A vendre ! Terrains à bâtir pour écuries et hébergements sur le Centre d'Entrainement de Dragey-Ronthon

11/07/2024 - Actualités
Avec sa vue imprenable sur le Mont-Saint-Michel, le centre d'entrainement de la Baie à Dragey-Ronthon dans la Manche pourra désormais accueillir plus de pensionnaires avec la mise en vente par la communauté d'agglomération de terrains à bâtir pour des écuries et d'hébergements, à prix attractifs, dans un cadre de travail exceptionnel. Voilà de quoi inciter de jeunes entraineurs à s'installer sur ce site qui sort des champions en série, après seulement 10 ans d'existence.

 

Faisant face à l'un des monuments les plus célèbres du monde, au coeur de la Baie du Mont-Saint-Michel, tout en étant protégé du sur-tourisme, le centre d'entrainement de Dragey-Ronthon a été inauguré il y a tout juste 10 ans, ayant été construit pour remplacer les fameux couloirs de dune. Si les chevaux entrainés sur place peuvent toujours aller galoper sur l'immense plage de Saint-Jean-le-Thomas, accessible à pied, ils profitent désormais grâce à GalopBaie, en plus du bénéfice de l'air marin, d'un outil complet et performant.

 

 

C'est d'ailleurs ce qui avait motivé d'emblée le parisien Dominique Bressou à déménager de Chantilly pour s'installer ici, où il a préparé ses cracks d'Auteuil Milord Thomas et Galop Marin, entre autres. Il avait rejoint sur place le pilier local Patrice Quinton, lui aussi gagnant du Grand Steeple-Chase de Paris (avec Polar Rochelais), qui figure toujours parmi les meilleurs entraineurs de France. Au total, le centre d'entrainement abrite 26 entraineurs, dont la dernière arrivante Jéromine Le Stang qui réussit de très bons débuts, ainsi qu'un des principaux pré-entraineur en France : Armel Le Clerc.

 

 

Pour s'installer ici, le professionnel breton avait sauté sur l'occasion de pouvoir faire construire son écurie toute neuve, avec logement à l'étage, sur un terrain devenu constructible à quelques encablures des pistes. Aujourd'hui, c'est pas moins de 12 lots de ce type, de surface variable (entre 3000 et 8700 m2) qui sont proposés à la vente aux socio-professionnels souhaitant venir avec leur chevaux pour profiter des atouts locaux.

 


L'écurie d'Armel Le Clerc se situe en bas à gauche de l'image. Le terrain à bâtir sont au dessus en direction de la piste/

 

Car  Dragey-Ronthon connait ce paradoxe de profiter d'une excellente réputation pour la qualité de ses structures, sans même parler de la qualité de la vie sur place, tout en ayant toujours beaucoup de place à proposer. En effet, la capacité des pistes est estimé à 400 chevaux, mais pas plus de 250 chevaux en profitent tous les matins.

 


Le Centre d'Entrainement de Dragey bénéficie de tous les équipements de pointe.

 

Président de Galopbaie, Jean Picard y voit principalement deux raisons qui sont autant de freins, comme il l'a expliqué dans les colonnes de la Gazette de la Manche à la fin juin 2024. « Il s’agit d’une part de l’absence de boxes disponibles permettant à un jeune entraîneur de rejoindre le site en tant que locataire. Il faudrait ainsi pouvoir compter sur quatre barns de 25 boxes chacun offerts à la location. D’autre part, l’absence de logements dans les environs pour le personnel des écuries, freine déjà le développement des écuries présentes et décourage l’arrivée de nouveaux employeurs. A court terme, il nous
faut disposer de dix à vingt logements pour permettre ces installations.
»

Pour plus de renseignements, merci de contacter le service développement économique de la Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie au 02.33.89.67.05

 

 

Voir aussi...