Hallo Deutschland ! France Sire se rendra dimanche au Derby allemand pour la première fois

05/07/2024 - Actualités
Dimanche 7 juillet, l’équipe de France Sire traversera le Rhin pour se rendre à Hambourg et assister au mythique Derby allemand pour la toute première fois. 

   Le Derby c'est LA course de l'année en Allemagne


Depuis plus de 15 ans, France Sire a parcouru le monde, de la Nouvelle-Zélande au Chili en passant par la Corée et l’Afrique du Sud dans le but de vous faire découvrir et rencontrer les hommes et femmes partageant la passion du cheval et des courses. Nos équipes se sont rendues sur des hippodromes, haras mythiques mais aussi dans des lieux totalement surprenants et folkloriques. Ces prochaines jours, Baptiste Bourgeais et Clémence Moriancourt se rendront en Allemagne pour assister pour la toute première fois à une épreuve chargée d’histoire : le Derby Allemand.
 
 
 
 
Disputé pour la première fois en 1869, le Deutsches Derby est la course  que chaque éleveur, propriétaire, entraîneur, jockey rêve de remporter. Course « faiseuse d’étalons » par excellence, on retrouve au palmarès des grands noms de l’élevage européen comme Adlerflug, Sea The Moon, Shirocco, Lando, Acatenango. Pour sa 155e édition, le Derby a fait le plein avec 20 partants. Même s’ils portent tous le même poids, les chevaux au départ sont rangés par ordre décroissant des valeurs, à la manière d’un handicap.
 
 
 Sea The Moon avait été impressionnant dans le Derby avant de devenir un remarquable étalon  
 
 
Cette année, la course s’annonce très ouverte, aucun concurrent se présentant au départ avec le costume de clair favori. Harald Siemen, le chef des handicapeurs allemands a placé Narrativo et Augustus en rating 95,5. Le premier entraîné par Peter Schiergen et monté par Bauyrzhan Murzabayev s’est classé 3e du Prix Hocquart derrière Calandagan, et vient de remporter l’Union-Rennen (Gr.3) à Cologne. Augustus s’est quant à lui adjugé le Derby-Trial (Gr.3) à Baden-Baden, devant Wilko qui est la 3e plus grosse valeur de la course.
 
Narrativo, le timide favori du Derby allemand
 
 
En 2020, Francis-Henri Graffard était devenu le tout premier entraîneur français de l’histoire à inscrire son nom au palmarès de la course, grâce à In Swoop. Cette année, Stéphanie Nigge présentera au départ Mister Gatz. Défendant la casaque de Gérard Augustin-Normand, ce fils de l’allemand Adlerflug vient de se classer 2e du Prix de l’Avre (L.) à Longchamp. Il aura sur son dos Tony Piccone, lequel tentera de remporter son deuxième classique, après son sacre dans le Diane avec Sparkling Plenty. Montant souvent en Allemagne ces derniers mois, Hugo Boutin sera lui aussi au départ, en selle sur Brady un pensionnaire d’Andreas Suborics.
 
Ne manquez pas dans les prochains jours le reportage exclusif sur les Derby Allemand, et plein d’autres surprises ! 
 
 
Silver Katz tentera de faire briller la France dans le Derby ©APRH

 

Voir aussi...