui brille à l'international

Voir aussi...